Disque d'embrayage et butée d'embrayage


Partager




Role du disque d'embrayage
Boite auto ou embrayage
Fonction du disque d'embrayage
Voir si le disque d'embrayage est usé

Disque d'embrayage, système qui relie le moteur et la boîte



Par définition, l’embrayage se décrit comme un système qui relie le moteur et la boîte de vitesse. De ce fait, il existe plusieurs éléments qui entrent en jeu dans ce mécanisme, et dont chacun joue un grand rôle afin d’assurer ensemble la bonne marche de l’auto.



Parmi ces pièces constitutives de l’embrayage, nous allons voir de plus près le disque et la butée. Nous allons délimiter leur fonctionnement au sein de cet engrenage tout en relevant les signes qui annoncent leur défaillance. Dans ce cas, plusieurs tests peuvent être réalisés afin d’évaluer l’état de chacune d’elles, voire l’ensemble du système. Leur usure pourra aussi engendrer d’autres dégâts si vous tardez à les remplacer et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de dire quelques mots sur les précautions à prendre pour assurer une longévité à votre embrayage. Le disque et la butée d’embrayage et leur fonctionnement : Comme nous le savons, l’embrayage est le mécanisme qui transmet la puissance du moteur à la boîte de vitesse. Il sert donc à raccorder ces deux parties afin de garantir le bon fonctionnement d’ensemble de la machine.

Embrayage ordinaire ou boîte de vitesse automatique



La plupart des conducteurs préfèrent les automobiles munies d’un embrayage ordinaire plutôt que les voitures à boîte de vitesse automatique, pourtant le second type fournit un peu plus de facilité au volant.


Quant à l’embrayage habituel, celui-ci fonctionne comme suit : dès que vous appuyez sur la pédale, un câble accroché à cette dernière actionne une force qui mobilise à son tour la fourchette afin d’enfoncer la butée sur le diaphragme. Notons que la butée se présente comme un roulement ayant la forme d’une bague qui se place entre l’extrémité de la fourchette et les doigts du diaphragme ou « le soleil » du plateau. Cet enchaînement de mouvement va écarter le plateau du volant moteur et laisser libre le disque d’embrayage.


La transmission de l’énergie motrice se fait donc à travers le disque d’embrayage. Cette dernière est pourvue d’une garniture qui entre en friction avec le plateau et le volant moteur. Cette garniture peut être constituée de matériaux organiques ou encore métalliques. Elle a la même caractéristique que les plaquettes de frein.

Fonctionnement du disque d'embrayage



Quant au disque lui-même, il dispose de petits ressorts qui servent à amortir les vibrations lors d’une accélération ou un démarrage brusque, d’où leur nom de « anti-galop ». En son centre se trouve une fente avec des cannelures qui sert à faire tourner un pignon relié à la boite de vitesse. Comment reconnaître les signes d’usure d’un disque et d’une butée d’embrayage ? Pour la butée, son état est facilement reconnaissable. Il vous suffit de bien écouter les bruits émis par votre embrayage. Toute sorte de sons émanant de celui-ci ne relève pas forcement de la butée. Pour le déceler, laissez tourner le moteur de votre automobile en position de point mort. Ensuite, appuyez doucement et progressivement sur la pédale d’embrayage.
disque dembrayage et butee dembrayage


Ainsi, si une sorte de sifflement ou de grognement se fait entendre au cours de l’opération, pensez à changer la butée puisqu’elle est sûrement déjà grippée. Par ailleurs, pour relever l’état actuel de votre disque, vous pouvez procéder par différentes manières. Un disque en bon état ne patine pas. Alors, vous pouvez faire de temps en temps des tests.

Determiner l'usure du disque d'embrayage



La première façon d’établir un examen est d’embrayer la voiture durant la mise en marche du moteur. Puis, tirez le frein à main et enclenchez la vitesse à la troisième ou à la quatrième. En débrayant doucement, le moteur devrait se caler à un moment donné si votre disque est bon. Dans le cas contraire, votre disque est soit devenu trop mince, soit envahi par l’huile, même s’il peut encore fonctionner. Si votre embrayage broute ou saccade au départ, il se peut que la garniture de votre disque soit couverte d’une matière grasse (huile ou gasoil), ou encore le plateau présente un gondolement dû à un surchauffe à la suite d’un patinage prolongé. Un disque usé peut aussi émettre des sons bizarres comme le grincement par exemple, ceci quand le moteur est activé. Il se peut que les « anti-galops » soient abîmés ou sortis de leurs cases. Les précautions à prendre pour garantir une longévité, la pérennité d’un disque et d’une butée dépend de la répétition de l’action « embrayage- débrayage ». Cette fréquence affecte surtout la butée. Alors, évitez de traîner votre pied gauche sur la pédale quand il n’est pas nécessaire. Ce petit geste de précaution épargne aussi la garniture d’une éventuelle brûlure. Les pièces d’origine peuvent effectuer 200 000 kilomètres environ avant d’être amochées, voire plus si votre manière de conduire est bien adéquate et ne renferme aucune brutalité. En plus, vous devez alléger la charge de votre voiture pour que votre embrayage ne supporte pas trop de distorsion. Vérifiez aussi les fuites d’huiles qui peuvent oindre le disque et qui entraîneront des à-coups aux démarrages. Ces broutements engendreront même d’autres dégâts sur les supports (pattes) du moteur et de la boite de vitesse, ainsi qu’au niveau des croisillons de transmission.

Le Lundi 22 Octobre 2012 à 13:01
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Mercedes Sprinter mercedes utilitaire
  •  Mauvaise haleine ou halitose : causes, symptômes, traitement...
  •  Certificat de non gage, ou obtenir un Certificat de non gage
  •  BMW X6, Essai BMW X6
  •  BMW V5, monospace haut de gamme de BMW.

Articles suivants :
  •  Gym Métabolique Passive GMP
  •  Cellusonic, les ultrasons au service de la minceur
  •  Nouveau musée Porsche
  •  Le Vivaro Opel utilitaire
  •  Comment camoufler ses rougeurs ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Par définition, l’embrayage se décrit comme un système qui relie le moteur et la boîte de vitesse. De ce fait, il existe plusieurs éléments qui entrent en jeu dans ce mécanisme, et dont chacun joue un...