Donkey Kong : jeu légendaire de Nintendo


Partager




Donkey Kong et Nintendo
DK et Diddy Kong
Adaptations du jeu
Retour de Donkey Kong

Donkey Kong en arcade



Donkey Kong est initialement un jeu vidéo de borne d'arcade. Édité et développé par Nintendo en 1981, il est conçu par Shigeru Miyamoto. Ce titre est l'un des premiers du genre, dans la gamme des jeux de plateforme, qui soit apparu après Apple Panic et Space Panic. L'avatar se déplace en traversant quatre niveaux d'un échafaudage pour venir à la rescousse d'une princesse en captivité.



L'objectif est simple. Le héros, le charpentier jumpman, doit éviter des obstacles en mouvement pour délivrer la demoiselle dénommée Lady, des mains d'un gorille gigantesque: le Donkey Kong. Dans ce type de jeux en 2D, les personnages doivent bondir d'une plate-forme à une autre. Donkey Kong et Jumpman, qui sera renommé plus tard Mario, figurent parmi les plus célèbres personnages conçus par la marque japonaise. Pour la création de Donkey Kong, le game designer de Nintendo s'est largement laissé influencer par le gorille du célèbre long métrage américain: King Kong. L'histoire est écrite en collaboration avec Gunpei Yokoi. Donkey Kong y joue le rôle du « méchant ». Pour rappel, ce gorille est l'animal de compagnie du charpentier jumpman.

Histoire de Donkey Kong



Malmené par ce dernier, il s'enfuit et enlève au passage la petite amie de son ancien maître. Le but du jeu consiste par conséquent à faire en sorte que jumpman puisse atteindre Donkey Kong et secourir sa dulcinée. Entre temps, son parcours est parsemé d'embûches. On distingue deux principaux objectifs concernant le jeu Donkey Kong. On a d'une part, le « sauvetage » de Lady et de l'autre, l'accumulation de points.


Ces derniers sont accordés au joueur à l'issu de chaque étape et sont comptés selon le temps qui reste. Des bonus peuvent être obtenus lorsque des objets appartenant à Lady sont ramassés, pour ne citer que le sac à main, le chapeau et le parapluie. Des points supplémentaires sont ajoutés au score si le joueur parvient à détruire un obstacle. Dans le jeu Donkey Kong, le joueur bénéficie de trois vies de plus à chaque accumulation de 7500 points. Les attentes des concepteurs ont dépassé leur espérance.


Donkey Kong a eu un succès inespéré auprès des adeptes de jeux vidéo, que ce soit aux États-Unis ou au Japon.

Accueil à la hauteur



L'accueil qui lui a été réservé dans ces pays est à la hauteur des efforts déployés par les développeurs. Nintendo a vendu une licence à Coleco afin qu'il puisse concevoir des versions pour différentes consoles. La notoriété du titre Donkey Kong est à l'origine de ses nombreuses « variantes ». Pour être un peu plus explicite, des clones du jeu ont été développés par des sociétés qui n'avaient pas l'autorisation de le faire. Sa popularité est telle que le gorille figurait même dans des dessins animés et sur les boites de céréales. Les ayants droits du film King Kong, sur lequel s'est fortement inspiré le créateur de Donkey Kong, attaquent Nintendo en justice pour violation de droits sur leur personnage. Ils n'ont pas eu gain de cause et la firme nippone a été blanchie. Le marché de la vidéoludique est dominé par la marque japonaise de 1980 à 1990, grâce à Donkey Kong. Ce jeu de plateforme exige agilité, réflexe et précision.
donkey kong




Succès de Donkey Kong



Le titre Donkey Kong est fortement critiqué malgré ses nombreux amateurs, notamment au niveau du graphisme. Un fait qui n'empêche pas les 2000 premières unités de se vendre comme des petits pains, en 1982. 4000 exemplaires se vendaient chaque mois à partir du mois d'octobre de la même année. Le succès phénoménal de Donkey Kong donne des idées à certains, notamment sur l'achat des droits sur les personnages. Une version plus élaborée de Donkey Kong, compatible avec la console portative Game boy, a été sortie par Nintendo en 1994. La jouabilité et le graphisme y sont particulièrement perfectionnés. Le record du monde de Donkey Kong sur borne arcade est actuellement détenu par l'américain Steve Wiebe, avec 1064500 points marqués. Ce dernier a battu l'ancien tenant du titre: Billy Mitchell, champion depuis juillet 2007 avec 1062800 points réalisés. Twin Galaxies a contrôlé et officialisé ce score le 20 septembre 2010.

Le Lundi 11 Octobre 2010 à 11:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Sega Saturn : relève de la Megadrive
  •  Cydia : applications iPhone tierces
  •  Mario : icône de Nintendo
  •  Qhuit : marque française de prêt-à-porter...
  •  Wikileaks : le journalisme autrement

Articles suivants :
  •  Eee pc : Netbook ultraportable à bas prix
  •  Mc Kenzie : marque de pret-à-porter
  •  Biocoop : commerce équitable et agriculture biologique...
  •  Diaspora : l'exode des peuples
  •  Livescore : résultats en direct




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 ffmax55 a écrit [03/11/2013 - 15h17] 
ffmax55

Bonjour,

Je me permet de faire ma pub pour ma vidéo sur l'histoire de Donkey Kong (jeu dans lequel apparaît Mario pour la première fois) et ses suites :

https://www.youtube.com/watch?v=MREvDV14DvM

Très complète, la vidéo dure plus de 45 minutes !

Vous pouvez aussi vous abonner à la chaine,
je publie une vidéo "Game's Gallery" sur l'histoire des jeux vidéo tout les mois !
Par exemple Pac Man, Space Invaders, Pitfall ou Lode Runner sont des sujets déjà traités.

Allez voir, c'est intéressant et ça ne coute rien !

Merci ! Bonne journée à tous.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux video Jeux vidéo
   jeux video Jeux vidéo



Donkey Kong est initialement un jeu vidéo de borne d'arcade. Édité et développé par Nintendo en 1981, il est conçu par Shigeru Miyamoto. Ce titre est l'un des premiers du genre, dans la gamme des jeux...