Différentes stratégies en marketing : explications


Partager




La stratégie que ce soit en marketing ou dans un autre domaine est «la science ou l'art d'orienter les activités d'une organisation, d'une société à long terme». Elle permet de ce fait de définir les périmètres de l'entreprise. La détermination de la stratégie à adopter par une entreprise se base sur la segmentation stratégique.



Rappelons que la segmentation stratégique permet de définir les domaines d'activités stratégiques encore appelés «DAS» Les différentes stratégies adoptées par l'organisation permettent d'obtenir un avantage concurrentiel qui peut se traduire soit par les coûts, soit par la différentiation. L'objectif de l'entreprise étant de se différencier, de se démarquer de ses concurrents tout en réduisant ses coûts ou en améliorant dans la mesure du possible ses produits. Ils peuvent être plus sophistiqués avec ou sans augmentation des prix, tout cela dépendra de la stratégie adoptée par l'organisation. L'on distingue ainsi, la stratégie de prix, la stratégie de différenciation, la stratégie d'épuration, la stratégie de sophistication...Cependant, en quoi consistent-elles ? La stratégie de prix encore appelée stratégie de coûts consiste « à proposer une offre dont la valeur perçue est comparable à celle des offres des concurrents , mais dont le prix est inférieur ». Ce qui veut dire que le produit fabriqué par l'entreprise en question est quasiment identique à celui de la concurrence, mais son prix reste inférieur tout en conservant une efficience inimitable.


Dans ce cas, l'entreprise doit s'assurer que sa stratégie de prix est inimitable par la concurrence, ce qui veut dire que ses compétences et ses ressources lui permettant de réduire ses coûts ne peuvent être détenues ou obtenues par d'autres entreprises. La stratégie de différenciation quant à elle consiste à « proposer une offre dont la valeur perçue est différente de celles des offres des concurrents ». Afin que cette stratégie de différenciation soit profitable à l'entreprise, il faut soit réduire le coût, soit augmenter le prix.


differentes strategies marketing
La réduction du coût et non du prix est appelée « différenciation vers le bas » et l'augmentation du prix et non des coûts de production est appelée «différenciation vers le haut ». La stratégie d'épuration consiste à « proposer à un prix réduit un produit ou une offre dont la valeur perçue est inférieure à celle des concurrents ». Cela veut dire que le coût de production le prix de vente ainsi que le profit prix sont inférieurs aux coûts des concurrents. Cette stratégie d'épuration est semblable à la stratégie de différenciation par le bas. Enfin, la stratégie de sophistication encore appelée stratégie de différenciation par le haut consiste à « proposer un service, une offre ou un produit dont les caractéristiques sont jugées ou estimées supérieures à celles des offres des concurrents et valorisées comme telles par les clients».


Cette stratégie de sophistication permet de démontrer que le produit, offre ou service répond mieux aux attentes et besoins des clients que ceux des concurrents. Dans ce cas , les offres proposées reposent sur les compétences fondamentales de l'organisation ou de l'entreprise. Il faut souligner le fait que certaines stratégies sont vouées à l'échec : celles qui consistent à réduire la valeur et augmenter les prix, augmenter les prix sans accroître la valeur ou alors réduire la valeur pour un prix comparable à celui de la concurrence.

Le Mardi 26 Août 2008 à 10:43
Article écrit par Justine ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Cotation : l’exécution des ordres.
  •  Tableaux des flux : qu’est-ce que c’est ?
  •  Produits des marchés dérivés : que sont-ils ?...
  •  Management : qu’est-ce que c’est ?
  •  Différents types d’ordres sur le marché libre

Articles suivants :
  •  Modalités de croissance : qu’est-ce que c’est ?
  •  Modes de développement des entreprises : explications...
  •  Management stratégique : qu’est-ce que c’est ?
  •  Orientation de développement en marketing : qu’est-ce que ...
  •  Différentes stratégies d’alliances en marketing ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   marketing Marketing
   fichiers d adresses Fichiers d'adresses
   fidelisation client Fidélisation client
   logiciel marketing Logiciel marketing
   marketing agences conseil en ligne Marketing agences conseil en ligne



La stratégie que ce soit en marketing ou dans un autre domaine est «la science ou l’art d’orienter les activités d’une organisation, d’une société à long terme». Elle permet de ce fait de définir les...