La domotique dans une maison


Partager




Le nom domotique vient du mot latin domus qui veut dire maison, associé au suffixe tique qui désigne une relation avec la nouvelle technologie et l'informatique. Il désigne ainsi l'ensemble des différents dispositifs électroniques ou informatiques installés dans une maison pour automatiser différentes actions quotidiennes, tout en ayant séduit davantage de ménages au cours de cette dernière décennie. En effet, tout est conçu pour faciliter la vie de tous les jours, pour optimiser le confort de chaque occupant, et surtout renforcer la sécurité des habitations et des personnes.



Il est généralement associé à un système central de supervision et de contrôle qui permet de mieux gérer l'ensemble, de coordonner les actions, mais aussi de les programmer quand c'est nécessaire. Cette technologie peut concerner la plupart des secteurs fonctionnels dans une maison, mais la plus courante reste le domaine de la protection pour la sécurité d'une demeure. Ce domaine recouvre tout type de système d'alarme ou de détection de danger par l'utilisation d'une caméra de surveillance, de vérification d'identité, que ce soit par un interphone, par un code secret ou par une reconnaissance digitale numérique. La gestion de l'énergie nécessaire au confort dans une habitation constitue sa deuxième plus grande utilité. Le réglage du système de chauffage se trouve en tête de liste. L'utilisateur peut décider de fixer la température d'une pièce, de la faire monter ou descendre jusqu'à un seuil déterminé ou de la programmer pour qu'elle se déclenche à partir d'une certaine heure ou d'un certain degré, ou dès qu'une personne pénètre dans cette pièce. Toutes ces fonctions et programmations sont aussi valables pour d'autres types d'énergie comme le système d'éclairage, la climatisation ou encore la ventilation.


On peut aussi programmer automatiquement l'ouverture ou la fermeture des volets roulants, selon l'intensité de l'ensoleillement à l'extérieur. Les robinets ou les sèche- mains qui se déclenchent quand vos mains s'approchent, la baignoire qui se remplit et s'arrête arrivé à un certain niveau d'eau, l'arrosage du jardin qui s'enclenche à l'heure voulue, tout cela fait également partie de la domotique. Cette dernière va même au-delà du confort pour vous faire mener une vie de luxe, notamment quand elle sert à créer des jeux de lumière dans une pièce ou quand elle gère l'intensité du son.


Les appareils électroménagers et les instruments domestiques font aussi partie des éléments auxquels on a régulièrement recours à la domotique. L'exemple le plus simple est celui du four micro onde qui se déclenche quand la nourriture est chauffée. Mais sans nous en rendre compte, nous utilisons des fonctions automatiques dans presque tous les appareils utilisés dans une maison : la machine à laver qui s'active jusqu'à ce que le linge soit bien lavé, le réveil qui sonne à l'heure désirée, le distributeur de café ou de coca qui sort de la boisson sur un simple bouton, ou encore le réfrigérateur qui garde toute la nourriture à une température fixe... Pour les dispositifs particulièrement sophistiqués, les différents appareils utilisés sont tous en connexion avec un dispositif de contrôle central à partir duquel tous les ordres passent. Ce système est aussi appelé centre de pilotage : il peut s'agir d'un ordinateur, d'un téléphone ou d'une télécommande. Si c'est un système de protection, tous les appareils installés partout dans l'habitation captent les différentes informations et les transmettent au centre de pilotage, en déclenchant l'alarme au moindre signe d'anomalie.
domotique maison


Dans le cas d'un système de gestion d'énergie, c'est le système central qui reçoit les commandes de la part d'une personne humaine et les transmet aux appareils de la maison : climatiseur, volet ou source de lumière. La domotique ne se contente pas de faciliter la vie des personnes normales, c'est également un système utilisé par les personnes handicapées pour leur permettre un mode de vie meilleur et plus facile. Elles deviennent ainsi plus autonomes et s'intègrent mieux à la société. Il est effectivement plus pratique de commander l'ouverture d'une fenêtre en appuyant sur un simple bouton. Bref, c'est un dispositif parfois tout simple, parfois compliqué, mais qui contribue toujours à l'amélioration du bien-être tout en étant à la fois un système qui facilite le quotidien. Il est assez cher du point de vue du coût mais permet en même temps de faire des économies à long terme. Généralement, l'installation d'un dispositif complet de domotique dans une maison coûte entre 15 000 et 22 000 euros, alors qu'une installation électrique ordinaire coûte au maximum 15 000 euros. Toutefois, les dépenses supplémentaires seront compensées par l'économie d'énergie entreprise par la suite. Les dépenses mensuelles seront alors réduites de presque la moitié, sans compter le confort que procure une telle installation qui peut tout simplement être considérée comme un réel investissement.

Le Mercredi 15 Avril 2009 à 12:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Egypte : climat et météo
  •  Causes de la crise financière : quelles sont-elles ?
  •  Chat : de race ou de gouttière, domestiqué ou à l'état sauva...
  •  Le système nerveux central
  •  Critères de Copenhague : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Les garanties bancaires : c'est quoi ?
  •  Sfax : importante ville de Tunisie
  •  Allocations de solidarité spécifique : c'est quoi ?...
  •  Intérêts composés : c'est quoi ? comment les calculer ?...
  •  Alarme voiture : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Biscayne a écrit [15/04/2009 - 19h35] 
Biscayne

Encore des chiffres annoncés sur des bases inconnues !
Des "lieux communs" arrachés à tous les principaux sites du marché !
Dommage





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   equipement Equipement
   equipement Equipement
   equipement de la maison Equipement de la maison



Le nom domotique vient du mot latin domus qui veut dire maison, associé au suffixe tique qui désigne une relation avec la nouvelle technologie et l’informatique. Il désigne ainsi l’ensemble des différ...