Djibouti : le « Pays des Braves »


Partager




La France est connue pour avoir colonisé de nombreux pays africains. On pense notamment à Djibouti. Ce pays qui est maintenant indépendant depuis 1977 a pour devise nationale : « Unité, Egalité, Paix ». Pour commencer, Djibouti est aussi appelé « Pays des Braves ». Petit pays d'Afrique de l'Est au bord de la mer Rouge, ses pays voisins sont la Somalie, l'Ethiopie et l'Erythrée. Djibouti dispose d'une riche diversité de paysage et offre ainsi des montagnes, des lacs, des déserts et possède même un volcan en activité, L'Ardoukoba. Djibouti est, en outre divisé en six régions : Djibouti, (ville et capitale), Ali Sabieh, Arta, Dikhil, Obock et enfin Tadjourah. Revenons ensuite sur la colonisation française de Djibouti et à son histoire. La colonisation de ce pays africain commence le 2 mars 1862 et s'achèvera en 1977. Durant toute cette période, Djibouti sera appelé de différentes façons, à savoir, Territoire d'Obock, Côte française des Somalis et pour finir, Territoire français des Afars et des Issas. Par la suite, en 1991, Djibouti va subir une guerre. Le régime au pouvoir de Hassan Gouled Aptidon est opposé au Front pour la Restauration de l'Unité et de la Démocratie (FRUD).


Mais si un traité est signé par les deux parties en 1994, le processus de pacification débutera seulement en 2001. De nos jours, Djibouti accueille des unités militaires étrangères (françaises, allemandes et américaines plus particulièrement). Aujourd'hui, le président actuel est Ismail Omar Guelleh. Il faut savoir que Djibouti, depuis son indépendance est une république et a organisé pour la première fois les élections législatives et présidentielles en 1981. Elle applique, en outre, les principes de séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.


Concernant l'économie du pays, il faut savoir que le pays est majoritairement caractérisé par son activité tertiaire et est très pauvre en industries et en agriculture. Le pays, en conséquence, présente un très important taux de chômage. La population, quant à elle, compte 800 000 habitants et se répartit en différentes composantes humaines que l'on nomme les Afars et les Somalis, de confession musulmane. A Djibouti on parle donc couramment l'afar et le somali. Le français et l'arabe sont toutefois les deux langues officielles. Djibouti souffre d'un système de santé presque inexistant. Il est donc difficile de faire face, notamment, aux diverses maladies tropicales. On sait donc que le paludisme sévit entre octobre et février dans des régions où les moustiques se reproduisent facilement. Le choléra, en outre, fait des ravages lors des grandes pluies qui peuvent aller jusqu'à inonder les villes et permettre ainsi la prolifération de la maladie. Bien sûr, le SIDA a fait de très nombreuses victimes, comme malheureusement dans tant d'autres pays du monde.
djibouti


Pour terminer, cet ancien pays colonisé que représente Djibouti garde encore un souvenir de l'époque coloniale, puisque le 27 juin (Commémoration du jour de l'Indépendance) est la date de la fête nationale djiboutienne.

Le Mercredi 09 Avril 2008 à 15:15
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Estonian Air : compagnie aérienne reliant directement Paris ...
  •  Laurent Wauquiez : homme politique rattaché à l'UMP et Maire...
  •  Manoir de Bellerive : demeure du XIXème dans un site majestu...
  •  Croatia Airlines propose 3 vols directs pour Dubrovnik, Spli...
  •  Redressement judiciaire : c'est quoi? comment ça marche?...

Articles suivants :
  •  Grand Hotel Gallia & Londres : hôtel 4 étoiles pour un séj...
  •  Aéroport Entzheim de Strasbourg : vols nationaux et intern...
  •  Domaine De Rochebois à Vitrac : luxueux hôtel 4 étoiles au...
  •  Festival Le Rock dans tous ses Etats à Evreux : dates des ...
  •  Méridien Beach Plaza : prestigieux hôtel sur l'Avenue Pri...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



L'empire colonial français comprenait de très nombreux territoires africains. On pense notamment à Djibouti. Savez-vous à quoi ressemble ce pays ? Connaissez-vous sa devise ? Savez-vous quelle est la ...