DirectX : programmation des applications multimédia


Partager




DirectX ou Microsoft DirectX est un ensemble de « bibliothèques » conçu pour la programmation des applications intervenant dans le milieu du multimédia, essentiellement des jeux vidéos, utilisant la plate forme Windows et faisant intervenir un environnement graphique. Il est important de savoir que l'ensemble de bibliothèques, également dénommé collection de bibliothèques, librairie logicielle ou API: Application Programming Interface, dont nous faisons allusion ici est une bibliothèque logicielle composée de divers codes ou fonctions utilitaires.



Il s'avère être un outil indispensable pour l'interopérabilité entre les composants informatiques et logiciels. DirectX est la dénomination actuelle de ces bibliothèques qui composent ladite collection mais il faut savoir qu'à la base, elles disposaient toutes d'une qualification commençant par le terme Direct suivie d'un nom complémentaire qui était différent pour chacune d'elle. Ces dernières sont au nombre de 10 et sont: Direct3D, DirectDraw, DirectPlay, DirectInput, DirectMusic, Direct Sound, DirectShow, DirectXMedia, DirectXTransform et DirectXMedia Objects. Direct3D est la bibliothèque qui permet de gérer les applications graphiques 3D en temps réel tandis que DirectDraw est utilisée pour le graphisme 2D. Cette dernière n'est plus mise à jour mais reste néanmoins fonctionnelle puisque plusieurs jeux utilisent encore cette bibliothèque. DirectPlay est indispensable pour la communication dans une application graphique, essentiellement les jeux, faisant intervenir un réseau local et DirectInput gère les périphériques tels que le clavier, la souris ou la manette, nécessaires pour utiliser lesdites applications. Il faut savoir que cette dernière est aujourd'hui substituée par l'API XInput.


DirectMusic gère les applications musicales tandis que DirectSound permet d'exploiter des sons au format PCM. Il est à noter qu'une déclinaison dénommée DirectSound3D offre la possibilité de gérer des sons dans un espace 3D. DirectShow permet de gérer n'importe quels contenus multimédias qu'ils soient streamés ou non et DirectXMedia est nécessaire aux animations 2D. Il faut noter que DirectXShow comprend deux API, à savoir DirectX Video Acceleration et DirectXPlugins qui offrent respectivement la possibilité de décompresser matériellement les données vidéos et de manipuler des signaux audios.


Enfin DirectXTransform gère les effets web et DirectX Media Objects est indispensable pour les applications qui font intervenir les encodeurs et décodeurs ainsi que le streaming et les effets. En réalité le nom DirectX est une qualification « générique » englobant toutes les technologies nécessaires au bon fonctionnement ou à la programmation graphique en 2 ou 3D, d'une application. La lettre X reflétant favorablement le domaine de la technologie en général et de l'informatique en particulier, Windows a décidé d'abandonner sa convention de « nommage » originelle au profit de cette nomination générique: DirectX. Ainsi les autres technologies récemment conçues et intégrant la librairie logicielle de la société de Bill Gates portent toutes la lettre X dans leur dénomination si l'on ne cite que Xinput ou Xact. Pour l'anecdote, cette affirmation explique la raison pour laquelle la console phare de Microsoft est dénommée XBoX. Comme il a été indiqué précédemment, la fonction des différents composants de DirectX se décline en deux catégories.
directx


D'un côté ils servent à développer les différentes applications, tournant autour du domaine du graphisme et de la vidéo, compatibles avec la plate forme Windows et par conséquent, sont des composants destinés à être utilisés par les développeurs de jeux mais pas obligatoirement. De l'autre côté, ils ont pour rôle de faire fonctionner lesdites applications par l'intermédiaire des technologies qualifiées de « runtime components ». Il faut savoir que même si DirectX est un ensemble de bibliothèques, actuellement il est surtout assimilé à son composant principal anciennement dénommé Direct3D. Ce dernier est habituellement fourni avec l'application qui l'utilise mais depuis les derniers OS de Microsoft, à savoir XP, Vista et Windows 7, il est directement pré-installé dans ces systèmes d'exploitation. Puisque ces bibliothèques forment l'ensemble DirectX abrégé DX, les évolutions de ce dernier sont marquées par un nombre qui succède sa dénomination telle que DirectX 9, 10 et ainsi de suite. DX9 ainsi que ces différentes variantes si l'on ne cite que DX9. 25 ou 9.26 sont gérés uniquement par Windows XP ou les versions qui le succèdent. DirectX 10 n'est compatible qu'avec Vista ou Windows 7 et DX11 vient tout juste d'être disponible le 26 octobre dernier avec la commercialisation de ce dernier OS de Microsoft.

Le Vendredi 20 Novembre 2009 à 13:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Pierre Fabre : pharmacien de renom
  •  Jobs saisonniers : en été ou en hiver
  •  Pulp Fiction de Quentin Tarantino
  •  Centrifugeuse à fruits et légumes
  •  Raclette : appareil et recette

Articles suivants :
  •  Sonatrach : importante entreprise algérienne
  •  Schlumberger : service pétrolier
  •  Presse Agrumes : électronique ou manuel ?
  •  Canapé d'angle : convertible, cuir... un large choix pour ...
  •  Cafetière Filtre : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






DirectX ou Microsoft DirectX est un ensemble de « bibliothèques » conçu pour la programmation des applications intervenant dans le milieu du multimédia, essentiellement des jeux vidéos, utilisant la p...