Donner son sperme : comment devenir donneur de sperme ?


Partager




Très souvent, cela peut être dit sous forme de blague, pourtant réside là, une réelle question éthique : donner son sperme ! En effet, les spermatozoïdes (comme nous le savons tous) sont des cellules sexuelles mâles qui donnent la vie ! Partant de là, le fait de donner son sperme est une action non négligeable du fait qu'il répond aux problèmes d'infertilité de certains couples, mais aussi, revêt un acte très réglementé. Mais comment devenir donneur de sperme ?



Il faut savoir qu'en France par exemple, pour être donneur de sperme, vous ne devez être ni célibataire, et si vous êtes marié, avoir au minimum, un enfant et ce, en plus d'un accord écrit de votre conjoint ! Pour ceux qui remplissent cette condition et qui souhaitent faire don de leur sperme, il faut savoir que les Centre d'Etudes et de Conservation des Oeufs du Sperme Humain (CECOS) sont habilités à recevoir et aussi à conserver le sperme. Toutefois, il est nécessaire de souligner la distinction existant entre le don de sperme et le dépôt de sperme. Le don de sperme est en fait, un acte généreux au profit des couples soit, pouvant transmettre une maladie génétique grave à leur progéniture, soit, à un couple stérile. Contrairement aux cas mentionnés ci-dessus, le dépôt de sperme constitue en un conseil prodigué à toute personne subissant un « traitement agressif » pouvant provoquer une infertilité ! Comment procède-t-on au don de sperme ? Très souvent le don de sperme est gratuit et se fait dans l'anonymat (suivi de quelques examens médicaux, visant à vérifier s'il n'est pas atteint d'une maladie). Ce qui fait que ni le donneur, ni le coupe stérile saura respectivement si un enfant est né ou alors, qui a donné son sperme.


Ensuite, le sperme (recueilli par masturbation au CECOS) sera congelé pendant 2 trimestres où, l'on fera à nouveau des examens médicaux pour confirmer ou non les résultats précédents. Raison pour laquelle, le législateur a prévu des sanctions (2 ans d'emprisonnement et une amende à payer) pour toute personne ayant recueilli du sperme en dehors de CECOS et encore, n'ayant pas respecté les mesures d'hygiène et de sécurité !


donneur sperme
Aujourd'hui, entre ceux qui trouvent « immoral », le fait de donner son sperme (du fait de penser qu'on pourrait avoir des enfants quelque part dans le monde sans les connaître) et ceux qui n'attendent que ce geste salutaire pour vivre pleinement leur vie, l'on peut dire qu'il revient à tout à chacun d'y exprimer ses convictions !



Le Mardi 10 Avril 2007 à 18:30
Article écrit par Azimut ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  infertilite,fiv,ovocytes L'infertilité : comment la combattre ?


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  La Fécondation in Vitro ou la FIV : ce qu’il faut savoir…
  •  Manipulation génétique : quand, comment et pourquoi?
  •  La responsabilité juridique d'un médecin
  •  Le serment d'Hippocrate ou le secret médical
  •  Les ASSEDIC : quels sont leurs rôles ?

Articles suivants :
  •  Dior, la marque de l’élégance et de la sobriété
  •  La mode Punk, un style démesuré et coloré
  •  Hermès, la petite touche en plus qui fait la différence
  •  Don d’ovocytes : comment devenir donneuse d’ovocytes ?
  •  Métier d’infirmière ou d’infirmier : origine, définition, ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Mana a écrit [24/09/2007 - 14h37] 
Mana

C'est vrai que si le sperme n'est pas utilisé, en somme que personne n'en veut, il est renvoyé au donneur? Il y a de quoi être vexé tout de même... :-D




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Le don de sperme peut paraître banal pour certains mais crucial pour d’autres ! Entre FIV, mère porteuse, donneuse d’ovocyte ou même don de sperme, la science à par le biais de divers méthodes médical...