DKNY : création de mode et accessoires par Donna Karan


Partager




Donna Karan était, pour ainsi dire, née dans l'univers même de la mode, avec une mère modèle de boutique et un père tailleur. Ce qui explique que la jeune fille ait réalisé sa première collection de vêtements, alors qu'elle était encore lycéenne. Elle poursuit sa passion en prenant des cours de design, avant d'être engagée par Anne Klein, au titre d'employée saisonnière. Sa grande créativité séduit et l'entreprise l'engage en tant que créatrice associée jusqu'en 1984, année au cours de laquelle elle se met à créer sa propre entreprise.



Il s'agit de DKNY, ou Donna Karan New York, une firme de vente et de création de prêt-à-porter. Initialement concentrée sur les femmes, elle sera célèbre pour ses « sept vêtements », composés de divers habits simples qui peuvent être combinés et coordonnés afin d'avoir un nombre infini de tenues. Les matières principalement utilisées donnent une touche de classe aux créations. Il s'agit du cuir, du cachemire, du stretch, de couleur généralement noire ou sombre, mais agrémentée par des décorations dorées ou argentées. En 1989, DKNY devient une marque de jean pour femmes, à porter en ville. La jeune créatrice commence aussi à se tourner vers la mode pour homme, en mettant au point une collection masculine en 1992. Pour cela, elle s'est mise à produire des tenues de ville, des vêtements sportifs et des chemises habillées. La même année, les activités de l'entreprise s'étendent vers la création de parfums et de produits cosmétiques. Les accessoires, éléments incontournables de la mode, viennent s'ajouter à la collection et diversifier les produits.


Entre autres, les lunettes bien féminines, la maroquinerie (chaussures, sacs, ceintures), les bijoux fantaisies sont des accessoires qui viennent souligner le côté luxueux des créations Donna Karan. Il existe aussi des lignes kids and baby, des lignes juniors, des linges de maison que la créatrice a pris soin d'harmoniser avec son style classique et luxueux. La marque s'est aujourd'hui internationalisée à travers ses 80 boutiques et show rooms présents dans le monde entier.


Elle possède toujours un représentant, au moins dans les grandes villes telles que Londres, Paris, Berlin et bien entendu New York. La talentueuse artiste a su associer ses oeuvres à des causes sociales, pour prouver que la mode peut contribuer au bien-être de l'humanité. Son entreprise a, par exemple, dirigé différents travaux dans le cadre de levées de fonds pour différentes causes : fonds pour les recherches sur le cancer des ovaires, fondations pour le SIDA, l'éducation, ... En terme de relation publique, la société édite un magazine de mode féminin intitulé « Woman to Woman », qui sort tous les six mois. De temps à autre, des livres sont aussi produits. Tout cela est destiné à rapprocher Donna Karan de son public. Par ailleurs, l'entreprise participe souvent au sponsoring ou autres formes de financement de différents événements artistiques. En fait, la créatrice veut passer un véritable message, comme quoi la mode n'est pas seulement une question de vêtements, c'est un art à part entière. Elle annonce au cours de ses interviews que dans chacune de ses créations, elle ne met pas seulement son intelligence et sa créativité, mais surtout son coeur et son âme.
dkny


Ses oeuvres sont réalisées avec beaucoup d'amour et de passion. Pour reconnaître la valeur et le talent de Donna, plusieurs récompenses et titres lui ont été attribués le long de sa carrière. C'est ainsi qu'en 2003, elle reçoit le prix de la Mode de Superstar d'Intercitoyen de groupe, accordé pour la première fois à un styliste américain. L'année suivante, le pasteur d'Alona lui octroie le doctorat honoraire afin de reconnaître sa participation à l'école et à l'industrie de la mode. Enfin, elle est élue Femme de l'Année, à plusieurs reprises, par le magazine intitulé « Séduction ». Pour asseoir sa popularité, la société s'engage dans différentes formes de campagnes publicitaires, aussi originales les unes que les autres. D'abord, elle se fait connaître dans un blog géré par Scott Schuman qui est connu pour ses photos simples et sans artifice, qui font juste passer le message. Ensuite, la firme décide de faire porter ses créations par les actrices de la série Gossip Girl. Ce fut une façon très efficace de conquérir le marché français, où les jeunes voulaient à tout prix s'identifier à ces jeunes de New York. En 2001, Donna Karan New York rejoint le puissant groupe de mode de luxe LVMH ou Louis Vuitton Moet Hennessy. Cette année, elle fête ses vingt ans d'existence mais reste une marque qui continue de séduire un public amateur de produits de luxe.

Le Dimanche 01 Mars 2009 à 09:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Célèbres couturiers et créateurs de mode, joailliers, parfumeurs, stylistes Célèbres couturiers, stylistes, parfumeurs et
créateurs de mode



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Charlton Heston : de la carrière d'acteur à la présidence de...
  •  Pesto : comment réussir cette spécialité du nord de l'Italie...
  •  Olivier Dahan : portrait du réalisateur de "La Môme"...
  •  Fleurs comestibles : mettez des fleurs dans vos assiettes !
  •  Sirénomélie : qu'est ce que le syndrome de la sirène ?...

Articles suivants :
  •  Kristen Stewart : biographie d'une étoile montante d'Holly...
  •  Le destin de Lisa : série télé allemande avec la belle Ale...
  •  La prévision météo est-elle fiable ?
  •  Annie Lennox : surdouée de la musique pop et chanteuse du ...
  •  Soleil : zoom sur l'étoile autour de laquelle gravite la T...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   createurs Créateurs



Donna Karan était, pour ainsi dire, née dans l’univers même de la mode, avec une mère modèle de boutique et un père tailleur. Ce qui explique que la jeune fille ait réalisé sa première collection de v...