Diarrhée chronique : comment y remédier ?


Partager




Les maladies du système digestif sont souvent trop nombreuses. Parmi celles-ci, on peut notamment citer la diarrhée chronique. Mais comment stopper cette diarrhée chronique ? Tout comme pour le cas de la constipation, il existe des traitements qui permettront d'améliorer le transit intestinal. La diarrhée chronique de l'adulte va se manifester par une abondance anormale de selles liquides. Il faut savoir que les causes de la diarrhée chronique peuvent être nombreuses. Cette dernière peut d'ailleurs se manifester au travers de nombreux troubles et se référer à une maladie organique. Les symptômes peuvent alors comprendre de la fièvre, une perte de poids, des ganglions ou encore une anémie. Certains signes peuvent permettre d'évoquer une diarrhée chronique. Entre la mucoviscidose, le colon irritable, l'allergie au lait de vache ou encore la maladie coeliaque, la liste est longue. Il faut savoir que la diarrhée chronique peut aussi bien se manifester chez les enfants que chez les adultes. Même si la diarrhée peut paraître banale chez le nourrisson, il n'en demeure pas moins qu'elle peut entraîner des risques plus importants tels que la déshydratation.


Lorsqu'elle la diarrhée est supérieure à une durée de 15 jours, on emploie alors le terme de diarrhée chronique. Cette dernière peut être à l'origine de ballonnements, de douleurs abdominales ou encore de vomissements. De plus les selles sont graisseuses et peuvent dépasser le poids des 400 g au quotidien. Dans certains cas, il peut y avoir présence de sang dans les selles. Celle-ci est généralement d'ordre tumoral ou hormonal. Certains examens médicaux permettront de mettre en avant la présence d'une diarrhée chronique.


L'analyse peut alors se faire par échographie, coloscopie, test au xylose ou encore par le dosage des graisses dans les selles au cours des 24 heures. L'hyperthyroïdie est l'un des causes les plus importantes en ce qui concerne la diarrhée chronique d'origine hormonale. Cette dernière peut également se manifester à la suite d'une intolérance au lactose. Mais ce n'est pas tout ! Certains patients souffrants d'une diarrhée chronique peuvent tout simplement faire un rejet à certains sucres de régimes ou édulcorants. Lorsqu'il y a atteinte de la paroi intestinale, on peut alors parler de colites ou même de tumeurs. Le cancer du colon peut notamment en être l'un des causes. Il faut savoir que le risque de dénutrition est important dans le cas de diarrhée chronique. C'est pourquoi, il important de demander avis auprès d'un médecin afin de minimiser tout risque néfaste pour la santé. Il existe certains traitements qui permettront de faire face à une diarrhée chronique. Le régime sans gluten peut se révéler efficace chez les patients souffrants d'une maladie coeliaque. Dans d'autres cas, le recours à l'ablation d'une tumeur pourra se révéler inévitable.
diarrhee chronique


De manière générale, il est important de profiter d'une alimentation qui permettra au patient de retrouver un certain équilibre. La consommation de sels minéraux, de magnésium, de potassium, d'oligo-éléments ou encore de glucose sera alors importante.

Le Samedi 08 Mars 2008 à 17:45
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  problème digestion, ulcère, gastro, flatulence, constipation Troubles digestifs


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Ifs : ville de la banlieue de Caen
  •  Hertz : location de voiture pour tous les budgets
  •  Biscarrosse : commune française du département des Landes...
  •  Belfort : chef-lieu du Territoire de Belfort
  •  La psychose puerpérale : psychose qui apparaît chez la femme...

Articles suivants :
  •  Erotisme : un style artistique à ne pas confondre avec por...
  •  Domaine du Chateau de Barive
  •  La Shoah : une page noire de l'histoire entachée du sang d...
  •  Carpentras : ville du département de Vaucluse
  •  Bègles : commune de Gironde aux charmes certains




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Anodine à première vue, la diarrhée chronique peut entraîner de véritables risques pour le patient atteint. Que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, la diarrhée chronique doit être suivi de près af...