Dominique Sopo : actuel président de SOS Racisme


Partager




Dominique Sopo naît en 1976. Sa mère est française et son père un togolais naturalisé français en 1993... Dominique Sopo fera toute sa scolarité jusqu'au baccalauréat dans le nord de la France, à Valenciennes... Il s'installera ensuite à Paris pour suivre des études de sciences politique. Il réussit brillement le concours de l'IEP de Paris (Sciences Po...) et en sortira diplômé en 1997. Il obtiendra aussi un diplôme d'économie à l'université de Paris I. Ce diplôme le conduira à suivre un cursus long, et notre Dominique se verra agrégé en sciences économiques et sociales en 2003 ! Quand son père s'installe en France dans les années soixante dix, une très forte discrimination touche les immigrés. On retrouvait les effets de ces honteuses discriminations notamment en terme de salaire et d'évolution de carrière. Ainsi, un étranger touchait un salaire moindre qu'un français et ne pouvait prétendre, qu'elles que fussent ses qualifications, à des postes à responsabilités. C'est probablement ce premier élément du contexte familial de Dominique Sopo qui sera l'un des déclencheurs qui le pousseront à embrasser une carrière humanitaire.


Dominique Sopo fera aussi l'objet du racisme latent de son époque, bien que son statut privilégié d'élève brillant le préserve un peu d'un environnement parfois hostile aux personnes de couleur. Car souvent, le racisme s'exprime ouvertement quand il s'agit de personnes en difficulté... Dominique Sopo commencera à s'investir dans plusieurs associations en 1995-1996. Il commence par la branche syndicaliste, en adhérant à l'UNEF-ID. Il en sera responsable sur la région parisienne en 1998-1999.


Sopo adhère ensuite au Mouvement des jeunes socialistes à la même époque et rejoindra parallèlement SOS Racisme en 1996. Il lui semblait en effet assez important s'investir dans une association qui prône sans aucune ambiguïté le « vivre-ensemble » et lutter efficacement contre un racisme qui n'a pas disparu, au contraire... Il s'investira davantage dans l'association SOS Racisme en 1999, notamment quand Malek Boutih prendra la tête de l'association. Celui- ci créera en effet une rupture par rapport au discours antiraciste qui était à l'époque assez en décalage avec la réalité. En effet, ce discours était centré sur les questions d'intégration, tandis que le vrai problème était surtout la discrimination et l'égalité des chances ! Dominique Sopo travaillera auprès de Malek Boutih dans le bureau national jusqu'à ce qu'il se fasse élire à la présidence au mois de juin 2003. Sopo publiera en 2005 son livre « SOS Antiracisme », aux éditions Denoël. On y retrouvera les dérives de l'antiracisme et le dévoiement que plusieurs tendances lui ont fait subir. Dominique Sopo sera aussi, avec SOS Racisme, un des grands initiateurs de la création du Collectif urgence Darfour en février 2005.
dominique sopo



Le Mardi 25 Septembre 2007 à 11:13
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Medium : une voyante au service de la justice
  •  Groupe des Assurances Nationales ou GAN : société spécialisé...
  •  Christina Applegate ou "Kelly Bundy" : portrait d'une célèb...
  •  Chèques cadeaux : c'est quoi ?
  •  Traité de Rome : c'est quoi?

Articles suivants :
  •  Rois mages : symbole de l'unicité, de l'égalité de l'human...
  •  Marvin Gaye : chanteur américain de rhythm’n’blues et de s...
  •  Agence de mannequin pour enfant et travail des enfants
  •  Normandie : histoire d'une région française fière de sa di...
  •  Vêtements femme Esprit : spécialiste de la mode...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 blaireau a écrit [26/08/2010 - 16h10] 
blaireau

La France peut-elle encore prendre chez elle toute la misère du monde ? Pourquoi ne pas aider tous ces miséreux chez eux, comme le propose le Front National.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   societe Société
   problemes et debats Problèmes et débats
   discrimination raciale Discrimination raciale



Dominique Sopo sera l’un des grands personnages de l’association SOS Racisme… Marqué dans son enfance par un époque encore pleine de préjugés largement discriminatoires, Sopo s’engagera très tôt dans ...