Digestion difficile : symptômes et traitement


Partager




Le rythme de vie actuel nous entraîne souvent à négliger notre alimentation. C'est ce qui explique sûrement l'abondance des cas de digestion difficile ou encore dyspepsie selon les médecins. Beaucoup de personnes souffrent actuellement de ce mal qui n'arrive pas seulement à l'occasion des fêtes à force d'avoir trop mangé ou d'avoir mangé trop gras mais qui peut resurgir à tout moment à cause d'un mode de vie inadéquat. L'on parle souvent de digestion difficile qui peut aussi prendre le nom de mauvaise digestion, c'est-à-dire le fait de digérer mal, ou encore de « crise de foie ».



Une digestion difficile peut avoir plusieurs causes: les causes externes et les causes internes. La majorité des cas cliniquement diagnostiqués est surtout due à des facteurs externes comme l'assimilation de certains types d'aliments jugés trop gras ou trop copieux par exemple. Il faut aussi savoir qu'un excès d'alcool et une mauvaise habitude alimentaire ont des effets néfastes sur la digestion et peut donc entraîner la dyspepsie. Un rythme de vie effréné, souvent partagé entre le bureau et le foyer, implique souvent aux gens un manque de temps pour bien manger et pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Certains ne prennent même plus le temps de bien mâcher. Des causes psychiques peuvent aussi entrer en compte dans la digestion difficile comme le stress, l'angoisse et l'anxiété. Comme ces troubles ont toujours des retombées majeures sur la digestion, ils se manifestent souvent par la dyspepsie. D'autres facteurs rentrent également en jeu: les facteurs organiques qui eux sont localisés à l'intérieur de l'organisme.


Les personnes souffrant d'une maladie ulcéreuse, gastro-intestinale ou atteintes d'une inflammation de l'oesophage, du foie ou du vésicule biliaire sont souvent les sujets à risque pour la dyspepsie. Il en est de même pour les femmes enceintes qui sont dites "avoir une digestion lente". Une digestion difficile peut se manifester de différentes manières. Cependant les signes les plus fréquents sont les brûlures d'estomac, la sensation de lourdeur, le ballonnement accompagné de douleurs ou non.


L'on peut distinguer deux types de digestion difficile suivant ces symptômes: la dyspepsie hypersthénique hyperchloridrique et la dyspepsie hyposthénique. Le premier type se manifeste notamment par des brèves douleurs sous forme de brûlures ou de crampes dans l'estomac et parfois par des renvois acides et aigres. Quant au second, c'est plus des malaises que de véritables maux sous forme de ballonnement, de nausées et des rares fois de diarrhée. La dyspepsie hyposthénique a tendance à être plus durable que le premier type. Suivant le degré de la mauvaise digestion, le trouble peut persister quelques heures après le repas - là on parle de simple crise passagère - mais il peut également durer plus longtemps. Dans ce cas, il faut entendre une vraie digestion difficile chronique qui nécessite la consultation chez le médecin. Mais pour revenir aux symptômes, la lourdeur que ressentent les personnes qui souffrent d'une digestion difficile provient surtout de la mauvaise digestion à la suite d'un repas trop riche. Mais elle peut être entretenue également par la présence d'air dans l'estomac ou aérophagie, apportée par des boissons gazeuses entre autres.
digestion difficile


Quant au ballonnement, ceci résulte surtout de l'excès de gaz présent dans l'intestin engendré par la fermentation de certains types d'aliments comme les féculents, les navets, les choux et les oignons. Pour lutter contre la digestion difficile, le premier comportement à adopter est d'avoir une alimentation saine et une bonne habitude alimentaire. Il faut surtout éviter de manger trop vite, éviter également d'avaler les aliments trop riches. Ceci concerne surtout les personnes qui se disent avoir un estomac ou un intestin fragile. Il faut aussi manger à des heures fixes. Les boissons gazeuses et alcoolisées sont aussi à modérer de même que les aliments qui peuvent avoir des retombées sur le foie ou le vésicule biliaire, comme l'oeuf et le chocolat. Il existe des remèdes naturels pour soulager les crises de digestion difficile et qui servent aussi à la traiter comme la poudre d'argile blanche. Prendre une cuillerée à soupe dissoute dans un demi-verre d'eau de kaolinite trois fois par jour après chaque repas. L'on peut aussi grignoter des amandes douces tout au long de la journée. Celles-ci répartiront leur huile sur les parois gastriques qui agira contre l'acide chlorydrique. Une infusion de menthe peut aussi être d'efficacité. L'on prend 5 g de feuilles de menthe à infuser dans une tasse d'eau, le porter à ébullition, ajouter du poivre, filtrer et boire après chaque repas. Pour les médecins, le traitement consiste surtout à un pansement gastrique ou intestinal, si le cas est grave. Sinon dans certains cas, les boissons dites alcalines, disponibles en pharmacie ou en grandes surfaces, peuvent aussi aider.

Le Jeudi 01 Juillet 2010 à 11:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Ylang ylang : propriétés
  •  Wordpress : de plus en plus présent sur la toile
  •  Episiotomie : définition
  •  Entretien d’un étang : conseils pratiques
  •  Fushia plante : entretien, arrosage, exposition

Articles suivants :
  •  Logements de fonction : comment ça marche
  •  Cure Vitamaline : perdre du poids sans effort
  •  Club Langues et Civilisations : qu'est-ce que le CLC
  •  Dr.Hauschka France : cosmétiques
  •  Bioderma : produits beauté et soins




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le rythme de vie actuel nous entraîne souvent à négliger notre alimentation. C'est ce qui explique sûrement l'abondance des cas de digestion difficile ou encore dyspepsie selon les médecins. Beaucoup ...