DGSE : Direction générale de la sécurité extérieure française


Partager




Au sein de la Communauté française du renseignement, la DGSE, la Direction générale de la sécurité extérieure, est le service de renseignement extérieur de la France. Le contre-espionnage sur le territoire français n'est pas assuré par la DGSE mais par la Direction de la surveillance du territoire (DST). La DGSE est placée sous l'autorité du ministre français de la Défense, s'occupe de toute action qui lui est confiée par le gouvernement. Avant 1982, il s'appelait le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE).



Ce changement de nom a marqué une précision de ses activités qui sont de « de rechercher et d'exploiter les renseignements intéressant la sécurité de la France, ainsi que de détecter et d'entraver, hors du territoire national, les activités d'espionnage dirigées contre les intérêts français afin d'en prévenir les conséquences ». Ses activités de la DGSE sont l'acquisition de renseignements qui peuvent s'obtenir selon différentes modalités. Le renseignement humain se fait par le biais des « honorables correspondants », des personnes ayant accès aux renseignements utiles et amenées à coopérer. La recherche opérationnelle permet quant à elle, de récupérer un renseignement à l'insu de son détenteur. Le renseignement technique consiste en l'espionnage des télécommunications, par l'interprétation des images spatiales (grâce aux satellites Spot et Helios). La DGSE comprend des services comme celui du « renseignement extérieur » qui a vocation à conduire des opérations de recherche dans les domaines politique et sécuritaire au dehors du territoire national. Le service « spécial » dont le maître mot est la clandestinité, a vocation de rechercher à l'étranger, des informations secrètes, intéressant la sécurité nationale.


Un service polyvalent maîtrise la totalité des modes de recueil du renseignement : sources humaines, capteurs techniques, moyens opérationnels et exploitation des sources. Par ailleurs, l'agence mène des opérations conjointes avec la CIA et d'autres services de renseignements étrangers, notamment avec « Alliance Base », un service de contre-terrorisme mis en place par Jacques Chirac au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Service discret par définition, l'agence ne peut pas revendiquer publiquement les succès obtenus.


dgse
Toutefois, la DGSE a fait parler d'elle dans certaines opérations médiatisées, comme en décembre 2004, dans la libération de deux journalistes français retenus en Irak. Il existe deux statuts parmi le personnel de la DGSE : celui des fonctionnaires civils et celui des militaires. Les fonctionnaires sont recrutés par voie de concours ainsi que par voie de détachement ou par affectation de fonctionnaires de corps interministériels. Les espions français travaillent beaucoup sur le terrain économique et industriel, rattrapant ainsi le retard pris par la France dans la guerre économique. L'objectif est de défendre et d'étendre l'activité des entreprises françaises dans les domaines dits sensibles. La DGSE recherche de multiples profils de généralistes ou de spécialistes, du traducteur-interprète à l'informaticien, en passant par le juriste, ou même le menuisier.


La pratique d'une langue étrangère est souvent un facteur déterminant du recrutement.

Le Jeudi 10 Janvier 2008 à 15:15
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Atylia.com : vente en ligne d'objets de décoration design po...
  •  Homme Avenue.fr : boutique en ligne de sous-vêtements, cosmé...
  •  Cuivre : aperçu sur un des premiers et rares métaux utilisés...
  •  Léopold Sédar Senghor : premier président du Sénégal...
  •  Mistersport.com : boutique de vêtements de sport en ligne...

Articles suivants :
  •  Magasin Motoblouz : boutique de vente de vêtements et acce...
  •  Creditneto : la solution de tout type de crédit en ligne.....
  •  Vitamin System : votre partenaire minceur en ligne
  •  GIGN : Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale
  •  Gad Elmaleh : humoriste français et acteur de talent




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   ambassades et consulats Ambassades et consulats
   anarchisme Anarchisme
   news anarchiste News anarchiste
   organisations anarchistes Organisations anarchistes



Peut être avez-vous toujours rêvé de devenir un agent secret ? Vous pouvez alors tenter d’intégrer le monde mystérieux de la DGSE, qui connaît depuis dix ans, une progression constante de ses effectif...