Donna Summer : biographie de la reine du disco


Partager




Biographie de Donna Summer
Premiers albums de Donna Summer
I fell love de Donna Summer
Collaborations de Donna Summer

Carrière de Donna Summer



La période disco a connu ses années de gloire au début des années 1970 mais on ne fait pas le succès d'un genre musical comme celui là sans quelques voix et chansons légendaires.



Aujourd'hui encore, on ne peut parler du disco sans mentionner les succès de Donna Summer, une chanteuse du disco qui reste dans la légende et qui sera maintes fois reprises sur ses plus grands tubes. Née LaDonna Andrea Gaines, Donna Summer est originaire d'un quartier de Boston où elle grandit au sein d'une famille de sept enfants. Toute petite, celle qui se fera ensuite connaître sous le nom de Donna Summer, chante dans les chorales de son église, Ses premiers pas sur scène, elle les fera avec un groupe de rock qui ira jouer à Boston et à New York. Charmée par la ville de New York, Donna Summer n'est encore qu'une jeune fille mais elle prend ses marques dans la ville tout en espérant être remarquée pour jouer dans des comédies musicales.

Succès de Hot Stuff de Donna Summer



Elle ira même jusqu'à convoiter le rôle de Melba Moore dans « Hair » mais obtiendra à la place, le même rôle que Melba, mais dans la version allemande de la comédie musicale, c'est alors pour Donna Summer, le début de la découverte des scènes européennes.


Plus tard, après les comédies musicales, Donna Gaines (puisqu'elle est connu sous ce nom à ses début), va chanter dans un groupe avec Liz Mitchell mais le disque, bien que formateur, ne fera pas le succès de la chanteuse. Après quelques disques produits au début des années 70, le succès arrive pour Donna Summer en 1974 avec l'album «  Lady of the night » où, celle qui se considère comme une artiste qui chante, développe des chansons-récits.


Dans cet album de Donna Summer, on retrouve un de ses premiers succès « The Hostage » mais la foule commencera à acclamer véritablement Donna Summer dès la sortie de « Love to Love you Baby » en 1975.

Discographie de Donna Summer



Pour sa chanson, Donna Summer mise sur une attitude torride, des paroles et une allure sexy, et le cocktail se révélera payant pour la chanteuse et son producteur puisque le single est un énorme succès. Les albums qui suivront confirmeront le succès de Donna Summer avec « A Love Trilogy » et « Four Seasons of Love » en 1976. La chanteuse confirme son impact dans le mouvement disco qui conquit le monde entier. Les grands succès de Donna Summer seront souvent repris plusieurs années plus tard comme la chanson « I Feel Love » qui parait dans l'album disque d'or « I remember yesterday », et qui sera reprise par Beyoncé, Madonna, Kylie Minogue, les Red Hot Chili Peppers ou encore John Somerville.
donna summer




Mort de Donna Summer en 2012



En collaboration avec Quincy Jones, Donna Summer connaîtra un dernier grand succès avec « She Works Hard for the Money » mais les années 80 ne réussissent pas à la chanteuse qui accuse les excès de son mode de vie et le retour d'une popularité qui la propulsé en haut des hits parades. Si la chanteuse apparait encore sur quelques scènes dans les années 2000 c'est pas pure nostalgie du disco, mais la Reine du Disco va petit à petit perdre pieds et sombrer dans les antidépresseurs. Souvent désignée comme égérie de la communauté gay, Donna Summer meurt le 17 mai 2012, à l'âge de 63 ans et laisse derrière elle une longue histoire musicale encrée dans la période immortelle du disco.

Le Samedi 19 Mai 2012 à 08:40
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Accordéon : histoire du piano à bretelles
  •  Jean-Marc Ayrault : biographie du Premier Ministre de Franço...
  •  Soins pour la peau de bébé : comment prendre soin de cette p...
  •  Conduite supervisée : prix, assurance, avantages...
  •  Son d'avoine : un aliment pour maigrir ?

Articles suivants :
  •  Soin contour des yeux : le choisir et l'appliquer
  •  Organiser un anniversaire pour enfant chez soi : ce qu'il ...
  •  Fabriquer une Pinata soi même : trucs et astuces pour fair...
  •  Contrat adulte relais : les médiateurs d'aujourd'hui
  •  Cirque de Gavarnie : site classé au patrimoine mondial




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique



La période disco a connu ses années de gloire au début des années 1970 mais on ne fait pas le succès d’un genre musical comme celui là sans quelques voix et chansons légendaires. Aujourd’hui encore, o...