Domino's Pizza : des pizzas partout en France


Partager




Dans le monde des affaires, la franchise est un mode de fonctionnement de certaines sociétés visant à un développement plus rapide et d'une grande envergure. L'activité commerciale fonctionne alors en réseau. Lors d'un contrat de franchise, le franchiseur se doit de respecter un accord commercial et juridique avec le franchisé, en lui fournissant une assistance permanente dans toutes les démarches à suivre. À cet effet, le franchisé bénéficie d'une formation de manière constante, en fonction des changements ou révisions concernant les activités commerciales de l'entreprise, et ce dans le but d'acquérir le savoir-faire nécessaire à la bonne marche des affaires. Domino's Pizza est une franchise internationale fondée par l'entrepreneur d'origine américaine, Thomas Monaghan en 1960. Spécialisé dans le domaine de la restauration rapide et comme son nom l'indique, les produits culinaires proposés par Domino's Pizza tournent autour de la pizza. Avec plus de 8 000 magasins dans le monde entier, la franchise compte actuellement plus de 145 000 employés éparpillés dans plus de 50 pays. Son siège principal est situé aux États- Unis, dans la septième plus grande ville de l'État du Michigan, Ann Arbor.


La firme est née suite à l'achat des frères Thomas et James Monaghan d'un local de pizzeria pour la somme de 500 dollars américains. Huit mois après l'acquisition du magasin, James Monaghan vend sa part à son frère Thomas qui en devient alors l'unique propriétaire. Les affaires de la compagnie Domino's Pizza tournent à merveille, jusqu'en 1968 où le siège social de la société est frappé par un incendie. Cet incident ne parvient pas à stopper l'ardeur du propriétaire qui montre sa nature de battant.


La firme continue de se développer, des restaurants franchisés sont mis en place au fil du temps. En 1978, la compagnie inaugure le 200ème magasin franchisé qui bénéficie de la marque Domino's Pizza. La décentralisation de la compagnie commence en 1980, l'objectif fixé par les dirigeants de la compagnie est de développer ses activités au niveau international et de dominer le marché. La marque se base sur la densité de la population dans le tri des villes dans lesquelles des projets de franchises sont proposés. La première firme franchisée à l'étranger a ainsi ouvert ses portes à Winnipeg dans la capitale de la province du Manitoba. Il s'agit de la huitième ville la plus peuplée du Canada. À l'origine, pour faire face à la concurrence et pour démontrer sa supériorité tant en matière de cuisine qu'en la rapidité de ses services, Domino's Pizza se base sur un principe qui est de livrer les commandes le plus rapidement possible, soit en moins de 30 minutes à compter de l'heure où la commande a été passée. Dans le cas où ce délai est expiré, il s'engage à offrir une pizza gratuite aux clients.
dominos pizza


Vers la fin des années 1980, la pizza gratuite est remplacée par la somme de 3 dollars d'escomptes, que les clients pourront utiliser lors de la prochaine commande. Cependant, au cours de la décennie suivante, cette nouvelle offre a été abandonnée pour revenir à la précédente. La raison de l'abandon de celle-ci est due à la conduite trop dangereuse de certains livreurs, provoquant à plusieurs reprises des incidents de la circulation. En France, le premier point de vente de Domino's Pizza a été ouvert en 1989. Les affaires sont florissantes, si bien que d'autres points de vente voient le jour. Actuellement, il existe 164 points de vente partout en France. En 1998, le premier Domino's Pizza ouvre ses portes à Rabat, la capitale politique et administrative du Maroc, suivi d'un second au Mega Hall, un centre commercial marocain construit en 2005, situé dans le quartier de Souissi, dans la même ville. En 2004, l'enseigne s'impose comme étant la deuxième chaîne de pizza d'Amérique et est connue sous le nom de DPZ à la cotation de la Bourse de New York, le New York Stock Exchange. Il est à noter que, le NYSE, plus connu sous le nom de « Wall Street » est la plus grande des bourses mondiales. En matière de communication, la marque dispose d'une politique marketing très bien élaborée. Elle lui a permis de mettre sur pieds une image incarnant le dynamisme, comme les emailings, les prospectus, les publicités par l'intermédiaire des affiches, à la radio et à la télévision. Grâce à cette combinaison de techniques, Domino's Pizza a augmenté sa notoriété face à la concurrence et s'est construit une image de gagnant. Le développement des ventes s'explique également par l'innovation permanente des produits et services proposés. Actuellement, Domino's Pizza est le leader mondial sur le marché de la pizza livrée à domicile. Bref, le succès de la firme se traduit par son image qui représente le dynamisme, le savoir-faire avec un engagement sur la qualité, et le sérieux de la marque elle-même et de ses franchisés.

Le Mardi 11 Mai 2010 à 11:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Douche autobronzante : bronzage instantané
  •  Trillian : messagerie instantanée
  •  Monster Cable : écouteurs et matériel son
  •  Isabelle Marant : styliste française
  •  Camélia Jordana : jeune chanteuse française

Articles suivants :
  •  Poudre de soleil : Nuxe, Guerlain... tout le monde s'y met
  •  American Vintage : boutique mode
  •  Recettes de salades pour l'été
  •  Digsby : nouvelle messagerie instantanée
  •  Fleurs à faire pousser en été




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   restaurants Restaurants



Dans le monde des affaires, la franchise est un mode de fonctionnement de certaines sociétés visant à un développement plus rapide et d'une grande envergure. L'activité commerciale fonctionne alors en...