Dons : où va notre argent ? Explications ...


Partager




Don d'argent, à qui donner et comment ? C'est une question que se posent les nombreuses personnes qui font des dons. Selon l'Observatoire de la générosité et du mécénat, le don moyen annuel en France à 230 Euros (en 2008). Mais comment faire le tri entre les associations sérieuses et les charlatans ? Même pour quelques euros, vous avez le droit d'être exigeant et « regardant » sur l'usage qui sera fait de vos deniers.



Suivant ce bon principe, écartez d'emblée les quêteurs de rue « sauvages » sur un trottoir qui vous accostent pour vous faire signer une pétition pour lutter contre le sida, le massacre des tchétchènes...Une fois votre paraphe terminé, on vous demande un ou deux euros pour soutenir la cause. A qui vont ces dons ? Certainement pas aux victimes que ces quêteurs prétendent secourir. Dans la majorité des cas, ces actions relèvent de l'escroquerie, réprimée par la Brigade de répression de la délinquance astucieuse. Par sécurité lors de vos dons, demandez des garanties officielles. Seules les grandes associations reconnues d'utilité publique comme la Croix-Rouge, peuvent collecter vos dons dans la rue, lors de leur journée nationale, c'est -à-dire une fois par an. Soumises à une autorisation préfectorale, ces opérations sont très souvent annoncées à grand renfort de publicité, à la télévision et dans les journaux. Par ailleurs, le jour de la collecte des dons, les quêteurs doivent être munis d'un badge avec leur photo.


Quelque soit la forme de collecte de dons, mieux vaut choisir une association contrôlée par le Comité de la charte de déontologie qui en regroupe une cinquantaine et dont la liste vous est envoyée sur simple demande. Cet organisme veille à ce que les associations adhérentes respectent les principes élaborés par la charte et fait contrôler leurs bilans par des commissaires aux comptes indépendants. Sur le terrain, les associations doivent consacrer leurs fonds conformément aux souhaits des donateurs.


dons
Autre obligation, il faut envoyer aux donateurs, le compte d'emploi des ressources annuelles qui résument les différentes dépenses : montant des dons collectés, subventions reçues, actions menées, salaires versés. Elles doivent aussi publier le bilan général et l'envoyer à toute personne qui en fait la demande. Si toutes ces conditions sont réunies, l'association reçoit un agrément (renouvelable tous les ans) du comité et peut arborer un logo. Pour vos dons, vous avez le choix entre un règlement par chèque et le don en ligne mais, dans ce dernier cas, soyez vigilant. Surfez sur les sites des grandes associations et vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un sigle homonyme. Vous pouvez aussi téléphoner au siège de l'association pour vous faire confirmer l'adresse Internet. Si vous souhaitez faire un don en ligne sécurisé préférez par exemple « aidez.


org », reconnu par le Comité : Ce site gère les transactions pour 38 associations sans frais. Pour vos dons ou cadeaux, pensez aussi à offrir « utile ». Vêtements, aliments, jouets, livres ou autres objets vendus au profit d'une cause sont aussi très présents, tel le CD des artistes « Les Enfoirés » dont les bénéfices sont intégralement reversés aux Restos du coeur, ou la peluche Basile de la Redoute destinée à l'Association de Soeur Emmanuelle... Pour les enseignes commerciales, ces dons relèvent davantage du mécénat et sot avant tout des opérations de marketing qui soignent leur image de marque.

Le Mardi 29 Janvier 2008 à 11:31
Article écrit par Mass ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Maladie de Crohn : comment y faire face ?
  •  Le Mouv : la fréquence radio 100% rock
  •  Bilan de compétences : comment bien réussir votre bilan de c...
  •  Bobby Valentino : un chanteur de R'n'B américain
  •  Drépanocytose : aperçu sur cette maladie héréditaire...

Articles suivants :
  •  Coliques du nourrisson : comment les calmer ?
  •  Décompresser : quelques conseils pour bien en profiter...
  •  Best Western : chaîne hôtelière à dimension mondiale
  •  Michael Jones : chanteur et musicien gallois adopté par la...
  •  Huile d'Argan : une huile aussi rare que précieuse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aide au developpement international Aide au développement international



Les causes des dons sont toujours bonnes... Et, on est sans cesse sollicité par toutes sortes d'associations ou d'organisations caritatives. Mais comment être sûrs que notre argent leur parvient vrai...