Dominique Strauss-Kahn : homme politique et membre du parti socialiste français


Partager




Né à Neuilly-sur-Seine en 1949, Dominique Strauss-Kahn a fréquenté l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, a obtenu un diplôme de droit ainsi qu'une agrégation en science économique. Le jeune diplômé exerce d'abord comme professeur d'économie à l'université de Nancy puis de Paris X-Nanterre entre 1977 et 1981, avant de devenir chef du service financier du commissariat général au Plan et commissaire adjoint au Plan de 1984 à 1986.



Entré dans la carrière politique très tôt, Dominique Strauss-Kahn devient l'un des meilleurs experts économiques du Parti socialiste dès 1977 et siège au comité directeur depuis 1983. On lui doit la rédaction des principaux éléments du programme politique du PS en 1988. Député de Haute-Savoie en 1986, puis du Val-d'Oise en 1988, Dominique Strauss-Kahn est nommé cette année-là président de la commission des finances à l'Assemblée nationale. Edith Cresson lui confie alors le portefeuille de ministre délégué à l'Industrie et au Commerce extérieur en 1991, puis Dominique Strauss-Kahn occupe la fonction de plein exercice, dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy jusqu'en 1993. Mais c'est Lionel Jospin qui lui confiera le plus de pouvoir, créant pour lui en 1997 un large ministère unissant l'Économie, les Finances et l'Industrie. Beaucoup estiment que le passage à l'euro en France doit énormément à l'administration de Dominique Strauss-Kahn de même que la formation d'un « conseil de l'euro » cassant le monopole de la Banque centrale européenne.


Personnalité forte et charismatique, Dominique Strauss-Kahn exerce à Bercy jusqu'à ce que les affaires judiciaires le mettant en cause l'obligent à démissionner en novembre 1999. Son activité d'avocat-conseil auprès de la MNEF ainsi que sa participation à l'affaire Elf sont l'objet de non-lieux qui lui permettent de revenir sur le devant de la scène auprès de Lionel Jospin en 2002.


On retrouve ensuite Dominique Strauss-Kahn aux cotés de François Hollande et des autres leaders du PS inclinant vers un avis favorable lors du référendum de mai 2005 sur le traité de Constitution pour l'union Européenne, qui sera finalement repoussé. Partie prenante de la « commission pour le projet » de l'élection présidentielle de 2007, il pose sa candidature à l'investiture socialiste lors des primaires qui du 16 novembre 2006. Toutefois, il ne recueille que 20,57 % des suffrages des militants, devant Laurent Fabius mais bien loin derrière Ségolène Royal avec ses 60,65 %. D'après Dominique Strauss-Kahn, cette défaite démontre que la gauche doit effectuer une rénovation sociale-démocrate dont il se dit prêt à assumer la direction. La lutte des classes n'est plus la voie du socialisme aujourd'hui, et le parti doit s'adapter aux nouveaux schémas sociaux sous peine de disparaître, tel est le message de son blog. En juillet dernier, on a appris que L'Union Européenne soutenait la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fond Monétaire International.
dominique strauss kahn


Le scrutin est prévu pour la fin septembre et pourrait bien constituer un tremplin vers les présidentielles de 2012 pour le futur candidat socialiste. Par ailleurs, on peut lire dans la biographie de Dominique Strauss-Kahn, DSK pour les intimes, qu'il est marié à la journaliste Anne Sainclair. A noter également que Dominique Strauss-Kahn est député du Val d'Oise, réélu constamment depuis 1988.

Le Mardi 18 Septembre 2007 à 10:44
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Nokia : leader mondial de la construction de téléphones port...
  •  La Baule : sept kilomètres de plage pour l’une des stations ...
  •  Xavier Emmanuelli : Médecin et homme politique français épri...
  •  Andy Warhol : pionnier du mouvement Pop Art
  •  Alessandro Volta : physicien italien et inventeur de la pile...

Articles suivants :
  •  La Première Guerre Mondiale : la Der des Der
  •  Bertrand Tavernier : scénariste, réalisateur et producteur...
  •  Le Togo : un petit pays d’Afrique de l’Ouest malmené par l...
  •  Autobronzant : la solution au teint hâlé sans bronzage...
  •  Virginie Efira : comédienne belge et animatrice de télévis...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Dominique Strauss-Kahn : fiche détaillée  



Dominique Strauss-Kahn


(8 votes)
Nom : Strauss-Kahn

Prénom : Dominique

Age : 70 ans

Retrouvez Dominique Strauss-Kahn sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   partis politiques Partis politiques
   parti socialiste Parti Socialiste



Dominique Strauss-Kahn a été ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie entre 1997 et 1999 dans le gouvernement de Lionel Jospin. Considéré comme un des experts économiques du parti social...