Le don de spermatozoïdes : comment ça marche ?


Partager




Comment faire un don de spermatozoïdes
Recueil du don de spermatozoïdes
Don de spermatozoïdes et stérilité
Insémination et don de spermatozoïdes

Don de spermatozoïdes, comment faire



Le don de spermatozoïdes est un procédé qui permet à un homme de donner ses spermatozoïdes dans le but de permettre à un couple, dont l'homme n'est pas en mesure de procréer, d'avoir un enfant.



Faire un don de spermatozoïdes n'est pas une pratique tout à fait nouvelle puisque dans les années 40, il fut déjà possible de conserver les spermatozoïdes en les congelant sans qu'ils ne perdent leur pouvoir fécondant et quand on sait que la première insémination artificielle avec un don de spermatozoïdes réussie eut lieu en 1884 aux Etats-Unis. Le don de spermatozoïdes peut permettre à un couple qui ne peut pas procréer en raison de la stérilité de l'homme, de devenir fertile. Effectivement, dans certains cas, comme la rareté ou l'absence de spermatozoïdes dans le sperme, causée par une anomalie génétique héréditaire ou la présence de maladie sexuellement transmissible chez le conjoint, une femme peut recourir à la demande d'un don de spermatozoïdes pour pouvoir procréer. En France, la loi de bioéthique datant de 1994 régit les CECOS ou Centre d'Etude et de Conservation des oeufs et de sperme humain.

Centres pour les dons de spermatozoïdes



Ces centres s'occupent en partie, du recueil, de la conservation et de l'attribution des dons de spermatozoïdes.


Toute donation de spermatozoïdes effectuée en dehors des CECOS et le non-respect des règles de sécurité et d'hygiène sont passibles d'une amende de 30 500E. Faire un don de spermatozoïdes est un acte volontaire et non rémunéré. Le donneur doit être majeur et ne pas dépasser plus de quarante cinq ans. Au cas où il serait marié, l'avis de sa conjointe est obligatoire. Il est à préciser que le donneur ainsi que la personne bénéficiaire du don resteront anonymes. Pour faire un don de spermatozoïdes, il est obligatoire de respecter ces critères.


don spermatozoides
La récolte de spermatozoïdes se fait par masturbation dans l'un des CECOS disponibles. Le sperme recueilli est ensuite disposé dans des paillettes d'une capacité de 0,25 ml puis congelé et conservé à - 190°C dans de l'azote liquide. L'état sérologique du donneur fait l'objet d'analyses approfondies car la plupart des MST se transmettent via les spermatozoïdes. Six mois plus tard, les experts font passer un test de sérologie aux spermatozoïdes recueillis pour s'assurer qu'ils ne présentent aucun risque de transmission de maladie aux receveuses.

Congélation du don de spermatozoïdes



Ils sont ensuite recongelés à - 190°C jusqu'à leur utilisation. A part le cas de stérilité masculine, les couples hétérosexuels sont les seuls à pouvoir bénéficier des dons de spermatozoïdes.


Pour cela, il faut que le couple soit en âge de procréer et que la cause de leur stérilité soit d'ordre médical. En d'autres termes, les femmes célibataires et les homosexuels ne pourront jamais être des receveurs. Pour bénéficier d'un don de spermatozoïdes, le couple devrait faire une demande auprès du CECOS en constituant un dossier qui sera examiné par plusieurs experts du Centre notamment le généticien, le clinicien, le gynécologue, le psychiatre et le biologiste. Ces experts doivent émettre un avis favorable sur le couple pour que la demande soit approuvée. Le CECOS fournira alors par écrit une attestation au Tribunal de grande instance ainsi qu'au notaire du couple dans laquelle il confirmera son consentement à faire bénéficier au couple un don de spermatozoïdes. Le CECOS recherchera alors dans sa base de données un don de spermatozoïdes effectué par un donneur ayant les caractéristiques physiques les plus ressemblants au couple receveur pour éviter que l'enfant né avec les spermatozoïdes obtenus ne soit pas trop différent du couple bénéficiaire du don.

Utilisation du on de spermatozoïdes



L'utilisation d'un don de spermatozoïdes peut se faire de différentes manières et, la méthode la plus courante est ce qu'on appelle insémination intracervicale qui consiste à déposer le sperme décongelé au niveau de la glaire cervicale de la femme en période préovulatoire. Cette opération peut se faire dans un cabinet gynécologique. Une autre technique est l'insémination intra utérine au cours de laquelle, le don de spermatozoïdes décongelé est directement envoyé dans l'utérus du receveur. Dans ces deux procédés, il faut déterminer au préalable la date exacte de l'ovulation. La troisième technique est la fécondation in vitro. Pour cela, il faut prendre une ovule de la receveuse et effectuer la fécondation de cette ovule avec les spermatozoïdes récoltés, dans un laboratoire. Elle sera ensuite replacée dans l'utérus de la femme. Recourir au don de spermatozoïdes pour résoudre le problème de la stérilité masculine est intéressant, mais il faut l'effectuer dans le cadre légal et médical.

Le Lundi 26 Janvier 2009 à 11:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Narguilé : histoire et fonctionnement de la chicha
  •  Alexandra Cyril : icône au sang royal de Secret Story 2...
  •  Google Earth : c'est quoi ?
  •  Ameli : Assurance maladie en ligne
  •  Jean-Pierre Coffe : animateur de radio et de télévision et a...

Articles suivants :
  •  Comment poser du jonc de mer ?
  •  Pierre Moscovici : homme politique français membre du part...
  •  Pistolet à peinture : comment choisir ?
  •  Les Ampoules krypton : c'est quoi ?
  •  Éolienne : le vent au service de l'énergie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   famille enfants Famille enfants
   medecine Médecine



Le don de spermatozoïdes est un procédé qui permet à un homme de donner ses spermatozoïdes dans le but de permettre à un couple, dont l’homme n’est pas en mesure de procréer, d’avoir un enfant. Faire ...