Doma Vaquera : discipline équestre


Partager




Doma Vaquera, très connue en France et en Espagne
Objectif et règles de la Doma Vaquera
Races de chevaux pour la Doma Vaquera
Evaluations et compétitions de Doma Vaquera

Pratique du Doma Vaquera avec son cheval



La Doma vaquera se base sur les techniques de l'équitation de tradition culturelle devenue plus tard une discipline équestre à part entière.



Trouvant son origine en Andalousie avant de s'étendre au Portugal et en Espagne, la Doma vaquera décline du travail du bétail par les vaqueros. En espagnol, le nom signifie « dressage ». Les premières formes de Doma vaquera ont été observées dans les haciendas d'élevage. Apparue au XVIIIème siècle dans les régions bovines andalouses, elle s'est progressivement répandue dans l'ensemble des domaines espagnols. Avant de devenir un sport équestre à part entière, la Doma vaquera est étroitement associée au travail de l'élevage bovin, notamment pour faire déplacer les troupeaux et pour le tri du bétail. Elle est pratiquée dans de nombreux territoires à influence traditionnelle hispanique. La technique utilisée lors des compétitions reprend le principe du travail des taureaux de combat. Pour dresser leurs bêtes, les vaqueros montent à cheval.

La Doma Vaquera par les Vaqueros



C'est de là que proviennent les principes de ce sport équestre. La pratique de la Doma vaquera demande d'avoir la même intuition que possèdent les vaqueros dans l'accomplissement de leur tâche.


Les principales qualités requises pour s'illustrer dans cette discipline sont la légèreté, la rectitude et la puissance. Les aptitudes du cheval à se concentrer ainsi que sa fonctionnalité et sa mobilité sont aussi des critères qui entrent en jeu dans les performances du cavalier. Par ailleurs, une bonne monture allie soumission, force, agilité et souplesse. En tant que discipline d'équitation, la Doma vaquera propose deux variantes. Si dans les deux formes l'objectif est à peu près le même, les règles diffèrent sur de nombreux points.


La première version de Doma vaquera consiste aux cavaliers d'effectuer des figures pour montrer l'obéissance du cheval et la qualité du dressage qu'il a reçu. L'autre forme appelée « acoso y derribo » se pratique à deux et affiche de nombreuses similitudes au travail du bétail dans les haciendas. Ici, le but est de mettre en exergue le savoir-faire des cavaliers pour ramener successivement un taureau et une vache tirés d'un troupeau dans un enclos.

Concours de Doma Vaquera



L'appréciation du jury prend en compte la précision avec laquelle l'opération a été effectuée ainsi que le temps que les participants mettent pour y arriver. Pour noter les cavaliers, le jury considère l'habilité du duo ainsi que la qualité de leur synchronisation. La Doma vaquera se pratique avec une selle spécialement adaptée à l'exécution des figures. Par ailleurs, elle peut se faire avec toutes les races de chevaux mais idéalement avec des pur sang anglais, des hybrides hispano-arabes ou des pures races espagnoles. Les passionnés de la discipline ont pourtant une préférence pour les métisses PRE/Anglo-arabe appelés « tres sangres » et pour les chevaux issus du croisement entre le PRE et le PS.
doma vaquera


Grâce à l'intérêt qu'a suscité cette discipline aux yeux des amateurs de sport équestre, des concours sont régulièrement organisés. En Espagne, la Doma vaquera est reconnue par la Fédération équestre du pays au même titre que le dressage et le saut d'obstacles. En France, la Fédération de Doma vaquera a été créée en 1988. Pour organiser les concours, cette dernière travaille avec l'Association française de Doma vaquera. Dans le but de respecter la coutume andalouse, les organisateurs ont tenu à conserver le toilettage traditionnel du cheval ainsi que son harnachement et la tenue d'origine du cavalier.

Critère du jury de la Doma Vaquera



Lors des compétitions, le jury tient compte de ces critères pour la notation. Aucun niveau minimum n'est requis pour concourir. Les épreuves s'ouvrent à tous les cavaliers titulaires d'une licence fédérale. Pour montrer les performances du cheval au travail, le cavalier peut faire exécuter différentes formes de reprises aux 3 allures. Les compétitions nationales et régionales comprennent généralement six reprises dont la reprise avec des chevaux de moins de 6 ans, la reprise débutante, les reprises intermédiaires 1 et 2 ainsi que le grand prix spécial. Pour cette dernière, les épreuves se déroulent sur fond musical. La reprise chevaux dressés est une épreuve spécifique qui consiste à réaliser une vingtaine de figures et à faire des exercices déterminés pendant huit minutes. Les défis sont pour la plupart tirés du dressage et comportent entre autres des demi-tours et des pirouettes sur les hanches au galop, des départs au galop, des reculs rapides, des arrêts nets et des accélérations.

Le Samedi 30 Juillet 2011 à 18:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Peut-on dialoguer avec l'au-delà ?
  •  Chad Hurley : fondateur du site de partage vidéo YouTube...
  •  Internet fibre optique : les offres de Free, Orange et SFR
  •  Les vertus du poireau : des recettes contre les toxines
  •  Massage cocoon : entre tantrisme et relaxation, les techniqu...

Articles suivants :
  •  Massage Shirogriva : technique de massage ancestrale
  •  Parc de Miribel-Jonage : ballades, baignades, VTT
  •  Recours en cas de chirurgie esthétique ratée
  •  Plan de marchéage en marketing : définition et exemples
  •  Château des ducs de Bretagne à Nantes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   equitation Equitation
   equitation canada Equitation Canada
   equitation france Equitation France
   equitation suisse Equitation Suisse
   equitation western Equitation Western



La Doma vaquera se base sur les techniques de l'équitation de tradition culturelle devenue plus tard une discipline équestre à part entière. Trouvant son origine en Andalousie avant de s'étendre au Po...