Diabète : causes, symptômes et traitements


Partager




Différents types de diabètes insipides ou DID
Les types de diabètes 1 et 2
Diabète de grossesse, dit gestationnel
Soigner les diabètes de type 1 et 2

Symptômes du diabète



Le diabète se caractérise par un excès de sucre, une augmentation du taux de glucose, qui peut entraîner des complications au niveau de nombreux organes.



Le diabète est une maladie grave qui, en l'absence de traitement approprié, peut être à l'origine de maladies cardiaques, de cécité, d'impuissance et parfois d'amputations. Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation. Les aliments ingérés sont transformés en partie en sucre. C'est l'insuline, une hormone produite par le pancréas, qui régule la quantité de sucre stockée dans les cellules.. Les causes de cette maladie peuvent être génétiques ou environnementales. On distingue différentes sortes de diabète. Généralement il s'agit de diabète sucré classé en deux types.

Diabète de type 1 et diabète de type 2



Le diabète de type 1, dit insulino-dépendant (DID) est aussi appelé diabète 'maigre' car l'un des premiers symptômes est l'amaigrissement. Il concerne principalement les sujets jeunes et représente environ 10 % des cas. L'insuline est le seul médicament du diabète insulino-dépendant. Le diabète de type 2, dit non insulino-dépendant (DNID) est aussi appelé diabète 'gras' puisqu'il survient souvent chez des personnes en surpoids.


Il représente 90 % des cas et il est traité par régime, plus médicaments et éventuellement insuline. Il survient souvent autour de la cinquantaine. Certains patients souffrent de diabète insipide qui est lié à un défaut de la réabsorbtion d'eau au niveau du rein et qui se manifeste par des urines abondantes non sucrées. Le diabète rénal est lié à un défaut de réabsorption du glucose par le rein, donnant une urine sucrée mais sans anomalies de la glycémie.


diabete


Le diabète gestationnel



Il existe également le diabète secondaire, le diabète lipoatrophique et l'hémochromatose appelée également le diabète bronzé, ainsi que le diabète gestationnel. Les accidents les plus fréquents chez les diabétiques sont l'hyperglycémie et l'hypoglycémie. L'hyperglycémie (augmentation du taux de sucre dans le sang) peut entraîner des complications qui peuvent être sérieuses. Des hémorragies au niveau de la rétine peuvent entraîner un risque majeur de cataracte ou de cécité. De même, le capacité des reins peut être perturbée jusqu'à nécessiter une dialyse ou une greffe. Le diabète est la première cause d'amputation, non consécutive à un accident, à cause des lésions nerveuses qui peuvent diminuer la sensibilité des pieds, favorisant ainsi les plaies et les infections.


Il est donc indispensable de parvenir à équilibrer son diabète pour éviter ces complications. Le patient dispose pour cela de deux indicateurs : la mesure de la glycémie et le taux d'hémoglobine glycosylée ou A1c, l'alliée indispensable du diabétique.

Le diabète insipide



La mesure du taux d'hémoglobine glycosylée (ou A1c) est le dosage le plus adapté à l'évaluation de l'équilibre glycémique total. Il permet d'évaluer le taux de glucose sur une période de trois mois. Le traitement du diabétique associe régime et médicaments hypoglycémiants. Le diabétique peut s'alimenter presque normalement, à condition que cette alimentation soit équilibrée et qu'il respecte quelques règles. Il faut par exemple préférer les aliments maigres et cuire les aliments sans matières grasses : à l'eau, à la vapeur, au four ou au grill, privilégier les huiles de tournesol, de maïs ou de pépins de raisin et augmenter la quantité de poissons. Pour lutter contre l'hypertension artérielle, il est préférable de modérer l'utilisation de sel. La régularité des horaires de repas est un facteur important d'équilibre glycémique. Enfin, le patient doit impérativement arrêter de fumer et exercer une activité physique.

Le Vendredi 23 Novembre 2007 à 17:48
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cardiovasculaire, artères Maladies cardiovasculaires


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Cancer du poumon : différents types, moyens de prévention et...
  •  Hotelopia : répertoire pour réservation d'hôtels en ligne à ...
  •  How I Met Your Mother ou « comment j'ai rencontré ta mère » ...
  •  Friday Night Lights : quand Football américain rime avec rel...
  •  Battlestar Galactica : Suivez les aventures de Starbuck et d...

Articles suivants :
  •  Coran : plus sacré livre de l'Islam et 1er livre écrit en ...
  •  Chypre : portrait d'une île située à l'Est de la Méditerra...
  •  Cancer du sein : un véritable fléau de nos jours !...
  •  Toshiba : marque japonaise de matériels informatiques et é...
  •  Igname : tubercule à déguster à tout prix !...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme
   cancer Cancer
   associations cancer Associations cancer



Le diabète se caractérise par une augmentation du taux de glucose dans le sang, C’est une maladie grave qui, en l'absence de traitement approprié, peut occasionner des complications..150 millions de ...