Distribution : un des axes du Plan de Marchéage


Partager




La politique commerciale dans toute entreprise (surtout dans les entreprises commerciales) a pour fondement le «Plan de Marchéage» ou «Marketing Mix». Ce plan a pour but de définir les différents axes de toute politique commerciale à savoir la publicité et la promotion, les prix, les produits et bien évidemment la distribution. Cependant, en quoi consiste cet axe du plan de marchéage qu’est la distribution?



La distribution dans le cadre de la politique commerciale d’une entreprise peut se définir comme étant «l’ensemble des activités qui rendent le produit disponible au consommateur». Cela veut dire en d’autres termes que la distribution sert de lien de passage entre le lieu de production du produit (usine, atelier...) et le lieu de distribution (magasin…) où il sera commercialisé. Ainsi, le circuit de la distribution n’est pas aussi simple que nous le pensons. Avant d’être mis en vente, le produit passe par plusieurs étapes dont les plus importantes sont, d’une part, le transport physique de la marchandise du fournisseur à un entrepôt d’assemblage ou de stockage dans lequel les marchandises sont stockées ; ensuite vient l’étape de l’«assortiment» où différents modèles sont réunis pour offrir une gamme variée au consommateur et ce en fonction de ses besoins.


D’autre part, il s’agira des étapes concernant l’information du client sur la qualité du produit ainsi que les informations concernant le fabricant ; viennent ensuite les étapes que nous connaissons certainement à savoir la prise de commande, le suivi, la facturation, la livraison, l’installation à domicile… Il faut également souligner le fait que la distribution se fait par le biais de «canaux de distribution».


Un « canal de distribution» constitue une «succession d’intermédiaires entre le producteur et l’acheteur final» tout en sachant qu’un canal peut être court c’est-à-dire qu’il passe directement du producteur au consommateur final ou alors long dans ce cas, il fait intervenir plusieurs intermédiaires (producteur, grossiste, semi-grossiste, détaillant…). Ainsi, le choix du canal ou circuit de distribution est très complexe du fait qu’il nécessite la maîtrise de divers facteurs à savoir la nature du produit à distribuer, la nature du marché sur lequel le produit va être distribué, la stratégie de l’entreprise qui commercialise le produit, ainsi que la législation en vigueur. La distribution peut de ce fait, être effectuée selon trois stratégies : d’une part, la «distribution sélective» qui ne vise que certains distributeurs ; ensuite la «distribution intensive» qui concerne les produits de consommation courante et enfin, la «distribution exclusive» réservée uniquement à certains distributeurs ayant une exclusivité sur le produit à commercialiser.
distribution un des axes du plan de marcheage



Le Mercredi 30 Avril 2014 à 09:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Sébastien Bourdais, L’avenir de Sébastien Bourdais
  •  Aéroport Orly Paris
  •  Vente à réméré : ce qu’il faut savoir !
  •  L'agence d'intérim, c’est quoi ?
  •  La grève : ses critères, ses limites et ses règlements

Articles suivants :
  •  Auxiliaire de vie : c’est quoi ?
  •  Vol : une infraction incontournable en droit pénal
  •  Carnaval de Dunkerque
  •  Tenue des livres : une obligation comptable !
  •  La conseillère (conseiller) d’orientation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   marketing Marketing



La politique commerciale dans toute entreprise (surtout dans les entreprises commerciales) a pour fondement le «Plan de Marchéage» ou «Marketing Mix». Ce plan a pour but de définir les différents axes...