Dionysos : découvrez leur dernier album "Monsters in love"


Partager




L'aventure Dionysos débute en 1993, à Valence, quand quatre copains de lycée âgés d'à peine 18 ans, liés par leur amour de la musique, et tous fans des Pixies, décident de jouer ensemble afin de satisfaire leur appétit créatif commun, et de « vivre une aventure à la fois humaine et artistique ». Mené par le déjanté Mathias Malzeu, chanteur et leader de la bande, la formation est composée d'un guitariste, Michaël Ponton , d'un bassiste, Guillaume Garidel et d'un batteur, Eric Serra-Tosio.



Les quatre acolytes choisissent alors de se rebaptiser « Dionysos », en hommage au dieu grec de la tragédie de Nietzsche, qu'ils avaient étudié en cours cette année là, et dont la démesure et le caractère extravagant fascinaient Mathias. Après à peine trois semaines d'existence, Dionysos donne son premier concert dans un petit café de Valence. L'année suivante, ils commencent à enregistrer quelques démos et, en 1995, remportent un tremplin rock, ce qui leur permet d'effectuer une première maquette. Deux ans plus tard, le premier album autoproduit de Dionysos, entièrement en anglais et intitulé « Happening Songs », est enfin commercialisé. Sa sortie est suivie d'une série de concerts durant laquelle la bande s'agrandit. En effet, cinq ans après la création du groupe, Elisabeth Ferrer, alias Babette, violoniste à l'esprit musical non moins décalé que ses compères rejoint la bande délurée et fantaisiste de Dionysos. En 1997, le groupe est donc au complet. Un an plus tard, les cinq musiciens enregistrent un nouvel opus « The sun is blue like the eggs in winter », produit par le label Noise Product.


Il est alors sélectionné par le Fonds d'Action et d'Initiative Rock, une association culturelle ayant pour but d'aider les jeunes artistes à se faire connaître en favorisant le développement d'une quinzaine de groupes par an. Dionysos commence donc à enregistrer de nouvelles chansons en vue de la sortie d'un troisième album. Parallèlement, les cinq musiciens, se considérant comme une véritable « petite tribu », avides de voyages, de nouvelles rencontres et d'échanges avec le public, se produisent partout en France.

Ils partent également en tournée dans quelques pays d'Europe, en compagnie notamment du groupe Louise Attaque. Dionysos, de plus en plus populaire, signe avec le label Tréma et s'envole aux Etats-Unis afin d'enregistrer un nouvel album « Haïku », mêlant avec habileté l'anglais au français. Mathias, créateur vorace et compositeur infatigable, à l'origine de toutes les chansons de Dionysos, considère ces deux langues comme « d'authentiques instruments » et s'avoue incapable d'arrêter son choix sur l'une d'entre elles, préférant ainsi « travailler les deux registres ». Même esprit pour aborder leur dernier album en date, « Monsters in love », que nous évoquerons un peu plus loin, et qui se distingue également par ses nombreuses chansons bilingues.

Tout de suite après la sortie de leur troisième opus, les mordus de la scène et accros du live, débutent une vaste tournée où se succèdent 170 dates dans l'Hexagone. Cependant ce n'est quand 2002, que Dionysos connaît la consécration avec l'album « Western dans la neige », dont est extrait le tube « Song for a Jedi », qui leur permet de décrocher un disque d'or. Il participe ensuite à une compile en hommage à Léo Ferré, en reprenant la chanson « Thank you Satan », avant de sortir deux albums live, un acoustique et un électrique, où l'on retrouve les titres de leur dernier album.

Peu de temps après, Mathias, affligé et tourmenté par le décès de sa mère, écrit un roman rempli de monstres attachants, « Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi », qui lui permet d'exorciser sa douleur. Dionysos sort alors en août 2005 l'album « Monsters in love », dans lequel les personnages imaginés par Mathias apparaissent à travers les chansons, aux textes enfantins et surréalistes, qui sont autant d'histoires merveilleuses. Cet album se caractérise surtout l'originalité des instruments utilisés, ainsi sur certaines chansons, on peut entendre des instruments aussi divers qu'inhabituels tels qu'un ukulélé, une scie musicale, un glockenspiel, une washboard et même un « sanglophone » !
dionysos


Dionysos est un groupe aussi surprenant qu'inclassable, avec un style musical qui n'appartient qu'à lui, il oscille entre chanson française aux textes pleins d'humour, pop déglinguée, punk énergique et rock à l'anglaise. C'est pourquoi on ne peut pas vraiment le définir comme un groupe de rock, puisque ses musiciens, refusant tout formatage commercial et autres conformismes, vivent dans un monde qui leur est propre, nous entraînant ainsi dans leur univers.

dionysos
Les Dionysos ont également invité le groupe de rock britannique les Kills, avec lequel ils avaient sympathisé lors d'un concert, à interpréter avec eux la chanson « Old Child ». On retrouve bien sûr l'univers féerique et enivrant de ce groupe survolté dont on ne peut nier, et ce même si l'on peut ne pas apprécier leur musique très spéciale, le talent scénique. En effet, l'énergie que déploie le groupe en concert est aussi enthousiasmante que communicative. Suite à la sortie de cet album, les insatiables musiciens ont joué sur plus de 120 dates. Ils ont d'ailleurs participé à plusieurs festivals durant l'été 2006, qui a été très chargé pour le groupe.

