Diane de Poitiers : biographie


Partager




Diane de Poitiers est une grande personnalité du XVIè s. Sa date et son lieu de naissance ne sont pas situés avec exactitude. Des sources indiquent qu'elle est venue au monde le 3 Septembre 1499 à Saint-Vallier-sur-Rhône, d'autres relatent qu'elle a vu le jour le 9 Janvier 1500 à Anet sur Eure-et-Loir. Diane est la première fille issue du mariage du Seigneur de Saint-Vallier et vicomte d'Estoile Jean de Poitiers et de Jeanne Bartanay. Sa mère quitte ce bas monde alors que la petite Diane n'a que 6 ans. Son éducation sera donc confiée à la régente et princesse Anne de Beaujeu.



Cette dernière a encouragé sa petite protégée à se marier avec le grand officier royal, grand-sénéchal de Normandie et comte de Maulevrier, Louis de Brézé. Les noces ont lieu à l'Hôtel de Bourbon à Paris le 16 Avril 1515. Diane ne sera alors âgée que de 15 ans alors que son mari a la cinquantaine. De cette union naîtra deux filles, dont Françoise de Brézé en 1518 et Louise de Brézé en 1521. La première épouse Robert IV de la Marck, puis Louise se marie avec le duc d'Aumale et duc Claude de Lorraine. En 1524, le père de Diane, Jean de Poitiers, est accusé pour complot dans l'affaire du Connétable de Bourbon. Le roi François Ier lui accorde cependant le pardon alors que l'accusé est sur le point d'être exécuté. Cette clémence est due à la loyauté de Louis de Brézé envers le roi. Mais puisque son père sera « emprisonné » dans la tour de Loches, Diane aura alors l'occasion de tisser davantage de liens avec la famille royale. Ainsi, elle deviendra la dame d'honneur de la reine Claude, Louise de Savoie, la mère de François Ier et de la reine Éléonore. Les ragots ont voulu que la belle soit la maîtresse du roi malgré l'inexistence de preuve.


Elle se voit alors confier l'éducation du second fils de François Ier: le futur Henri II. Ainsi, Diane se charge de cette mission à partir de 1530, à l'issue de la prise d'otage dont Henri II et François le frère de ce dernier auront été victimes. A cette époque, Diane n'a que 31 ans et son petit protégé à peine 11 ans. Elle servira d'exemple exclusif, d'idolâtrie et de fantasme à son filleul. Suite à la mort de son mari le 23 Juillet 1531, Diane change sa garde-robe et ne porte plus que des couleurs de deuil: le noir et le blanc. Elle s'occupe alors du patrimoine familial et de ses intérêts.


Elle s'auto-proclame sénéchale de Normandie et hérite des cautions versées au nom de feu grand-sénéchal et gouverneur de Normandie. Elle gère également les avoirs de ses filles. Elle obtient, avec l'appui de François Ier, l'autorisation de percevoir les rentes apportées par les terres en apanage de son défunt mari jusqu'à ce que leurs véritables propriétaires soient reconnus. L'influence que Diane exerce sur Henri II est une fois de plus prouvée lorsque ce dernier épouse, en 1533, Catherine de Médicis la cousine de Diane. Cette dernière, étant la principale instigatrice de ce choix, dominera le foyer conjugal, au détriment de Catherine. Elle devient alors la maîtresse de Henri II à partir de 1533. De ce fait, en plus d'être une belle-mère envahissante et parfois une alliée intéressée, elle devient la principale rivale de Catherine. Cette rivalité sera davantage accentuée lorsque la sénéchale de Normandie se verra chargée, jusqu'en 1551, de l'éducation des enfants du couple: le futur François II de France né en 1544 et Élisabeth de France née en 1545. La domination de la favorite sur Henri II est telle qu'elle est alors promue duchesse de Valentinois en 1548.
diane poitiers


Vis-à-vis de Catherine devenue naturellement dauphine depuis la nomination de Henri II en 1536, la nouvelle duchesse fascine et obtient davantage de faveurs venant du dauphin, agaçant ainsi la future reine. À la mort de Henri II le 10 Juillet 1559, la femme de ce dernier se charge enfin de reprendre sa véritable place de maîtresse des lieux. Diane sera détrônée de sa place de favorite. Par ailleurs, Catherine reprendra le château de Chenonceau et les bijoux de la couronne qu'Henri II a offerts à Diane de son vivant. Diane, perdant alors ses privilèges au sein de la cour royale, s'exile dans sa ville natale jusqu'à sa dernière heure. Un édifice avec une statue à l'effigie de Diane placé à l'église funèbre du château lui servira de tombeau. Les restes de son cadavre feront objet d'études en 2008. C'est ainsi que les scientifiques y découvriront un taux d'or supérieur à la normale et avanceront l'hypothèse que Diane de Poitiers aurait, de son vivant, abusé d'un philtre de jouvence à base de soluté d'or. Ce qui expliquerait donc le fait que la favorite de Henri II ait conservé une beauté extraordinaire et un teint blafard jusqu'à sa mort.

Le Dimanche 09 Août 2009 à 09:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Dagobert : qui était le Roi Dagobert ?
  •  Mariage musulman : les conditions requises
  •  Aliénor d'Aquitaine : biographie
  •  Yasmine Belmadi : acteur français d'origine algérienne...
  •  La radiesthésie : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Fennec : le renard des sables du Sahara devient un NAC
  •  Pavot : de Californie, d'Islande... comment s'y retrouver ...
  •  Train jaune de Cerdagne : ligne ferroviaire la plus haute ...
  •  Chakras : définition
  •  Gorges du Verdon en France : carte et location




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire
   histoire Histoire



Diane de Poitiers est une grande personnalité du XVIè s. Sa date et son lieu de naissance ne sont pas situés avec exactitude. Des sources indiquent qu'elle est venue au monde le 3 Septembre 1499 à Sai...