C'est sous l'impulsion de James Manos Jr (qui a apporté sa participation à des séries comme "The Shield" et "Les Sopranos") et de Michael Cuesta, que l'adaptation voit le jour, pour une première diffusion aux
Etats-Unis le 10 octobre 2006. Dès le premier épisode, la série a conquis le public de Showtime, petite chaîne du câble, qui a l'habitude de proposer des contenus originaux et décalés (les séries "
L-World" et "
Weeds", par exemple). Les connaisseurs de l'oeuvre originale de Jeff Lindsay ne seront pas déçus puisque les scénaristes ont parfaitement respecté l'histoire, à quelques détails près, ainsi que les techniques d'écriture, comme la narration à la première personne, qui permet de s'immerger complètement dans le personnage. La trame s'articule autour de Michael C. Hall (ex-David Fisher dans "
Six Feet Under"), qui incarne Dexter Morgan, spécialiste en analyse sanguine pour la police de
Miami. Brillant dans son métier, à en faire pâlir "Les Experts" de n'importe quelle ville, il est assidu dans son travail et il n'hésite pas à se transformer en serial killer le soir, pour perfectionner ses théories.