Diphtérie : maladie infectieuse contagieuse


Partager




Maladie infectieuse très contagieuse au même titre que la grippe, ou le tétanos, la diphtérie sera décrite pour la première fois en 1826 par Pierre Bretonneau. Si l'on s'attarde sur la définition de la diphtérie telle que nous la propose les ouvrages médicaux, la diphtérie est due à Corynebacterium diphtheriae, que l'on appelle aussi bacille de Löffler-Klebs. Celui-ci a été découvert par Théodor Klebs en 1883, pour être isolé plus tard par Friedrich Löffler en 1884 et Émile Roux en 1889.



En fait, les symptômes de la diphtérie sont ceux d'une angine, à cela près qu'elle se caractérise par la formation de fausses membranes à l'entrée des voies respiratoires. Ainsi, leur localisation critique sur le larynx provoquera l'asphyxie par l'obstruction du conduit aérien. On appelle ce phénomène le « croup ». Souvent, la diphtérie est observée chez les enfants âgés entre six et quinze ans. C'est cette répartition sur cette période de la vie qui conduit à indiquer une immunisation naturelle : les nouveaux nés héritent ainsi de l'immunité de leur mère, immunité qui les protègera jusqu'à ce qu'ils atteignent les neuf mois. Cause dramatique de mortalité infantile à la fin du dix neuvième siècle, la diphtérie faisait à l'époque quelques dizaines de milliers de morts chaque année, et en 1924, on compte près de trois mille morts par an en France... Il faut attendre 1888 pour que Roux et Yersin découvrent que la diphtérie n'est pas due au bacille déjà identifié, mais à la toxine que ce bacille produit. Ainsi, grâce aux travaux de Behring, médecin germanique, on identifiera l'antitoxine. Dès lors, il fut possible d'établir un protocole de traitement curatif en 1894.



Il s'agit alors de la sérothérapie qui fera baisser brutalement le nombre de décès de quarante pourcent à deux pourcent... Le vaccin sera mis au point par Gaston Ramon en 1923, et sera développé à partir de toxines rendues inactives : on appelle cette toxine l'anatoxine diphtérique, qui apportera une protection redoutable contre les effets du dangereux bacille. Pourtant, depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, on observe une inquiétante recrudescence des cas de diphtérie chez les adultes, notamment dans les pays de l'Est, du fait de l'absence de revaccination. A l'inverse, les cas de diphtérie sont très rares aux Etats-Unis d'Amérique, où il n'est dénombré aucun cas depuis l'année 1998. Cela s'explique par les campagnes de vaccination systématique des enfants. La diphtérie a un mode de transmission par sécrétions rhino-pharyngées des malades ou des porteurs sains (les « porteurs asymptomatiques »), au même titre que l'hépatite A par exemple (l'hépatite B quand à elle privilégiant d'autres modes de contamination). On ne peut diagnostiquer immédiatement la diphtérie, aussi le diagnostic est avant tout clinique. Il devra entraîner un traitement spécifique d'urgence...En effet, il faut compter une semaine pour que soient rendus les résultats des laboratoires de microbiologie. Un diagnostic formel est possible grâce à la mise en évidence de la toxine diphtérique. On utilise alors l'un des deux tests actuellement utilisés. Le premier est le test d'Elek : on recherche la toxine par immuno-précipitation avec un sérum anti-diphtérique. Le deuxième est le test PCR : dans ce cas, on détecte la présence du gène tox, qui est celui qui code la toxine.

Le Dimanche 27 Avril 2008 à 08:35
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Lombalgies : causes, symptômes et traitements
  •  Comment créer une entreprise au Luxembourg ?
  •  Air Arabia : compagnie aérienne low cost des Émirats arabes...
  •  Arcachon : grande station balnéaire de la région Aquitaine...
  •  Faudel : biographie d'un acteur français et petit prince du ...

Articles suivants :
  •  Acropole d'Athènes : les vestiges de la Grèce antique
  •  Malaria : plus d'informations sur cette maladie
  •  Empire State Building : un building devenu un symbole de l...
  •  Halle Tony-Garnier : le rendez-vous des grands événements ...
  •  Gérard Lanvin : acteur français à la longue filmographie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La diphtérie est une maladie infectieuse très contagieuse. Ses symptômes s’apparentent à ceux d’une angine, mais son diagnostic ne peut être établi sans une analyse microbiologique. Alors qu’elle étai...