Comment donner le biberon à un bébé ?


Partager




Le moment de l'allaitement est très important dans une relation mère-enfant. Certaines mères choisissent d'allaiter leur bébé au sein, et d'autres préfèrent ou sont obligées de donner le biberon. Quel que soit le mode choisi, cela devrait être un moment d'échange et de plaisir entre la mère et l'enfant. L'allaitement est un art qui ne s'improvise pas. Il exige une parfaite maîtrise des techniques adéquates au moment opportun.



Si l'allaitement au sein se fait le plus naturellement du monde, donner le biberon aux bébés nécessite de connaître et d'appliquer les bonnes règles et les bons gestes, au bon moment. Il est à noter que, les hommes sont aussi concernés par l'allaitement au biberon. Ils devraient en avoir des notions, étant donné qu'il y aura sans doute, des jours où ils seront obligés de le faire. Avant tout, choisissez un endroit calme pour allaiter, et s'il le faut, branchez votre téléphone sur répondeur. Il existe deux positions à adopter pour donner le biberon. La première, en position assise : installez-vous confortablement, le dos bien calé au fond du dossier de votre siège. Tenez le bébé dans le creux de votre bras en position semi-allongée et en soutenant bien sa nuque pour votre confort, il serait mieux que votre bras soit soutenu par un accoudoir. La seconde position serait allongée. Ce qui est très important, c'est de savoir que, le moment de donner le biberon au bébé est une compensation des aspects psychologiques et sociaux de l'allaitement au sein.


Dès lors, il serait préférable de reproduire les gestes de l'allaitement naturel : couché sur le côté, au lit, avec le bébé, dans la même position, la tête légèrement relevée, et dans un bras appuyé sur un oreiller. Changez régulièrement de bras, pour votre confort, et pour habituer le bébé à se sentir à l'aise, dans les deux positions. Avant la tétée, il faut veiller à bien contrôler la température du biberon, en déposant une goutte à l'intérieur du poignet. Cela vous permettra de savoir si le lait a la bonne température, qui doit être comprise entre 35 et 37°C.


donner biberon bebe
De l'autre main, prenez le biberon par le milieu, et non par le bout. Notons aussi, qu'il vaut mieux inciter le bébé à boire tout seul, plutôt que le forcer. Pour ce faire, effleurez ses lèvres avec la tétine, et laissez-le téter de son plein gré. L'inclinaison du biberon est correcte lorsque toute la tétine contient du lait, et le débit est normal quand des bulles défilent sur la paroi. Si ce n'est pas le cas, desserrez un peu la bague de façon à ce qu'il y ait juste un peu d'air, et pour que le bébé puisse aspirer aisément. C'est très important dans la mesure où le bébé risque d'avaler de l'air, et qu'il encoure des coliques ou des régurgitations fréquentes. Il vaudrait mieux laisser le bébé finir son biberon ou le laisser s'arrêter tout seul, et quand il ne boit plus, il faudrait le redresser pour attendre le rot. Veuillez bien noter qu'il ne faut pas le remettre au lit avant le rot.


La tétée devrait durer environ un quart d'heure. L'art de l'allaitement ne consiste pas seulement à lui faire avaler son biberon, cela inclut la préparation, qui est aussi importante. Avant, pendant, et après la tétée, une parfaite hygiène est exigée. Il est préférable d'utiliser de l'eau minérale préalablement bouillie, et chauffée pour la préparation, et les biberons devraient être bien stérilisés. Le mode de stérilisation peut se faire à chaud ou à froid, selon les convenances de chaque famille. La quantité journalière de tétée, varie, suivant l'âge, le poids, et la taille du bébé, mais il ne faut pas oublier qu'un bébé se nourrit quand il a faim, et par conséquent, le rythme peut être régulier ou non. Un biberon se prépare juste avant la tétée, et jamais à l'avance, et il ne se réchauffe pas. Pendant la tétée, il faut être attentive, cet acte contribue au développement émotionnel du bébé, il serait favorable de lui parler, et de le caresser. Lors de la tétée, quelques incidents peuvent survenir, mais il ne faudrait pas s'en inquiéter outre mesure : si un surplus de lait sort de la bouche du bébé, c'est que la tétine n'est pas adaptée, et il serait mieux d'opter pour une tétine à vitesse. Et si l'enfant est trop long à boire, et de ce fait, se fatigue à le faire, soit les tétines ne sont pas assez souples, soit la bague est trop serrée. Les tétines à débit unique conviennent surtout au bébé de moins de huit semaines, et les tétines à vitesse sont conseillées à partir de six mois. Tout comme l'alimentation au sein, l'alimentation au biberon apporte aussi un développement harmonieux au bébé, et il mérite de grandir ainsi.

Le Mardi 09 Décembre 2008 à 12:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bébé, biberon, couches culottes, puériculture, crèche, nounou, prénoms bébé Bébé : entre les couches et les sourires, que du
bonheur !



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Réfrigérateur intégrable : comment choisir ?...
  •  Pneus voiture : comment choisir ?
  •  Epiphanie : qu'est-ce que c’est ?
  •  Conseils et astuces pour être plus belle au naturel
  •  Idées de décoration de Noël pour extérieur...

Articles suivants :
  •  Pajemploi Urssaf : pour qui et pourquoi ?
  •  Rhinite allergique : comment soigner cette réaction allerg...
  •  Un catalogue interactif c'est quoi ?
  •  Comment faire pour trouver un stage d'entreprise ?
  •  Fer forgé et ferronnerie d'Art




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bebe Bébé
   allaitement Allaitement



Le moment de l'allaitement est très important dans une relation mère-enfant. Certaines mères choisissent d'allaiter leur bébé au sein, et d'autres préfèrent ou sont obligées de donner le biberon. Quel...