Diriger une entreprise : compétences requises


Partager




Aujourd'hui, les seules connaissances théoriques ne suffisent plus pour prétendre à diriger une entreprise quelque soit sa taille. Les réalités actuelles du marché font appel à des compétences spécifiques ciblées ; le plus souvent acquises avec l'expérience pratique du vécu. De même qu'il n'y a pas si longtemps, un savoir-faire solide était requis, aujourd'hui il ne peut être efficace sans un profond savoir-être. En effet, être dirigeant ne s'improvise pas ! Sur le plan des compétences théoriques, le (futur) dirigeant se doit d'avoir une parfaite polyvalence sur ses tous les fronts.



Notamment sur la finance et la comptabilité. Il serait peu judicieux pour le dirigeant d'ignorer les tenants et aboutissants des données chiffrées de son entreprise. De plus, cette faculté de pouvoir jongler, interpréter et formuler correctement les chiffres présentés par la comptabilité est une condition requise pour la pérennité de l'entreprise. Après les chiffres, le dirigeant se doit de veiller de près aux ressources humaines. Il est avant tout, le leader de toute une équipe, de tout un processus. Il se doit de garder un oeil sur les compétences recrutées au sein de son entreprise et ainsi de s'assurer de la bonne organisation des conditions de travail de son équipe. Notamment la mise en place d'une Division du travail adéquate. Les bonnes personnes aux bonnes places. Egalement, des talents d'orateur pour inculquer aux employés la vision globale des objectifs de l'entreprise ainsi que leurs rôles dans cette réussite. Une fois, les données chiffrées et le personnel en contrôle, un acteur majeur de la vie de l'entreprise est à considérer : le client. En ce sens, celui qui veut diriger une entreprise se doit de cerner ses clients, son public, ses cibles. Cette tâche impose des compétences avancées en marketing.


Le dirigeant qui dispose de ces compétences marketing avancées sait que la prospérité d'une entreprise dépend directement du client. En effet, pouvoir comprendre les besoins du consommateur et lui offrir une satisfaction de ses besoins est la clé du développement durable d'une entreprise. Le dirigeant doit ainsi posséder des qualités de visionnaire et de fin psychologue. Il doit créer, conceptualiser, identifier les produits répondant aux exigences du marché de la demande afin d'orienter ses activités.


Ainsi au niveau des connaissances théoriques à acquérir pour un bon management, le dirigeant se doit de maitriser les domaines administratif, financier, comptable, marketing ainsi que recherche et développement. Une réelle vision tentaculaire et polyvalente est nécessaire au dirigeant pour assurer au mieux sa fonction. Maintenant, posséder toutes ces connaissances, c'est bien. Mais acquérir les compétences de leadership pour les transmettre et les appliquer, c'est mieux ! Toutes ces connaissances et cette polyvalence est insuffisante sans une personne n'ayant pas les atouts personnels nécessaires pour diriger. En effet, des compétences de leadership sont nécessaires pour faire face à ce challenge qu'est la gestion d'une entreprise. Il part d'une évidence que tous ne sont pas nés leaders. Pour combler cette lacune, des programmes existent en ce sens. Pour faire court, le leadership : savoir ce que l'on fait, savoir ce que l'on veut et savoir l'obtenir. Les candidats potentiels aux postes de leaders doivent être psychologiquement solides, un tantinet mégalo mais surtout dotés d'une énorme confiance en eux-mêmes. Il en découle qu'une compétence poussée dans la planification stratégique d'entreprise est plus que primordiale.
diriger entreprise


Ainsi, il est nécessaire pour le dirigeant d'apprendre à reconnaître les priorités et dégager l'essentiel tout en n'éliminant pas les détails. Pour arriver à cette rigueur, le dirigeant doit également être apte à faire un travail sur lui- même afin de procéder à des remises en question pour pouvoir évoluer et non se reposer sur ses acquis. Par ailleurs, cette remise en question suppose également une faculté de discernement entre l'opinion subjective et objective. Dans cet exercice délicat de discernement, savoir diversifier les profils de son équipe et les mettre en valeur est également une compétence nécessaire. Nécessaire car après cette aptitude à la détection et la diversification, le dirigeant doit également être doué du recul nécessaire pour déléguer et/ou externaliser des tâches pour ne pas être submergé. Ainsi, une des qualités impératives pour un bon (futur) dirigeant est de savoir reconnaître ses limites et ses faiblesses après avoir identifié ses forces. De cette qualité naîtra une autre compétence critique : l'aptitude à fixer et se fixer des objectifs clairs, mesurables et atteignables.

Le Vendredi 29 Avril 2011 à 12:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  emploi, travail, interiem, droit du travail Emploi
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Plantes pour maigrir du ventre rapidement : quelles plantes ...
  •  Lévothyrox : hormone thyroïdienne sous surveillance
  •  Déni de grossesse : symptômes et définition...
  •  Epilation au chocolat : définition
  •  Fringagogo : vêtements pour femme

Articles suivants :
  •  Chiens guides d'aveugles : compagnons fidèles des non voya...
  •  Autopartage Provence : location de voitures
  •  Réflexologie crânienne et faciale : définition
  •  Cuisine végétarienne : idées recettes et bienfaits
  •  Crédit en 3 fois sans frais pour vos achats




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi



Aujourd'hui, les seules connaissances théoriques ne suffisent plus pour prétendre à diriger une entreprise quelque soit sa taille. Les réalités actuelles du marché font appel à des compétences spécifi...