Dick Cheney : biographie du vice-président américain


Partager




De son vrai nom, Richard Bruce Cheney, Dick Cheney occupe actuellement le poste de vice-président américain. Né le 30 janvier 1941 dans le Nebraska, Dick Cheney appartient au parti républicain. C'est aux côtés du président Georges W. Bush, que Dick Cheney exercera ses fonctions à partir de 2001. C'est dans la ville de Casper, dans le Wyoming que le jeune homme grandira. Son père travaillera au sein du département de l'Agriculture. Dick Cheney sera notamment diplômé de l'université du Wyoming après un parcours à Yale. Dick Cheney sera également amené à travailler auprès du républicain William Steiger. Rapidement il attire l'attention de Donald Rumsfeld. C'est à partir de 1969, qu'il débutera sa carrière dans le secteur du service public. Il rejoindra notamment l'administration Nixon. Il travaillera alors au sein de la Maison Blanche. Lorsque Gerald Ford assurera la présidence des Etats-Unis à partir de 1974, Dick Cheney sera amené à travailler à ses côtés en tant qu'aide- adjoint. Le président aura choisi Rumsfeld en tant que chef du personnel de l'équipe de transition.


L'année suivante, Donald Rumsfeld sera amené à quitter son poste dans le but de travailler en tant que ministre de la Défense nationale. C'est ainsi que Dick Cheney le succèdera, ce qui fera de lui l'un des plus jeunes hommes politiques au poste de chef du personnel. Rapidement le jeune gravi les échelons qui le mène sur les sentiers de la gloire. Il reste aux côtés de Ford jusqu'à sa défaite contre Jimmy Carter en 1976. C'est à partir de 1977 que l'homme politique décide de retourner dans le Wyoming. Il sera alors élu en tant que membre du congrès unique de l'état au parlement américain.


Rapidement, Dick Cheney se forge une réputation d'homme de tête. Entre mars 1989 et janvier 1993, il travaillera en tant que Secrétaire à la défense. Il sera notamment à la direction d'importantes campagnes militaires. Il gèrera l'opération « juste cause » au Panama avec Colin Powell ainsi que l'opération « tempête du désert » dans le Moyen-Orient et plus précisément au Koweït. C'est en juillet 1991 que l'homme politique se verra remettre la médaille présidentielle de la Liberté en raison des actions menées pendant la Guerre du Golf. Dick Cheney est un homme politique et un homme d'affaires important aux Etats-Unis. Rappelons que ce dernier fut à la tête de Halliburton, une multinationale spécialisée dans l'exploitation pétrolière. A partir de 1992, c'est le président Bill Clinton qui sera à la tête des Etats-Unis. Dick Cheney se retire alors mais n'en restera pas moins l'une des personnalités politiques les plus importantes. Il critiquera à de nombreuses reprises l'administration Clinton. Les élections présidentielles de 2001 seront très controversées. C'est Georges W. Bush qui en sortira vainqueur contre Al Gore. Côté vie privée, Dick Cheney a épousé Lynne Ann Vincent en 1964.
dick cheney


De leur union naquirent Elisabeth et Marie Cheney. Lynne Cheney est également très investie dans le domaine de la politique. Elle demeure d'ailleurs véritablement active au sein du Parti Républicain.

Le Mercredi 19 Mars 2008 à 17:10
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Saint-James & Albany Hotel Spa, face au Jardin des Tuileries
  •  Air Antilles Express : vos vols entre Pointe à Pitre,Fort de...
  •  Goldman Sachs : banques d'investissement créée en 1869
  •  Hôtel Holiday Inn près de l'aéroport Roissy Charles de Gaull...
  •  Dieux et Déesses dans la mythologie grecque

Articles suivants :
  •  Shanghai ou Chang-hai en mandarin, la ville la plus peupl...
  •  JBL : marque spécialisée dans le matériel Hi-Fi de grande ...
  •  SAS compagnie aérienne des plus innovantes en Europe...
  •  Sicile : une région d'Italie au paysage typique
  •  Chagall : portrait d'un artiste peintre surréaliste




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis
   politique Politique



Dick Cheney est un politicien mais également un homme d’affaires américain. Depuis l’élection présidentielle de Georges W. Bush en 2001, Dick Cheney exerce la fonction de vice-président des Etats-Unis...