Docteur PC : aide informatique


Partager




Malgré la place qu'ils occupent dans le quotidien des individus, l'informatique en général et les solutions informatiques en particulier font encore figure de domaines très complexes pour la majorité des utilisateurs. En effet, rien que le jargon associé à ce milieu s'avère être incompréhensible pour les néophytes, qui est principalement composé d'un l'amalgame de termes anglicistes techniques avec des chiffres, des sigles ainsi que des acronymes et des néologismes.



Vient s'ajouter à ce langage plus que spécifique, la diversité de solutions proposées par les constructeurs dont les fonctions et les manipulations sont encore très floues pour les non-informaticiens notamment vis-à-vis de leurs activités et de leurs besoins d'emploi. Mais la véritable barrière reste certainement l'aspect matériel qui nécessite un savoir-faire et une connaissance approfondie en informatique, voire en électronique, lorsqu'il est sujet à une panne ou un dysfonctionnement. Fort heureusement, le réseau informatique planétaire : Internet est une mine d'information et nombreux sont les sites web qui se sont voués à aider les internautes, qu'ils soient informaticiens confirmés, amateurs avertis ou totalement néophytes, à résoudre tous les problèmes relevant du domaine de l'informatique. Parmi les portails répondant à ce critère figure le site web dénommé Docteur PC, accessible via l'adresse suivante : www.docteur-pc.com/. Comme le souligne parfaitement sa dénomination, ce site Internet a pour principale mission de « guérir » les maux des informaticiens en herbe, mais pas obligatoirement.


Malgré cette vocation, ce portail peut également être considéré comme étant un webzine, plus explicitement un magazine du web, spécialisé, bien évidemment, dans le domaine de l'informatique. Cette caractéristique s'avère être plus qu'évidente dans la mesure où ses sources de revenus principales sont les annonces publicitaires et les liens commerciaux d'où il lui faut impérativement générer un trafic conséquent, en complément avec celui apporté par les « consultations ».


docteur pc
Pour ce faire, le site Internet Docteur PC a mis en place différentes rubriques pratiques et informationnelles, au nombre de 4 pour être un peu plus précis. La première se dénomme « les derniers prix » et fournit des informations complètes sur les derniers équipements commercialisés et ce, selon les six catégories de composants essentiels du PC : la carte mère, les processeurs, les disques durs, les cartes graphiques, les mémoires et les graveurs. Concernant la deuxième rubrique, elle répond au nom de « derniers tests » et comme le souligne sa qualification, présente les résultats des tests réalisés sur divers produits informatiques et effectue une « légère » analyse.


Pour ce qui est de la troisième rubrique, elle est dénommée « derniers dossiers » et regroupe des billets, similaires à des reportages complets, traitant de différents sujets relatifs, bien entendu, à l'univers de l'informatique. Quant à la dernière rubrique, elle porte le nom de « news » et rassemble les dernières nouvelles. Il est important de noter que cette dernière est alimentée par l'équipe du site mais également par la communauté et que les brèves résultent d'une veille informationnelle ainsi que de constatations personnelles. En plus de ces informations, le site Internet Docteur PC fournit également un service très pratique dénommé « astuce du jour » dont le nom est déjà largement explicite. Il est néanmoins important de préciser que ce dernier est réalisé en collaboration avec un autre portail de notoriété : PC Astuces. L'analogie établie par le site Docteur PC avec le métier « réel » de médecin est assez amusante dans la mesure où le portail dispose d'une salle d'attente qui n'est autre qu'une page de réorientation des « malades » vers les deux solutions de consultation possibles, d'un cabinet du docteur qui est, comme ce qui a été précisé précédemment, les deux manières de demande d'aides sur le portail et d'une pharmacie, qui est traduite par la section des drivers, si les « prescriptions » du docteur nécessitent l'acquisition de ses solutions. Pour ce qui est des deux méthodes de consultation en particulier, elles ne sont autres que le courrier électronique et le forum. Il faut savoir que le mail est strictement réservé aux cas d'extrême urgence et qui mettent en jeu des données confidentielles mais également personnelles. A contrario, il faut recourir au forum dont l'utilisation se subdivise également en deux types, à savoir l'inscription en tant que membre qui offre la possibilité de créer un « topic » personnel et l'inverse, qui restreint le « malade » à utiliser les sujets existants dans les trois catégories de forum proposées : le forum hardware, software et généraliste. A titre d'information, le portail web Docteur PC est une initiative de Steeve Kowaltschek avec l'aide de Stéphane Bordier.

Le Jeudi 18 Mars 2010 à 11:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Couleur Caramel : maquillage et cosmétiques
  •  Epilation au laser : l'épilation définitive a un prix...
  •  Spiruline : algue de la famille des cyanobactéries
  •  Formation écologie : définition
  •  Avon cosmetics : produits cosmétiques

Articles suivants :
  •  Logiciel CRM : définition
  •  Audit de site internet : définition ?
  •  Atletico Madrid : club de foot espagnol
  •  Cinna : mobilier design
  •  La téléphonie professionnelle c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Malgré la place qu'ils occupent dans le quotidien des individus, l'informatique en général et les solutions informatiques en particulier font encore figure de domaines très complexes pour la majorité ...