Dictionnaire en ligne : les meilleurs


Partager




Un dictionnaire en ligne est, par définition, un dictionnaire que l'on peut consulter par l'intermédiaire d'Internet. Toute personne disposant d'un ordinateur et d'une bonne connexion Internet peut donc y accéder et effectuer des recherches comme il le ferait dans un dictionnaire se présentant sous la forme d'un livre. Les meilleurs dictionnaires en ligne devraient inclure différentes fonctionnalités indispensables. D'abord, ils doivent proposer un confort d'utilisation optimal aux internautes.



Pour cela, il faudrait qu'ils intègrent toutes les « fonctionnalités » disponibles au sein d'un bon dictionnaire. Mais qu'est-ce qu'un bon dictionnaire ? C'est un dictionnaire qui propose non seulement une définition d'un mot donné mais qui fournit également des synonymes, des antonymes, des exemples, des illustrations et pourquoi pas, des traductions. Les plus exigeants souhaiteraient même obtenir des informations sur le champ lexical ou sur le champ sémantique d'un mot donné. Mieux encore, ils voudraient trouver des termes techniques spécifiques à un domaine donné. Le dictionnaire en ligne idéal devrait intégrer une section spécialement destinée à la finance ou à la médecine par exemple. Un dictionnaire en ligne qui plaira à un internaute est celui qui lui propose les meilleures perspectives de recherches. C'est surtout celui qui fournira les informations dont il a besoin le plus rapidement et le plus simplement possible. Le meilleur site de dictionnaire en ligne doit donc proposer un design et une structure qui facilite les recherches.


Le nec plus ultra serait un site qui est directement divisé en plusieurs sections : dictionnaire qui définit les mots, dictionnaire des synonymes, dictionnaire des antonymes, dictionnaire des expressions, dictionnaire de traduction, dictionnaire de conjugaison, dictionnaire des citations et bien d'autres. Tout ce que l'internaute qui recherche une définition, un synonyme, un antonyme ou autre doit faire est donc taper l'adresse du site en question dans un navigateur et de cliquer sur la section sur l'intéresse.


Une fois qu'il arrive au sein de la section, il ne lui reste plus qu'à taper le mot dont il souhaite trouver une correspondance et le tour est joué. Si l'on fait des investigations concernant un dictionnaire en ligne sur un moteur de recherche, l'un des dictionnaires en ligne qui ne manquera pas d'attirer l'attention est « Le Dictionnaire » disponible à l'adresse www.le-dictionnaire.com. Ce site propose des outils très complets pour l'internaute le plus exigeant. Entièrement gratuit, ce dictionnaire propose plus de 95 000 références de mots français. L'internaute curieux peut accéder à une section « définition », une section « synonymes », une section « conjugaison » et à une section « traduction ». Parmi les incontournables, l'on peut également citer « Lexilogos », un site qui regroupe de nombreux dictionnaires en ligne spécialisés dans la langue française en l'occurrence Trésor, Larousse, Visuel, Synonymes, Terminologie, Reverso, Encarta, Alexandria, Mediadico ainsi que L'Internaute. Une fois que l'internaute est arrivé à l'adresse www.lexilogos.com, il peut entrer le mot qui l'intéresse et cliquer parmi les nombreux dictionnaires disponibles.
dictionnaire ligne


Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors et l'internaute est directement redirigé vers le dictionnaire qu'il a sélectionné. Dans le chapitre des dictionnaires en ligne, l'on peut également citer « Reverso ». Il s'agit avant tout d'un dictionnaire de traduction qui permet de traduire des textes en français, en anglais, en italien ou en espagnol vers des dizaines d'autres langues. Mais il propose également une option de dictionnaire classique c'est à dire que l'on peut très bien l'utiliser pour obtenir la définition d'un mot donné. Pour cela, l'internaute doit aller dans l'onglet « Dictionnaire », l'onglet « Traduction » s'affichant par défaut. Une fois arrivé dans cette section, l'on peut écrire le mot dont on souhaite connaître la définition et choisir parmi les nombreuses options disponibles. Le site propose également des onglets « Conjugaison » et « Grammaire ». Du fait des fonctionnalités proposées par ce site, il pourrait très bien être considéré comme étant l'un des meilleurs dictionnaires en ligne du moment. Pour découvrir le meilleur dictionnaire en ligne, il n'y a rien de tel que de tester le dictionnaire en question. De cette manière, l'on peut savoir s'il est facile à prendre en main et si les fonctions principales sont accessibles en quelques clics seulement. Visiter un site de dictionnaire en ligne est également le meilleur moyen de vérifier si les définitions, les traductions, les conjugaisons et autres correspondances données sont pertinentes.

Le Lundi 01 Février 2010 à 15:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Confessions intimes TF1 : une émission très populaire...
  •  Flashmail : c'est quoi ?
  •  Direct Ecureuil : consulter ses comptes en direct
  •  Urbania : expert des métiers de l'habitat
  •  Mathenpoche : de la 6ème à la 3ème

Articles suivants :
  •  Vacaf : offres touristiques pour les allocataires
  •  Force download : téléchargement et conversion...
  •  Volvo C30 : modèle phare de la marque
  •  Notepad++ : éditeur de texte et code source
  •  Mardi gras 2010 : date et description




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Un dictionnaire en ligne est, par définition, un dictionnaire que l'on peut consulter par l'intermédiaire d'Internet. Toute personne disposant d'un ordinateur et d'une bonne connexion Internet peut do...