Le diabète est une maladie grave qui, en l'absence de traitement approprié, peut être à l'origine de maladies cardiaques, de cécité, d'impuissance et parfois d'amputations. Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation. Les aliments ingérés sont transformés en partie en sucre. C'est l'insuline, une hormone produite par le pancréas, qui régule la quantité de sucre stockée dans les cellules.. Les causes de cette maladie peuvent être génétiques ou environnementales. On distingue différentes sortes de diabète. Généralement il s'agit de diabète sucré classé en deux types.
Diabète de type 1 et diabète de type 2
Le diabète de type 1, dit insulino-dépendant (DID) est aussi appelé diabète 'maigre' car l'un des premiers symptômes est l'amaigrissement. Il concerne principalement les sujets jeunes et représente environ 10 % des cas. L'
insuline est le seul médicament du diabète insulino-dépendant. Le diabète de type 2, dit non insulino-dépendant (DNID) est aussi appelé diabète 'gras' puisqu'il survient souvent chez des personnes en surpoids.