Différences entre bactéries et virus


Partager




Dès que nous parlons de virus ou de bactéries, notre pensée s'oriente tout de suite vers une quelconque maladie y afférente. En effet, ces deux corps infiniment petits, réunis communément sous la même dénomination de microbes, ne peuvent de ce fait, ni être vus, ni être observés à l'oeil nu. Pour ce faire, on aura besoin d'un microscope. Ils ont toujours été à tort ou à raison, considérés comme sources de diverses infections. Mais la science nous démontre que tout microbe ne provoque pas forcément des maladies.



En fait, le terme microbe ne désigne pas seulement les bactéries et les virus, mais indique également différents micro-organismes comme les champignons, les bacilles, les levures, etc. Il est alors prouvé que ces microbes ne sont pas forcément pathogènes et qu'ils occasionnent des troubles quant à notre santé. Par ailleurs, force est de constater qu'environ 2% seulement des espèces de bactéries provoquent en fait des maux, tandis que la très grande majorité de leurs variétés s'avère par contre indispensable à notre organisme. En effet, les bactéries se trouvent dans tous les milieux : dans l'air, dans le sol, dans l'eau, dans notre organisme, dans celui des plantes et des animaux, etc. .. et jouent un rôle important dans le fonctionnement des êtres vivants. Les virus par contre, sont presque tous pathogènes. Et même si les virus et les bactéries sont tous deux classés parmi les microbes, ce sont toutefois deux corpuscules tout à fait différents. Leurs différences résident pratiquement dans presque tout : leur nature et leur taille, leur fonctionnement et leur comportement et même le traitement des maladies qu'ils provoquent.


Du point de vue structure, une bactérie en général, n'est formée que d'une cellule unique, ce plus petit élément constitutif de tout être vivant. C'est donc un micro-organisme unicellulaire, mais qui est en plus, dépourvu de noyau. En effet, toute cellule est entourée d'une membrane constituée de lipides et contient normalement un noyau et d'autres éléments dit organites, notamment des mitochondries, des ribosomes pour la synthèse des protéines, des centrosomes, etc. ...


differences bacteries virus
La cellule des bactéries ne contient donc pas de noyau et est alors appelée « procaryote » et son ADN (Acide Désoxyribonucléique), caractéristique de son chromosome et porteur de son information génétique, n'est par conséquent enfermé dans aucun noyau, ni dans aucun compartiment intracellulaire. Un virus par contre, n'est formé d'aucune cellule. Ce n'est qu'un ensemble formé d'acides nucléiques et de protéines contenus dans une enveloppe. Du point de vue taille, les bactéries font en moyenne de 1 à 5 micromètres et sont alors les plus petits organismes qui peuvent vivre de manière autonome. Mais les virus s'avèrent encore être plus petits que ces derniers, avec, d'une manière générale, quelques nanomètres seulement de dimension, c'est-à-dire environ 1000 fois plus petits que les bactéries.



Par ailleurs, contrairement à une bactérie qui comporte à la fois un ADN et un ARN (Acide Ribonucléique) indispensable à la synthèse des protéines, un virus ne contient qu'un seul de ces types d'acides nucléiques : soit seulement un ADN, soit uniquement un ARN. En outre, une bactérie est un organisme vivant, c'est-à-dire que comme tout être vivant, elle respire, grandit et se reproduit. Elle peut même se déplacer. Un virus lui, n'est pas pour ainsi dire un être vivant. Il a besoin d'une cellule dite hôte pour vivre. Mais il est tout de même considéré comme une entité biologique.


Il peut alors être par conséquent qualifié de parasite et il se sert de ses protéines pour lui permettre de pénétrer dans la cellule hôte et s'y développer. Ainsi, un virus ne peut se multiplier qu'à l'intérieur d'une cellule vivante qu'il a auparavant infectée. En effet, ladite cellule hôte fabrique alors d'autres virus, à l'image des acides nucléiques du virus. En outre, si une bactérie arrive dans la plupart des cas à vivre en parfaite harmonie et avec des avantages mutuels avec l'organisme qui l'abrite, notamment celui de l'homme, le virus, lui, en proliférant au sein de la cellule hôte, la détruit et peut ainsi entraîner la perte de celle-ci. De plus, comme il a été mentionné plus haut, toute bactérie n'est pas forcément pathogène.
differences bacteries virus


En effet, certaines de leurs espèces qualifiées de parasites peuvent occasionner des maladies chez les êtres vivants, notamment chez les animaux et les végétaux et même chez l'homme. Et les quelques exemples ci-après tels que la peste, le choléra, l'angine, le typhoïde et autres encore, font partie de ces maladies. En médecine, on utilise les antibiotiques pour lutter contre ces bactéries nuisibles à notre organisme. Ce sont des molécules conçues pour perturber le bon fonctionnement des bactéries ou les éliminer. Par contre, les virus n'étant pas des organismes vivants, utiliser des antibiotiques est inefficace. Nos anticorps sont là pour nous en protéger. Pour combattre les plus dangereux d'entre eux, on pratique la vaccination, les vaccins étant les seuls remèdes contre ces parasites. Malheureusement, pour le VIH (Virus Immunodéficience Humaine), le vaccin qui nous aiderait à le combattre se trouve toujours dans le domaine de la recherche.

Le Mercredi 12 Novembre 2008 à 11:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Agence matrimoniale : un coup de pouce pour trouver l'âme so...
  •  Ananas : un fruit qui peut vous aider à maigrir ?
  •  Cafards : comment s'en débarasser ?
  •  Comment éliminer les aoûtats ?
  •  Bruce Lee : biographie d'un acteur hors normes

Articles suivants :
  •  Times Square : un endroit incontournable de Manhattan à Ne...
  •  Machine à café : cafetière ou à dosette ?...
  •  Comment devenir testeuse de produits de beauté ?
  •  Détournement de mineur : qu'est-ce que c'est ?
  •  Footing : une activité sportive excellente pour rester en ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   biologie medicale Biologie médicale
   biologie Biologie



Dès que nous parlons de virus ou de bactéries, notre pensée s’oriente tout de suite vers une quelconque maladie y afférente. En effet, ces deux corps infiniment petits, réunis communément sous la même...