Dj Shadow : un musicien, producteur et DJ américain de renom


Partager




Producteur et musicien américain, DJ Shadow, de son vrai nom Josh Davis, est né en 1972 en Californie aux Etats-Unis. Considéré comme une figure emblématique de la musique hip hop instrumentale, DJ Shadow s'est fait un nom dans le milieu musical avec la sortie de son premier album, « Endtroducing... » (1996), entièrement construit sur des samples (l'album sera d'ailleurs cité dans le Livre Guiness des Records en 2001 pour cette particularité). Aussi bien acclamé par la critique que par le public, « Endtroducing... » est entièrement réalisé avec une boîte à rythme. DJ Shadow entame sa carrière à la radio : disc jockey pour KDVS, une radio locale de Davis, sa ville natale, DJ Shadow crée son propre style musical alors qu'il est déjà sous contrat avec le label Solesides. Avec sa maison de disques, il sort plusieurs singles dont « In Flux » et « Lost and Found », des morceaux teintés de funk, de rock, de hip-hop, de jazz et de soul. Même si sa musique est difficilement qualifiable, DJ Shadow ouvre une porte au hip-hop et au gangsta rap dès ses premiers travaux. Parmi ses plus grandes influences, il cite souvent les noms de Kurtis Mantronik, Steinski et Prince Paul.


En 1998, DJ Shadow sort « Preemptive Strike », une compilation de ses premiers singles. Plus tard dans l'année, Shadow produit des morceaux sur « Psyence Fiction », le premier album de U.N.K.L.E., un groupe de Mo'Wax ayant collaboré avec Thom Yorke de Radiohead, Richard Ashcroft de The Verve ou encore Mike D des Beastie Boys. En 1999, DJ Shadow reprend la succession de Solesides et ouvre son propre label, Quannum Projects.


Un an plus tard, il produit la musique du documentaire « Dark Days » réalisé par Marc Singer, un film racontant l'histoire d'une communauté vivant sous terre dans une bouche de métro. Près de six ans après la sortie de son premier album, DJ Shadow sort son deuxième album, « The Private Press » (2002). Pour tourner la vidéo du single « Six Days », il fait appel au réalisateur Wong Kar-Wai. Cette même année, « Scratch » sort en DVD : dans le film, on peut voir DJ Shadow faire quelques apparitions. En 2004, DJ Shadow sort « In Tune and on Time », un DVD de sa performance à Londres, truffé de jeux de lumières impressionnant. En 2006, l'album « The Outsider », sort dans les bacs. Une édition spéciale est proposée aux fans : dans le coffret, on trouve le CD de « The Outsider » mais aussi un DVD intitulé « Tour Visuals ». Sur l'album, figurent plusieurs artistes de la scène hip-hop de San Francisco, ce qui ne manque pas de rendre les fans quelque peu perplexes.
dj shadow


Pour retrouver l'intégralité des collaborations de DJ Shadow avec quelques uns des plus grands artistes de la scène techno, trip hop ou pop (DJ Krush, Massive Attack, Keane), sa discographie et la liste de ses prochains concerts dans les plus grands festivals européens et internationaux, ou encore pour écouter des MP3 de ses albums en téléchargement légal ou voir les vidéos de ses singles, n'hésitez pas à surfer sur le site Internet officiel de DJ Shadow, www.djshadow.com.

Le Mardi 01 Avril 2008 à 11:35
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Pernod Ricard : marque de fabrication et distribution de vin...
  •  Manchester United : histoire d'un club de football anglais
  •  Novotel Cannes Montfleury : un bijou dans un cadre paisible ...
  •  Sri Lankan Airlines : flotte d'airbus modernisée desservant ...
  •  Aéroport Toulouse Blagnac : un des nerfs français du tourism...

Articles suivants :
  •  Guinée : République d'Afrique de l'Ouest bordée par l'Océa...
  •  La Banque mondiale : définition et rôle de la Banque Mondi...
  •  MSN : dialoguez sur Internet en toute liberté
  •  Vikings : histoire des navigateurs qui ont marqué l'épouqe...
  •  Hôtel Eza Vista : hôtel idéalement situé entre Nice et Mon...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Des DJ célèbres, on en compte sur les doigts de la main. DJ Shadow fait partie de ceux-là. Réputé pour ses albums de samples et ses nombreuses collaborations avec des artistes de tous bords, DJ Shadow...