Didier Deschamps : ancien footballeur français renconverti en entraîneur


Partager




La carrière sportive de Didier Deschamps ressemble à un sans-faute. Repéré dès l'âge de 15 ans, il intègre le centre de formation du FC Nantes, l'un des meilleurs de France. En 1985, à 17 ans, il fait ses débuts dans l'équipe première, dans laquelle évoluait alors Marce Desailly et où son endurance, ses incroyables qualités de récupérateur et de passeur et son intelligence sont tout de suite remarquées. Arrivé à Marseille en 1989 (avec un passage à Bordeaux durant la saison 90-91), il était sur le terrain lors de la victoire historique des Olympiens en finale de la Ligue des Champions en 1993 face au Milan AC. C'est à ce jour la seule victoire française dans la compétition, ce qui en dit long sur l'exploit de l'équipe. Il n'en fallait pas plus pour que Didier Deschamps soit repéré par les grands clubs européens et il rejoint donc logiquement la Juventus Turin dès l'été 1994. Durant ses 5 années passées dans le Piémont, il remporte tous les titres possibles et y jouera aux côtés de Zinedine Zidane durant 3 ans, le génial Zizou étant arrivé à Turin en 1996.


Deschamps y remportera 3 titres de Champion d'Italie, une nouvelle Ligue des Champions, une coupe et une supercoupe d'Italie. Dans le même temps, il connaît la réussite en équipe de France, dans laquelle il est promu capitaine dès l'année 1996. Et 2 ans plus tard, il est l'un des grands joueurs permettant aux Français de décrocher le titre suprême au football dans cette équipe qui fait rêver parmi laquelle on y retrouvait Zidane bien sûr, mais aussi des légendes telles que Bixente Lizarazu, un de ses bons amis, Marcel Desailly ou encore Lilian Thuram.


Parti à Chelsea en 1999, Deschamps est de nouveau dans l'équipe victorieuse de l'Euro 2000 mais sans peser autant que lors de la Coupe du Monde et sera très critiqué, ce qui le conduit à prendre sa retraite internationale cette année-là. Malheureusement il ne retrouvera plus ses qualités de jeu en club non plus et arrêtera sa carrière en 2002 après une dernière année à Valence, où il jouera d'ailleurs peu. Dans la foulée de ce départ, il décroche son diplôme d'entraîneur et prend les commandes de Monaco. Sous son ère, le club monégasque connaîtra ses meilleures saisons des années 2000, atteignant la finale de la Ligue des Champions en 2003 au terme d'un parcours mémorable et d'une victoire historique 8-3 face à La Corogne, mais il s'essouflera en 2005, ce qui conduira Didier Deschamps à démissionner. Il rejoindra ensuite la Juventus Turin de David Trezeguet où il remplira avec brio sa mission de faire revenir l'équipe en première division italienne, puis démissionnera de nouveau en raison de mésententes avec le président du club. Depuis cet été, Didier Deschamps est donc sans emploi.
didier deschamps


Mais étant donné sa grande réputation, à la fois de joueur et d'entraîneur, il y a fort à parier qu'il reviendra très rapidement à la tête d'une équipe.

Le Mercredi 12 Septembre 2007 à 11:27
Article écrit par Godspeed ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport

  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Avignon : ville française d’art, d’histoire et chef-lieu du ...
  •  Arnold Schwarzenegger : du cinéma à la vie politique...
  •  Ovulation douloureuse : calcul et traitement
  •  La Ligue des Droits de l'Homme : une association visant à ga...
  •  Herbie Hancock : célèbre pianiste de jazz et compositeur amé...

Articles suivants :
  •  L'Afrique du Sud : histoire d'un pays aux richesses innomb...
  •  Safran : le filament d'or rouge
  •  Visiophonie : c'est quoi ?
  •  Louis Pasteur : savant et pionnier de la microbiologie
  •  Allaitement maternel : comment bien nourrir votre bébé ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football
   sport Sport
   coupe du monde Coupe du monde
   ligue 1 football Ligue 1 Football
   fc nantes FC Nantes



Didier Deschamps faisait partie de cette équipe française de football qui a fait rêver le monde entier lors de ce mois de juillet 1998, lorsque elle remporta la Coupe du Monde face au Brésil. Mais il ...