Didier Sinclair : biographie d'un pilier de la musique électronique en France


Partager




Didier Sinclair, un des piliers de la musique électronique s'est éteint à l'âge de 43 ans le 30 Octobre 2008 des suites d'un cancer des poumons. Didier Sinclair est surtout connu pour être l'un des pionniers de la musique House. Il avait débuté sa carrière de DJ dans les stations radio locales de Montpellier au début des années 80. En 1982, il débarque sur les ondes la FM musicale NRJ, avant d'intégrer Fun Radio. Il est l'un des précurseurs de la tendance musicale électronique.



Sa musique et ses mixes ont chauffé les pistes pendant plusieurs années et continuent d'animer les pistes de danse dans les discothèques et les soirées. Compositeur et producteur de talent, il est reconnu pour son flaire de dénicheur de talent. De 1987 à 1991, il anime les soirées, en tant que DJ, au Phébus, le club le plus prisé dans le Sud de la France. Après s'être fait une grande renommée dans le monde de la techno-house, il décide de débarquer dans la Capitale et s'y installe au début des années 90. En 1992, il se voit proposer une animation quotidienne de mixage par la première station radio, la Radio FG, à avoir opté pour un format « musique électronique » en France et dans le monde. En 1993, la Radio FG lui confie la programmation musicale de la station. Dans le même temps, le volume 1 et le volume 2 de sa compilation mixée pour la radio « Rave Action » sort dans les bacs et connaît un véritable succès auprès du public. En Octobre 1994, Barclay, du groupe UNIVERSAL devenu aujourd'hui Sound of Barclay, profite de l'appui de Didier Sinclair. Ce dernier ayant arrêté sa collaboration avec la Radio FG pour y revenir 3 ans plus tard, dans le mise en place et la croissance du projet Going Global Series (G.G.


S), le nouveau label de musique électronique de Barclay. D'où sortira son premier maxi sur G.G.S « The Flash It Ep » en Mai 1995. De Juin 1995 à Février 1997, Didier Sinclair travaille pour Barclay en tant que Consultant et Directeur Artistique dans le domaine de la danse. D'après un sondage réalisé en Mars 1997 auprès de ses lecteurs, le magazine Coda classe Didier Sinclair au 4ème rang des DJ français. En 1996, son deuxième album « The Funkystérix » voit le jour. En 1997, il revient à la Radio FG.


didier sinclair
« Mind Games Ep », le premier album qu'il signe sous son nom d'artiste Didier Sinclair, issu de sa collaboration avec « SERIAL RECORDS » sortira en Janvier 1999 et sera suivi de « Groove 2 Me » en Décembre 1999. Puis en 2001, il sort l'album maxi « Lovely Flight » qui fait un tabac au niveau mondial à l'issu duquel il sort un CD single chez Virgin France, NEWS/Benelux, MRP Canada ainsi qu'un clip qui fait le tour du monde. Les deux maxis « Groove 2 Me » et « Lovely Flight » sont les oeuvres de Didier Sinclair en tant qu'auteur et producteur. Son 4ème maxi « Galactix » produit par Serial Records sort en 2002. Une nouvelle version remixée par Wally Lopez de « Groove 2 Me » apparaît au début 2004. Dans le courant de cette année, il a sorti son dernier maxi intitulé « Do You Speak » qui connaît aussi un véritable succès au niveau des « dance floors ».


La série de compilation Dance Floor FG qu'il a réalisé a connu un succès fulgurant et s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. Il a sorti 4 volumes de la compilation de Dance Floor et deux autres Mix de cette série de compilations Dance Floor sortis en 2005 et 2006 avec la collaboration de Barclay/Universal. Didier Sinclair est un des précurseurs de la musique techno-électro et il est connu partout dans le monde. Il anime dans de nombreux clubs comme le Rex Club ou encore le Queen, dans les festivals autant en France qu'à l'étranger. Ses oeuvres et son talent ont parcouru le monde entier et non seulement en France, entre autres on pourait citer Milan, Londres, Johannesburg, Berlin, Belgrade, New York, Tokyo, Singapour... Sa musique est sans frontière et ne connaît pas de limite géographique. Sur l'ensemble de sa carrière, on retiendra qu'il a sorti plusieurs mixes et plusieurs albums et collaboré avec une vingtaine d'artistes. A ce jour, ces morceaux mixés sont encore très appréciés. A la fin de sa carrière, Didier Sinclair a également été directeur Artistique de la Radio FG.

Le Lundi 17 Novembre 2008 à 15:24
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Comment fabriquer sa lessive ?
  •  Peugeot 807 : l'espace selon Peugeot
  •  Le BicPhone : c'est quoi ?
  •  Epilation sourcils : la technique du fil
  •  Centrale nucléaire du Tricastin

Articles suivants :
  •  Repas pas chers : toutes les astuces
  •  French manucure : belle jusqu'au bout des ongles
  •  Kamel Ouali : qui est ce chorégraphe membre du jury de la ...
  •  Nettoyeur haute pression : d'où vient cet outil découvert ...
  •  La médiation familiale : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dj s DJ's
   radio Radio
   djs house et deep house DJs House et Deep House



Didier Sinclair, un des piliers de la musique électronique s’est éteint à l’âge de 43 ans le 30 Octobre 2008 des suites d’un cancer des poumons. Didier Sinclair est surtout connu pour être l'un des pi...