Domaine National de St-Cloud : site naturel préservé


Partager




Situé à proximité de Paris, dans les Hauts-de-Seine, le Domaine National de St-Cloud est un site naturel préservé. Plus communément appelé Parc de St-Cloud, ce domaine national français s'étend sur une vaste propriété de près de 460 ha. L'ancien château des familles impériales et royales qui se sont succédées à partir du XVI ème siècle, a été construit sur ce site. Réputé pour ses somptueux jardins, ce domaine a d'abord appartenu à Catherine de Médicis, avant de devenir la propriété de Napoléon III.



Entre temps, il a vu la succession de Marie-Antoinette ainsi que de Bonaparte, qui y ont également vécu. Le domaine sera victime d'un incendie en 1870. Il héberge l'ENS en 1882. Témoin de nombreux évènements marquants de l'Histoire de la France, le Domaine National de St-Cloud a été le théâtre du meurtre du roi Henri III, perpétré par le moine Jacques Clément. C'est également de ces lieux que Bonaparte a mené un coup d'État pour s'emparer du pouvoir. Par ailleurs, Napoléon I y fut proclamé empereur. Les fiançailles de Marie-Louise d'Autriche et de Napoléon ont été célébrées dans le château du parc. Considéré comme l'un des plus beaux jardins de France et d'Europe, ce parc devient monument historique le 09 novembre 1994. Après sa réhabilitation, suite au passage d'une forte tempête ayant ravagé une grande partie de ses aménagements et de sa forêt en 1999, le domaine se redresse progressivement. Il a fallu compter six ans, après cette catastrophe, pour que le lieu décroche le label « Jardin remarquable ». Les visiteurs y retrouvent encore quelques édifices originaux de l'ancienne époque.


Depuis 2006, un groupe s'est créé pour militer pour la réhabilitation du château d'antan, dont il ne reste plus que les fondations. Par ailleurs, le domaine a gardé le plan initial suivant lequel il a été aménagé. Les jardins du parc sont restés les mêmes, au fil du temps. Les touristes peuvent y visiter, entre autres, le jardin dessiné par Le Nôtre, à la française. Adoptant un style anglais, l'autre jardin est celui du Trocadéro.


En sillonnant le parc, il est possible d'admirer les vastes allées, le jardin fleuriste dédié à la reine Marie-Antoinette, les carrés boisés ainsi que les nombreuses fontaines présentes dans le domaine. Le décor est agrémenté par les nombreuses cascades et bassins qui ont été intégrés au paysage. Ces derniers sont alimentés en eau par une canalisation souterraine qui s'approvisionne dans les étangs à proximité. Ouvert au public, tous les jours, le Domaine National de Saint-Cloud se trouve à l'ouest de la région parisienne. Sa vaste superficie protégée donne sur un magnifique panorama de la métropole. Cette vue unique est offert depuis le point culminant appelé Lanterne de Démosthène. Lieu de détente et de promenade, le Parc de St-Cloud accueille régulièrement divers grands événements comme le festival Films sous les étoiles ou encore la manifestation Rock en Seine. Le domaine propose également un grand nombre de visites qui permettent de découvrir les richesses de son parc. Les jeux d'eau, la vaste zone forestière ainsi que les jolis jardins bien entretenus émerveillent toujours ceux qui viennent sur place.
domaine national st cloud


Le bas jardin situé à proximité du fleuve offre un spectacle visuel unique, avec sa gigantesque cascade, ses vasques, ses jets, ses chandeliers d'eau et ses arbres majestueux qui longent les pelouses. Pour admirer une nature ayant conservé son état original, se rendre sur le plateau et se tourner vers la partie où se trouve le feuillus boisé du parc. Le jardin à l'anglaise attire les promeneurs qui cherchent la tranquillité. Ils peuvent se balader à travers les arbres, les massifs de mahonias et de seringas et faire une halte à la splendide pièce d'eau. En escaladant le coteau arboré du domaine via les allées abruptes, le visiteur aboutit au grand jet. Ce dernier est tout à fait impressionnant, du haut de ses 40 mètres de hauteur. Si l'on continue par le sentier de la Balustrade, le promeneur parvient à la Lanterne. De là, il peut admirer un sublime tableau donnant sur Paris et la Seine. Pour ne rater aucun coin intéressant du Domaine National de St-Cloud, il est recommandé de faire une visite guidée des lieux. Des professionnels polyglottes et connaissant parfaitement le parc font visiter le site en français, en espagnol et en anglais. Une visite intégrale du domaine prend 1h30. D'autres attractions comme le guignol du parc ou la location de vélo sur place y attendent également les visiteurs.

Le Dimanche 24 Avril 2011 à 10:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Orange business services : Orange pour les professionnels
  •  Home sitting et dog sitting : définition
  •  Festival de Carcassonne 2011 : dates et programme
  •  Droit comptable et gestion d'entreprise : définition
  •  La Grand'Place de Bruxelles : histoire de cette place souven...

Articles suivants :
  •  Michael Jackson The Experience sur Wii, PS3 et Kinect
  •  Comment devenir puéricultrice
  •  Gorges du Tarn : carte de ce lieu propice au camping et ca...
  •  Cité de la mer Cherbourg : horaires et adresse
  •  Prise en charge d'un enfant hyperactif




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



Situé à proximité de Paris, dans les Hauts-de-Seine, le Domaine National de St-Cloud est un site naturel préservé. Plus communément appelé Parc de St-Cloud, ce domaine national français s'étend sur un...