Dialyse : définition et technique


Partager




La dialyse est une technique médicale de purification de solutions. Cette technique est utilisée pour aider certains patients souffrant d'insuffisances rénales (fonctionnement des reins) à évacuer certaines toxines quand leur reins de peuvent plus assumer pleinement cette fonction. Pour comprendre comment agit la dialyse sur l'organisme, il faut au préalable comprendre le fonctionnement « normal » des reins, dont la triple fonction est l'homéostasie (maintien de l'équilibre hydro-électrolytique), l'élimination des déchets créés par l'organisme et le rôle de glande endocrine (sécrétion d'hormones). On retrouve deux types de dialyses dont la définition et l'application sont différentes, à savoir la dialyse péritonéale et l'hémodialyse. Toutes deux visent à atteindre le même objectif d'accompagnement de l'activité rénale, mais si la dialyse péritonéale agira à l'intérieur de l'organisme, l'hémodialyse se fera par l'intermédiaire d'un appareillage de circulation externe à l'organisme.


La dialyse péritonéale concerne les patients dont l'insuffisance rénale est qualifiée de « chronique terminale », et sera axée sur l'élimination de déchets comme l'urée, la créatinine ou encore un excès de potassium ou de liquide au niveau des reins. Si la dialyse péritonéale concerne donc avant tout la purification rénale, on l'utilise cependant parfois pour curer des troubles cardiaques (insuffisance ou hypertension) lorsqu'un traitement médicamenteux s'avère impossible.


Ce type de dialyse est utilisé chez près de 14% des patients souffrant d'insuffisances rénales, à savoir chaque année 120 000 patients dans le monde. Lorsqu'un patient nécessite une dialyse péritonéale, il faut au préalable vérifier ses antécédents médicaux car cette dernière est contre indiqué en cas d'opération au niveau abdominal... une opération chirurgicale pouvant entraîner une détérioration de la paroi abdominale, cette vérification est essentielle. Enfin, la dialyse péritonéale s'effectue par le biais d'un liquide artificiel appelée « dialysat » qui sera introduit dans la cavité péritonéale. Après un certain délai d'action du dialysat, ce dernier sera ensuite évacué. L'hémodialyse au contraire se fait donc avec un circuit extra corporel, qui fera passer le sang à travers un dialyseur. Celui-ci contient également du dialysat créé par une machine. Pour les patients souffrant d'insuffisance rénale, il est indispensable d'évacuer les déchets accumulés par absorption de liquides lors de repas par exemple, et l'hémodialyse remplacera donc les reins ne pouvant plus remplir cette fonction.
dialyse


Un avantage de l'hémodialyse par rapport à la dialyse péritonéale est la possibilité de réaliser ces drainages rénaux n' importe où... les patients peuvent donc grâce à cette machine effectuer ce traitement chez eux avec une plus grande liberté quant à la fréquence de ce dernier. Il existe cependant une alternative à la dialyse, avec la transplantation rénale. La greffe d'un rein est aujourd'hui habilement réalisée et ce procédé se répand de plus en plus... la principale difficulté est alors de trouver un donneur compatible dont le rein en bon fonctionnement pourra remplacer celui du patient.

Le Jeudi 24 Avril 2008 à 11:10
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Tendinite : causes, symtômes, formes et traitements de la t...
  •  Île de Saint Martin : collectivité d'outre mer française au ...
  •  Le BCG : vacciner ou non son enfant ?
  •  Arte : chaîne TV franco-allemande qui met la culture au prem...
  •  Lac Léman : entre la France et la Suisse, un lac à découvrir...

Articles suivants :
  •  Le Parisien : histoire d'un quotidien français
  •  Comment créer une entreprise en Autriche ?
  •  Machu Picchu : montagne sacrée du Pérou classée parmi les ...
  •  Gemmothérapie : en quoi consiste cette forme de médecine n...
  •  Abidjan : capitale économique de la Côte d'Ivoire...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



L'insuffisance dont souffrent de nombreux patients connait deux traitements; L'hémodialyse et la dialyse péritonéale. Découvrez en quoi ces techniques médicales de drainage permettent de "remplacer" l...