DHEA : les secrets de cette jouvence de jeunesse


Partager




La DHEA, abréviation de la déhydroépiandrostérone, est une molécule qui fait partie de la famille des stéroïdes. La DHEA est une hormone capable de se convertir en hormone mâle (androgène) ou femelle (oestrogène). Elle est produite principalement comme les autres hormones dans les glandes surrénales, au-dessus des reins. Elle commerce à être produite vers l'âge de six ans, atteint son maximum entre vingt et trente ans pour ne plus du tout être fabriquée par l'organisme vers soixante dix ans. Elle a été découverte en 1931, par un allemand, le docteur Adolf Butternandt.



Après de nombreuses recherches le professeur Etienne-Emile Beaulieu découvre en 1960 que cette hormone est secrétée par les glandes corticosurrénales. Associé à des gérontologues, il mène une étude qui aboutit l'association entre la DHEA et les effets sur le vieillissement. Trois actions de la DHEA sont statistiquement démontrées: une action modérée mais significative sur la densité osseuse des femmes de plus de 70 ans, un effet très modéré sur l'aspect de la peau et une amélioration de la libido mais seulement chez les femmes de plus de 70 ans. Dès lors, elle est baptisée «  pilule anti-âge ou « cure de jouvence » et fait l'objet d'une grande médiatisation, dans un premier temps aux Etats-Unis. Des chercheurs américains veulent aussi démontrer les effets de la DHEA sur l'organisme et ils constatent une amélioration du bien-être physique et psychologique des patients, de leur sommeil, ainsi qu'une plus grande facilité à lutter contre le stress. Elle augmenterait l'espérance de vie de certains individus. D'autres études laissent également entrevoir ses bénéfices sur le diabète, l'obésité ou les dermatoses.


De nombreux bienfaits lui sont attribués comme celui d'augmenter la force musculaire, de stimuler le système immunitaire, de soigner la sclérose en plaques, de prévenir les maladies cardiovasculaires, de ralentir la progression des maladies de Parkinson et d'Alzheimer. Mais il n'y a pas suffisamment d'études cliniques et celles réalisées par les Américains l'ont été sur une trop courte période et sur des échantillons d'individus non représentatifs. L'hormone miracle existe t-elle vraiment ?


dhea
L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSPS) attire l'attention des consommateurs potentiels de DHEA sur le fait qu'elle ne dispose pas de données scientifiques suffisantes lui permettant de déterminer avec exactitude les propriétés de cette substance. L'Agence souhaite son classement comme médicament mais aucune demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) n'a été faite à ce jour. Il existe en France, un véritable paradoxe lié à un grand vide juridique. La réglementation française n'interdit pas l'utilisation de DHEA en tant que matière première et le médecin peut la prescrire sous forme de préparation magistrale. Avant de répondre à l'appel des sirènes et de prendre ce « soin anti-âge », il faut savoir que la prise de suppléments hormonaux doit être faite sous contrôle médical et après un examen de contrôle du taux d'hormones.


Il existe des contre indications à l'utilisation de cette hormone stéroïde comme notamment pour les femmes ayant eu un cancer du sein, des ovaires ou des cas dans leur entourage proche, pour les hommes, où l'on soupçonne un risque de cancer des testicules, pour les personnes ayant eu des antécédents de thrombose ou de phlébite ou en cas d'insuffisance rénale, hépatique et cardiaque. La DHEA n'est jamais prescrite aux personnes de moins de 35 ans, aux femmes enceintes ou allaitant et à celles souhaitant avoir un enfant. Comme toute substance la DHEA peut avoir des effets secondaires comme de l'acné, une augmentation de la pilosité, une dysménorrhée ou de l'insomnie.

Le Lundi 17 Mars 2008 à 11:37
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité



fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Philippe Geluck : créateur du personnage de bande dessinée L...
  •  Novotel Convention & Wellness : un hôtel **** près de Roissy...
  •  Malaysia Airlines : vols réguliers et liaison vers Kulua Lum...
  •  Iles Baléares : une destination de rêve dans la mer Méditerr...
  •  Budget : besoin d'un véhicule de tourisme ou utilitaire?...

Articles suivants :
  •  Hôtel Beauvau : hôtel Mercure face au Vieux Port à Marseil...
  •  Norfolkline : compagnie de ferries pour traverser la Manch...
  •  Miele : fabricant allemand d'appareils électroménagers
  •  Logisticien : comment devenir logisticien ?
  •  Erythème fessier : causes , symptômes, prevention et trait...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Cette hormone est naturellement produite par l’organisme puis diminue fortement avec l’âge. Découverte en 1931 et fortement médiatisée depuis le début des années 2000, la DHEA est devenue un véritable...