Disque dur externe : à quoi ça sert ?


Partager




Les disques durs externes sont recommandés pour la sauvegarde et l'archivage d'un volume important de documents, le transfert de données d'un PC à un autre ou la sécurisation de données importantes. Ils offrent également un espace libre en plus pour stocker des programmes et fichiers. Mais, il y en a tellement sur le marché qu'on a du mal à choisir. Quels sont donc les critères pour bien choisir son disque dur externe ? Bien souvent, on fait notre choix en fonction du prix. La différence est pourtant négligeable pour des disques de 320Go, 500Go et même 750Go.



Nous suggérons donc de prendre le disque le plus spacieux possible si vous pouvez dépenser 10 ou 20E de plus. Si vous avez un budget limité, ceux de 250Go ou 320Go suffisent en général. Cependant, un disque dur de 500Go offre le meilleur rapport prix par Go. Néanmoins, il ne serait pas sage de ne baser son choix qu'uniquement sur le prix. Beaucoup d'autres facteurs et caractéristiques sont à prendre en compte comme la performance, l'encombrement, la compatibilité, etc... pour choisir le meilleur. La performance d'un disque dur est fonction de sa vitesse de rotation. Aujourd'hui, les vitesses tournent autour de 7 200trs min. Les disques des générations précédentes offraient 5 400trs min mais cette vitesse tend à devenir rare pour les disques de bureau et se trouvent plus usuellement dans les agendas électroniques. Un disque dur de 7 200trs min est un bon choix car un disque plus rapide peut récupérer les données plus vite et améliore donc le temps de transfert. Certains modèles offrent même jusqu'à 10 000trs min, ils sont un peu plus onéreux pour le consommateur moyen mais s'avèrent être un must pour un PC performant.


D'autres, de vitesse encore plus grande, sont également disponibles, mais le bruit et la chaleur produits peuvent devenir un réel problème, pourtant leurs performances sont évidemment satisfaisantes. Tous les disques durs font du bruit, mais chaque fabriquant a son petit truc pour réduire au maximum les dérangements. Certains modèles sont moins bruyants que d'autres. Lorsque vous choisissez un disque dur externe, prêtez attention aux mentions spéciales relatives à ce point. L'extra payé pour réduire les nuisances en vaut vraiment le coup.


disque dur externe
Beaucoup de nouveaux disques durs externes proposent une plus grande mémoire « cache » ou « tampon » que ceux d'hier. Les anciens n'en offraient que 2 à 4Mo, les disques de nouvelle génération offrent entre 8 et 32Mo de buffer interne. Ce « buffer » est un cache pour les informations lues récemment et si le fichier doit être lu à nouveau, alors le disque dur peut envoyer les données à partir du buffer tout simplement au lieu d'avoir à les relire. Un grand disque dur externe est certes plus performant et avec une grande capacité, mais il est très limité en terme de mobilité. Le poids et la taille du boîtier peuvent donc aussi constituer des critères de choix lors de l'achat d'un disque dur externe. Vos besoins et l'usage que vous en ferez du disque vous guideront. Si vous devez l'embarquer avec vous, vous le choisirez moins encombrant.



Notez aussi que certains modèles sont équipés d'une protection renforcée par une coque plus solide. Pensez-y si vous aurez à le déplacer fréquemment. Quant au format, les disques durs de 2 ½ pouces sont plus adaptés aux portables, car ils résistent mieux aux chocs et aux vibrations. Le format 3 ½ s'utilise plus de façon statique pour les ordinateurs de bureau. Côté technique, entre les termes SATA, PATA, IDE, USB, Firewire, Ethernet, ... on a vite fait de s'embrouiller.


Pour simplifier, SATA (serial ATA), le modèle qui tend à se généraliser, est le successeur de ATA (Advanced Technology Attachement), connu aussi sous le nom de IDE, plus vieux et qu'on a appelé rétroactivement PATA pour « Parallel ATA » pour le différencier du « Serial ATA). Lors d'un achat de disque dur externe, assurez-vous juste que le modèle soit compatible avec votre ordinateur. Pour l'interface, où la façon dont le disque dur externe va être relié à votre ordinateur, il y a 3 choix possibles : l'USB le plus commun, le Firewire 400 ou 800, ou l'Ethernet. Après cela, il ne vous reste plus qu'à choisir la forme et la couleur, et là ce n'est plus qu'une question de goût.
disque dur externe



Le Jeudi 28 Août 2008 à 15:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  shopping en ligne, boutique en ligne, achats internet, paiement en ligne, boutique virtuelle Faire son shopping sur Internet


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  La crise : qu'est-ce que c'est ?
  •   Méthode des scores, notion de faillite, risque financier : ...
  •  Concurrence en marketing : qu’est-ce que c’est ?
  •  Notation en finance : qu’est-ce que c’est ?
  •  Différentes stratégies d’alliances en marketing ...

Articles suivants :
  •  Martin Luther : biographie du fondateur du protestantisme
  •  Réussir l'alimentation en eau avec soudure
  •  Pochettes pour CD et DVD : comment les réaliser ?
  •  Investir dans l'immobilier : les bons conseils pour bien i...
  •  L'onduleur : definition et utilisation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Pour ne pas trop surcharger votre ordinateur en fichiers divers, avez-vous déjà pensé au disque dur externe ? Pouvant atteindre 750Go, c’est un périphérique qui peut se révéler bien utile pour sauvega...