Dofus : MMORPG en ligne


Partager




Le jeu de rôle est le type de jeux le plus apprécié et le plus joué sur le net, la raison pour laquelle les concepteurs et développeurs se livrent à une bataille acharnée pour produire le meilleur titre. Parmi les jeux en ligne qui disposent de la plus grande communauté de joueurs figure Dofus, un titre jouable exclusivement en mode multi-joueurs. Dofus est le jeu phare d'Ankama Games qui est une maison de conception et d'édition de jeux vidéos française, fondée en 2001.



Après les différentes versions bêta, le jeu a officiellement été mis à la disposition des internautes en général et des gamers « avérés » en particulier, le 1er septembre 2004. Dofus se présente comme étant l'un des MMORPG les plus joués sur le réseau Internet, autrement dit, une des références dans le monde des jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs. Plusieurs critères sont à l'origine de ce succès, à savoir les langues disponibles, la possibilité de jouer de manière gratuite, la technologie utilisée et la diversité de plate formes. Concernant le premier critère, Dofus est disponible en 8 langues à savoir le français, l'américain, l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand, le portugais et le néerlandais. Par conséquent, chacun des pays concernés dispose de serveurs spécifiques qui leur sont dédiés. Pour ce qui est de la possibilité de jouer gratuitement, ce critère fait partie des points forts de Dofus dans la mesure où elle permet d'attirer le maximum de joueurs puisque ces derniers peuvent essayer le jeu sans limite de temps.


Une possibilité qui s'avère également être une excellente stratégie commerciale dans ce sens que, le but dans le milieu des MMORPG est de développer son personnage et une fois que l'on souhaite aller plus loin, il faut absolument s'abonner. Comme le joueur est attaché à son personnage et qu'il est devenu de plus en plus « addict » au jeu, il est évident que ce dernier va s'abonner d'autant plus que le prix des services d'Ankama est des plus compétitifs sur le marché des jeux vidéos en ligne.


Il faut préciser que cette possibilité de jouer gratuitement est également une occasion pour faire évoluer son personnage afin qu'il puisse « faire le poids » une fois son entrée dans le « vrai » monde de Dofus. Il est à noter que les différences entre le jeu en mode gratuit et abonnement reposent essentiellement sur les mondes explorables. Comme il été précisé supra, la technologie utilisée fait partie des grands avantages de ce titre d'Ankama Games. Contrairement aux autres jeux MMORPG de notoriété, Dofus est directement disponible en téléchargement d'où les joueurs n'auront pas à l'acheter. Par conséquent, il est plus facile pour les gamers de disposer du titre, ce qui n'est pas le cas pour les jeux concurrents. Il évident que pour que Dofus puisse allier performance et disponibilité par téléchargement, il faut que la technologie utilisée soit adéquate. Ainsi Dofus est basé sur la technologie flash et est jouable par l'intermédiaire d'un simple navigateur web. Ainsi, ce titre phare d'Ankama Games ne demande pas énormément de ressources graphiques et de processeurs.
dofus


Cette particularité de Dofus est également à l'origine de sa disponibilité sur de nombreuses plate-formes puisqu'en ne nécessitant qu'un simple navigateur, le titre est jouable à la fois sur le système d'exploitation Windows, Mac OS et Linux. Dofus compte aujourd'hui aux alentours 10 millions de comptes, donc de joueurs, dont plus de 10% sont des abonnés. Il dispose également de 37 serveurs dont 25 sont francophones, 3 internationaux, un pour le mode de jeu héroïque et le reste est réparti selon les langues disponibles sur le jeu. Dofus est un MMORPG qui se déroule à une époque médiévale fantastique dont l'objectif est de trouver des oeufs magiques de dragons, répartis sur la totalité de la carte. En réalité, cet objectif général n'est qu'un « prétexte » pour que les personnages réalisent d'innombrables quêtes et dans la même foulée, évoluent. Ils devront exercer un métier, interagir avec l'environnement c'est-à-dire avec les personnages non-joueurs, notamment les monstres et combattre également d'autres joueurs, que ce soit en tant que défi ou en défendant les cités. Comme tous les MMORPG, Dofus dispose de deux camps rivaux, à savoir Bonta et Brakmar. Il faut savoir que lors de la création du personnage, 12 classes sont présentées au nouveau joueur, qui disposent chacune de leurs spécificités si l'on ne cite que les Crâ qui sont des archers ou les Sram, qui sont des voleurs et des assassins. Le 2 décembre 2009, une version 2.0 a été mise à la disposition des aficionados et qui se révèle être plus qu'une mise à jour dans la mesure où l'environnement est plus interactif, l'interface plus intuitive et le graphisme largement amélioré.

Le Mardi 26 Janvier 2010 à 11:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Maison et Objet : salon annuel en Janvier
  •  Caav : Crédit Agricole Atlantique Vendée
  •  France Culture : importante radio française
  •  Simulation crédit immobilier : les bons sites ?
  •  Fin du monde : vraiment en 2012 ?

Articles suivants :
  •  Admission post bac : c'est quoi ?
  •  Koreus : jeux, vidéo, actu...
  •  Arrêter de fumer : méthodes, conseils, pourquoi
  •  Scolinfo : garder le contact avec l'école
  •  Heytens : rideaux, papiers peints... un catalogue bien fou...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux en ligne Jeux en ligne



Le jeu de rôle est le type de jeux le plus apprécié et le plus joué sur le net, la raison pour laquelle les concepteurs et développeurs se livrent à une bataille acharnée pour produire le meilleur tit...