Dionysos s'est notamment produit aux Francofolies de la Rochelle, au festival des Vieilles Charrues à Carhaix et aux Eurockéénnes, où il a fait sensation, accompagné par l'orchestre de Belfort, la Symphonia, même s'il a été coupé dans son élan par une panne de huit minutes due à des écureuils voraces qui ont rongés les fils de la sono ! Début d'année nos cinq allumés en ont donc profité pour sortir un CD et un DVD live, regroupant le concert au Zénith de Paris et celui à l'Olympia ainsi que quelques bonus des moments forts de la tournée, baptisés « Monsters in live ».Cependant il ne faut pas s'attendre à retrouver Mathias et sa bande sur scène cet été puisque le groupe ne participera à aucun festival. En effet, Dionysos, enregistre actuellement un nouvel album qui sera étroitement lié au prochain roman de Mathias intitulé « La Mécanique du coeur ». Babette, qui a sorti récemment un album intitulé « Drôle d'oiseau », ne participe pas à ce nouveau projet musical puisqu'elle a décidé de prendre congé du groupe quelques temps afin de gérer sa carrière solo, mais ce n'est que temporaire ! La sortie du sixième album de Dionysos qui s'annonce aussi singulier et extravagant que le précédent est prévue pour l'automne...

Le Mercredi 04 Juillet 2007 à 11:10
Article écrit par Charlotte ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Morning Live : l'émission culte sur M6 présentée par Michaël...
  •  Denzel Washington : filmographie du nouveau symbole du ciném...
  •  Jeux Olympiques 2008 : la Chine accueillera les jeux olympiq...
  •  SMIC : le salaire minimum interprofessionnel de croissance
  •  HEC : École des hautes études commerciales

Articles suivants :
  •  Intermarché : les mousquetaires des supermarchés alimentai...
  •  John Lennon : biographie de ce chanteur-compositeur incont...
  •  Le Monde : le journal quotidien de référence
  •  Robert De Niro : la carrière d'un grand du cinéma
  •  L'Arc de Triomphe de l'Étoile : un symbole de la ville de ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Discographie de Dionysos



jaquette Happening songs

 Dionysos  

Happening songs


Date de sortie : 1996
Nombre de pistes : 13 pistes
1. Wet
2. No sense words harmony
3. Polar girl
4. Can i?
5. Everything
6. Children of my walk
7. Flying cake
8. Still bleeding
9. New eye blues
10. Socks tears
11. Screamin' like an egg
12. Sad smiling f.
13. Wet folk + Here comes the sun
 
jaquette Monsters in love

 Dionysos  

Monsters in love


Date de sortie : août 2005
Nombre de pistes : 16 pistes
1. Giant Jack’s theme
2. Giant Jack
3. La métamorphose de Mister Chat
4. L’homme qui pondait des oeufs
5. Broken bird
6. Miss Acacia
7. Le retour de Bloody Betty
8. Mon ombre est personne
9. I love Liou
10. Lips story in a chocolate river
11. Giant John et le sanglophone
12. Tes lacets sont des fées
13. Old child
14. Monsters in love
15. Midnight letter
16. Neige
 
jaquette The sun is blue like the eggs in winter

 Dionysos  

The sun is blue like the eggs in winter


Date de sortie : février 19
Nombre de pistes : 11 pistes
1. Intro
2. Fais pas ci
3. Frog = electric torch
4. Wet (remix)
5. Ciel en sauce
6. Plastic fear
7. Arthur
8. Feet can dali
9. Broken tit's
10. I'll shoot my bed
11. Like a dead horse one
 
jaquette Western sous la neige

 Dionysos  

Western sous la neige


Date de sortie : mars 2002
Nombre de pistes : 17 pistes
1. Theme from Western sous la neige
2. Coiffeur d'oiseaux
3. Tokyo montana
4. Longboard blues
5. Déguisé en pas moi
6. Mc enroe's poetry
7. Don diego 2000
8. Don diego 2000
9. Surfin' frog
10. Coffin song
11. She is the liquid princess
12. Petit colorado
13. Anorak
14. I love you
15. Longboard train
16. Song for jedi
17. Rodéo
 
jaquette Haïku

 Dionysos  

Haïku


Date de sortie : septembre
Nombre de pistes : 14 pistes
1. 45 tours
2. La petite princesse aux seins écrasés
3. Sick philarmonic body
4. Nicholsong
5. Wedding idea
6. Poissons=stickers
7. Pyjama
8. Asshole car orchestra
9. Coccinelle
10. Lune bulle et Only knees
11. Mandarine
12. Built for myself
13. Train à l'americaine
14. Poe-m
 


Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheDiscographie.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   artistes Artistes
   rock Rock
   musique Musique



Qu'évoque pour vous le nom Dionysos? Un dieu grec, oui ..mais encore? Si on vous dit "Song for a Jedi" ou "Giant Jack" ou même "Mister Chat"? Vous pensez immédiatement a un film américain ou un conte ...