Dimitri Medvedev : actuel président de la Russie


Partager




Dimitri Anatolievitch Medvedev plus connu sous le nom de Dimitri Medvedev est né à Leningrad le 14 septembre 1965. Actuellement, il occupe la plus haute fonction en tant que président de la Russie après l'élection du 02 mars 2008 et il a pris officiellement cette responsabilité le 07 mai 2008. Son père, Anatoli Afanasievitch Medvedev, exerce la profession d'enseignant au sein d'un institut technologique et sa mère, Anatoli Afanasievitch Medvedev est professeur de langue et en même temps guide de musée.



En 1987, Medvedev a décroché son diplôme en droit civil à l'Université de Lenigrand et en 1990, il est titulaire d'un doctorat. Comme loisirs, Medvedev a deux passions : la photographie et le hard rock dont les groupes dénommés Black Sabbath ou Ozzy Ozbourne sont ses rockers préférés. Medvedev aime également le sport et pratique l'haltérophilie de temps en temps. Il participe même à de nombreuses compétitions et en sort parfois vainqueur. Ce fut en 1989 qu'il a décidé de prendre comme épouse Svetlana Linnik, une camarade de classe, une femme intellectuelle titulaire d'un diplôme en finances et économie qui lui a donné un fils prénommé Ilia, en 1996. Pendant 9 ans, de 1990 à 1999, Medvedev exerce le métier de professeur à l'Université d'Etat de Saint Pétersbourg où il enseigne le droit privé. De 1990 à 1995, il travaille en tant que conseiller d'Anatoli Sobtchak, le Président du conseil municipal et en même temps expert au sein du Comité qui s'occupe des relations extérieures. Ces fonctions sont rattachées directement sous la supervision de Vladimir Poutine. Medvedev s'occupe de la vérification des différentes sortes de contrats et supervise les projets d'investissements.


En 1993, il crée l'entreprise Fincell, puis une autre Ilim Pulp. Medvedev dirige également le département des affaires juridiques. En 1998, il fait partie du conseil de direction de l'entreprise Bratsk. Et en 1999, il devient directeur adjoint dans le département administration au sein du Gouvernement. Vers la fin de cette même année 99, il seconde le directeur de l'administration présidentielle et est promu en tant que premier directeur adjoint.


A partir de juin 2000, il est élu conseiller de surveillance au sein du groupe Gazprom, une société spécialisée dans le domaine de l'énergie et Medvedev prend la direction de cette société en juin 2002. D'après l'initiative de Medvedev, le gazoduc sous-marin est désormais opérationnel pour relier la Russie au reste de l'Europe de l'Ouest. A part ses innombrables activités, Medvedev occupe une place importante dans la vie politique russe. En 2003, il est nommé en tant que chef de l'administration du Kremlin. De 2005 à 2008, il assure la fonction de vice Premier ministre pour traiter les projets importants et prioritaires au niveau national. Medveded assure le rôle de chef de file de la partie libérale au niveau du Kremlin. En décembre 2007, quatre partis politiques, composés de ceux de Russie unie, Russie juste, le pouvoir civil et le Parti agrarien, proposent à Dimitri Medvedev de se présenter en tant que candidat à l'élection présidentielle prévue en 2008. C'est à la suite de cette proposition que lors de l'élection du 02 mars 2008, il détient la majorité des suffrages jusqu'à 70,28 % des votes et il est élu au premier tour pour devenir le troisième Président de la Russie.
dimitri medvedev


Parmi ses prédécesseurs, il y a eu Boris Eltsine et Vladmir Poutine. Les faits marquants depuis son élection se rapportent au problème avec la Georgie. Mais Medvedev accepte officiellement l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud à partir des décrets qu'il a ratifiés. Le 12 novembre 2008, Medvedev a prorogé le mandat présidentiel pour six ans en changeant la constitution de la Douma. Il a également émis un projet de loi pour permettre à la Douma d'avoir leur propre moyen de contrôle pour le travail de l'exécutif. Concernant les affaires internationales, Dimitri envisage d'asseoir sur de bonnes bases les relations internationales surtout avec les Etats-Unis et le nouveau président Barack Obama. Le Figaro publie l'une de ses interviews en annonçant que le président de la Russie renonce aux armes nucléaires situées à Kaliningrad à condition que Barack Obama installe un bouclier antimissile en Pologne. Pour les américains, d'après les déclarations du président Obama, son gouvernement procèderait à la phase d'étude de cette demande. En ce qui concerne les relations entre les deux présidents, Medvedev affirme que les relations sont au beau fixe et qu'il espère pouvoir résoudre les désaccords avec l'ancien régime. Medvedev propose de recommencer sur de nouvelles bases les relations avec les Etats-Unis et il affirme que la Russie et son gouvernement restent ouverts à toute proposition concernant la sécurité globale avec les partenaires comme l'Union Européenne, la Fédération de Russie et les Etats-Unis.

Le Dimanche 07 Décembre 2008 à 09:15
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Ecrans de projection : comment choisir ?
  •  L'infanticide : meurtre d'enfant, un crime des plus atroces
  •  Antonio Ferrara : biographie de ce gangster français
  •  Comment éliminer les rides "pattes d'oie" ?
  •  Winx Club : une nouvelle série très amusante

Articles suivants :
  •  Diane Von Furstenberg : créatrice de mode
  •  Compatibilité des prénoms pour trouver l'âme soeur : ça ma...
  •  Comment remédier aux fesses plates ?
  •  Cigarette électronique : comment ça marche ?
  •  Chaudière à condensation : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Dimitri Anatolievitch Medvedev plus connu sous le nom de Dimitri Medvedev est né à Leningrad le 14 septembre 1965. Actuellement, il occupe la plus haute fonction en tant que président de la Russie apr...