Diego Maradona : "El Pibe de Oro", un joueur de football argentin mythique


Partager




Diego Armando Maradona est né 30 octobre 1960 à Villa Fiorito, un quartier défavorisé dans la banlieue de Buenos Aires, en Argentine. Diego est le quatrième enfant d'une famille désargentée. Enfant, il adore jouer au foot dans la rue avec ses amis. Et Diego est déjà très doué avec un ballon car il est repéré par un recruteur. A l'âge de onze ans, il intègre l'équipe junior du club d'Argentinos Juniors et déclare dans son premier interview : « j'ai deux rêves, disputer une coupe du monde et la remporter avec l'Argentine ». A seize ans, il intègre l'équipe professionnelle d'Argentinos Juniors dont il devient rapidement le leader. A dix neuf ans, il touche du doigt l'un de ses rêves en étant sélectionné comme capitaine de l'équipe d'Argentine junior pour la Coupe du monde des espoirs. L'Argentine bat l'URSS, 3 à 1 et Diego Maradona est élu meilleur joueur du tournoi et « Ballon d'Or » argentin. En 1981, pour un pont d'or, il part pour une saison rejoindre l'équipe de Boca Juniors de Buenos Aires, où il remporte le championnat en inscrivant 28 buts en 40 rencontres.Il porte bien son surnom, car en 1982, le FC Barcelone paye son transfert pour plusieurs millions de dollars.


Sa période barcelonaise est marquée par son élection comme meilleur joueur du championnat et une Coupe du Roi. Mais pendant son périple espagnol, il a rencontré une certaine hostilité et mené une vie nocturne qui l'ont rapproché de la drogue, avec ses premières prises de cocaïne. En 1984, il part en Italie, à Naples où il est accueilli en héros dans le SSC Napoli. Il y remporte deux titres de Champion d'Italie, une Coupe d'Italie une Coupe UEFA et une Super-coupe d'Italie : un véritable exploit.


En 1986, Diego Maradona est le capitaine de l'équipe d'Argentine qui remporte la coupe du monde face à l'équipe allemande de RFA : ses voeux les plus chers sont réalisés alors qu'il n'a que vingt cinq ans. Il va continuer sa carrière jusqu'en 1991 à Naples. En 1990, il dispute sa troisième Coupe du monde, en Italie, mais les Argentins sont, cette fois, battu en finale par les Allemands. En 1991, c'est le début du déclin : il est contrôlé positif à la cocaïne et est condamné à une suspension de quinze mois. Au terme, il part jouer au FC Séville, puis retourne en Argentine aux Newell's Old Boys puis à Boca Juniors. Il est sélectionné pour la Coupe du monde de 1994 aux États-Unis, mais il est suspendu après deux matchs pour contrôle positif à l'éphédrine. A la fin de sa carrière, ce sportif légendaire a connu une importante addiction à la cocaïne. Il a pris beaucoup de poids et a connu de nombreux problèmes de santé, notamment un grave malaise cardiaque. Après une cure de désintoxication, il revient à la vie publique, apparaissant notamment comme animateur d'une émission de télévision argentine ou aux côtés du président vénézuélien Hugo Chávez.
diego maradona


A noter : en mai 2008, au Festival de Cannes, le réalisateur serbe Emir Kusturica a présenté un film documentaire retraçant le parcours du « gamin en or ». Dans ce film, intitulé « Maradona », une chanson, « La vida tombola », a été composée Manu Chao. Il est diffusé sur les écrans français depuis le 28 mai 2008, avant d'être disponible en vidéo pour les inconditionnels.

Le Samedi 05 Juillet 2008 à 09:00
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Air Madrid : low cost pour l'Espagne
  •  Aéroport de Bologne G. Marconi (BLQ)
  •  Tribunal de Nuremberg : déroulement du procès
  •  Stage intensif pour permis de conduire : comment ça fonction...
  •  Approche marketing : avantages et limites des réseaux sociau...

Articles suivants :
  •  Histoire du cinéma : les grandes étapes
  •  Pluna : compagnie aérienne de l'Uruguay
  •  Ronaldinho : parmi les meilleurs joueurs dans l'histoire d...
  •  L'agriculture biologique c'est quoi ?
  •  Un keffieh c'est quoi au juste ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Diego Armando Maradona : fiche détaillée  



Diego Armando Maradona


(8 votes)
Nom : Maradona

Prénom : Diego Armando

Age : 57 ans

Retrouvez Diego Armando Maradona sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Diego Maradona, surnommé « Le gamin en or », est toujours considéré comme l’un des meilleurs footballeurs mondiaux et a même été consacré « Joueur du Siècle ». Ces déboires avec la drogue n’ont pas en...