Diffuseur huiles essentielles : comment choisir ?


Partager




Pour mieux bénéficier des vertus des huiles essentielles et leur parfum aromatisé, il serait préférable de commencer par acheter le bon diffuseur électrique. Pour ce faire, il faudrait se référer sur plusieurs facteurs. Parmi les modèles les plus conseillés, vous avez les diffuseurs à chaleur, ceux à ventilation et également ceux à micro-diffusion. Les diffuseurs à chaleur sont les modèles classiques où l'on a recours à un radiateur adéquat contenant l'option de thermostat. Vous utiliserez à cet effet un brûle parfum à bougie, un anneau ainsi qu'une coupelle d'huiles essentielles.



Il est impératif de connaître le bon degré de température. Ainsi, sachez qu'au-delà de 45° C, les huiles essentielles pourraient très probablement se dégrader en un temps record. Veillez donc à ce que la température ne dépasse pas cette limite. Puisque vous n'avez pas besoin d'entretenir fréquemment cet accessoire, vos tâches seront donc limitées, ce qui vous permettra de gagner un certain temps. Par ailleurs, ces modèles n'émettent aucun bruit et ne perturberont aucunement votre sommeil. De ce fait, vous pourrez donc les placer sur votre bureau ou encore sur votre table de nuit. Toutefois, ces diffuseurs ne peuvent couvrir qu'un espace assez petit. Leur pression n'est pas suffisante pour répandre certaines huiles essentielles jugées quelque peu lourdes. Ainsi, ces appareils ne fonctionneront pleinement que dans les pièces de moins de 15m² avec des huiles essentielles légères. En ce qui concerne les diffuseurs à ventilation, ceux-ci marchent comme suit. Premièrement, l'on imprègne un buvard ou un tampon d'huiles essentielles. Ensuite, il faut poser ce buvard ou tampon de façon à ce qu'il soit sur la ligne de mire du ventilateur en question.


Lorsque l'appareil est enclenché, le ventilateur se met en marche, de manière à ce que le courant d'air diffuse les huiles essentielles dans toute la pièce, et le tour est joué. Dans les magasins, l'on peut trouver des modèles qui sont alimentés par des piles, d'autres que l'on peut enclencher simplement via un allume-cigare ou encores ceux qui peuvent être mis en marche à travers l'ordinateur grâce à l'entrée USB dont ils sont dotés. Tout comme les diffuseurs à chaleur, ceux à ventilation ne sont pas bruyants mais ne couvrent pas non plus un très grand espace.


diffuseur huiles essentielles
En revanche, ceux-ci ont l'avantage de ne pas émettre de chaleur, ce qui fait que les huiles essentielles ne risqueront pas de se dégrader. Grâce aux possibilités d'emplacements multiples, vous pourrez les poser n'importe où, dans toutes les pièces de la maison, dans un bureau et même dans la voiture, d'autant plus que ces modèles sont très faciles à transporter. Les diffuseurs à ventilation sont très faciles à entretenir puisqu'ils ne sont pas dotés de verrerie. Enfin, les diffuseurs à micro-diffusion sont de nos jours les plus réputés. Ils sont dotés d'une pompe à air qui va fonctionner en tant que telle, puis d'une verrine grâce à laquelle les huiles essentielles se répandront. L'on peut trouver deux sortes de diffuseurs à micro-diffusion, à savoir ceux avec pompe à turbine et ceux avec pompe à membrane.


Quel que soit le modèle choisi, ce genre d'appareil est réputé pour être le plus performant en la matière. L'option de la micro-diffusion présente par ailleurs l'avantage de pouvoir couvrir un espace important. Cependant, il faut savoir que, contrairement aux deux variantes précédentes, celle-ci est loin d'être silencieuse, ce qui fait qu'il serait préférable de ne pas la mettre dans la chambre à coucher. Quant à l'entretien, les verreries nécessitent des nettoyages fréquents. Par ailleurs, il existe également une autre forme de diffuseur qui est celle à ultra sons. Jusqu'à ce jour, les appréciations du grand public sont très mitigées, d'autant plus que son utilisation est assez complexe puisqu'il faut connaître la bonne dose d'huiles essentielles, le réglage de la fréquence adéquate et la bonne température de la pièce où l'on place le diffuseur. En revanche, ce genre d'appareil qui est également décoratif supporte toutes les huiles essentielles sans exception et le bruit qu'il émet n'est pas très dérangeant. Ces facettes suffisent parfois à séduire la clientèle. Enfin, les diffuseurs à eau ne sont pas très conseillés puisque ce liquide est connu pour entraver le bon fonctionnement de l'appareil, notamment en ce qui concerne l'ionisation des huiles essentielles.

Le Mercredi 30 Décembre 2009 à 11:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Présence militaire française en Afghanistan
  •  Levure riz rouge :dose et vertus ?
  •  Eastpak : sac à dos, mais c'est pas tout
  •  Calendrier Maya : explication
  •  eDreams : Agence de voyage

Articles suivants :
  •  Cadre numérique : comment choisir
  •  Bibliothèque publique d'information aussi appelée BPI...
  •  Manège à Bijoux E.Leclerc : des bijoux pour tous les goûts...
  •  Actualisation Pole Emploi : comment faire ?
  •  Abris temporaires : constructions provisoires




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 gege061 a écrit [01/01/2010 - 12h20] 
gege061

Bonjour, et tous mes voeux.
Vous avez totalement raison pour ce qui concerne les grandes pieces mais pour un espace petit si les huiles sont de qualité on peut avoir le même effet en mettant simplement les huiles sur un eeponge végétale.
Bonne journée





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   aromatherapie Aromathérapie
    Aromathérapie



Pour mieux bénéficier des vertus des huiles essentielles et leur parfum aromatisé, il serait préférable de commencer par acheter le bon diffuseur électrique. Pour ce faire, il faudrait se référer sur ...