Diarrhée : remèdes, traitement, alimentation


Partager




La diarrhée n'est pas une maladie, mais un symptôme qui se caractérise par des selles fréquentes, plus ou moins liquides. On parle de diarrhée lorsqu'il y a plus de trois selles molles ou liquides par jour. Dans sa forme aiguë, elle dure généralement de deux à trois jours et les symptômes sont plus prononcés durant les premières vingt quatre heures. La diarrhée est accompagnée de douleurs et des crampes abdominales, d'une certaine faiblesse et parfois d'une légère fièvre avec des frissonnements. Elle peut être causée par un germe, une toxine, résulter d'une modification de la flore digestive ou, dans la plupart des cas, être virale. Il n'est pas anormal de souffrir d'une diarrhée aiguë quelques fois par année et il existe des dizaines de causes. Elle peut être consécutive à une intoxication alimentaire due à l'absorption de coquillages douteux, à des plats mal conservés ou à une rupture de la chaîne du froid, et entraîner des troubles digestifs. Elle peut être due à une « tourista » qui touche de 20 % à 50 % des voyageurs qui visitent l'Amérique latine, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie. Le stress est également un facteur qui peut déclencher une diarrhée.


La diarrhée aiguë, accompagnée de nausées et de vomissements, est souvent l'un des symptômes de la gastro-entérite, une inflammation de la paroi du tube digestive. Un changement du comportement alimentaire peut entraîner une diarrhée et le simple fait de consommer des jus de fruits, de l'alcool ou des plats trop épicés peut provoquer des selles liquides chez certaines personnes. Ceux qui suivent un traitement aux antibiotiques s'exposent aussi à ce problème.


Certaines personnes qui digèrent mal le lactose, un sucre contenu dans le lait, souffrent de ballonnements, de crampes et de selles molles. Le stress peut occasionner des troubles intestinaux et provoquer une diarrhée ou une constipation. La diarrhée chronique est souvent consécutive d'une maladie du système digestif comme par exemple le syndrome de l'intestin irritable, la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn. Une intolérance alimentaire peut être à l'origine d'une diarrhée chronique. Ce symptôme persistent alors plusieurs mois. La diarrhée du nourrisson doit être considérée avec la plus grande attention. Les bébés peuvent se déshydrater très rapidement. Le risque existe aussi chez les personnes âgées. En général, il n'est pas nécessaire de soigner une diarrhée aiguë qui ne dure que deux ou trois jours par des médicaments. Il suffit de se reposer et de respecter quelques règles alimentaires. La diète doit débuter par une absorption de liquides pour prévenir la déshydratation : eau, bouillons de légumes (carottes et céleri), de l'eau de riz ou d'orge, des thés clairs ou des sodas sans caféine.
diarrhees


Certains aliments peuvent être réintroduits après atténuation ou disparition des symptômes, en priorité les féculents comme le riz blanc, les céréales sans sucre ou le pain blanc. Pour conclure, si la diarrhée est très abondante et persiste plus de quarante huit heures, s'il y a du sang dans les selles, si la température dépasse les 38,5 C°, si les douleurs abdominales sont trop intenses ou s'il y a des signes de déshydratation, il faut consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Le Mardi 05 Février 2008 à 08:26
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  problème digestion, ulcère, gastro, flatulence, constipation Troubles digestifs


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Mike Tyson : boxeur de légende alias "Iron Mike"...
  •  Crèmes hydratantes : Choisir, Hydratation, Soins, Gamme
  •  Camomille : une plante pour le bien-être
  •  Apache : jouets, articles d'ameublement et de loisirs créati...
  •  Voyager en famille : des conseils pour bien préparer vos vac...

Articles suivants :
  •  Gustave Flaubert : écrivain français auteur de "Madame Bov...
  •  Dyslexie : qu'est-ce que ce trouble ?
  •  Limoges : bref aperçu sur la « capitale des arts du feu »...
  •  Alimentation bébé : quelle est l'alimentation la mieux ada...
  •  Beatriz Flores Silva : réalisatrice uruguayenne d'adoption...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



La plupart des gens souffrent d’une diarrhée aiguë quelques fois par année. Ce trouble aux nombreuses causes n’est pas grave s’il ne dure que quelques jours. Les nourrissons et les personnes âgées doi...