Devise : définition


Partager




Devise monétaire
De l'Euro au Dollar
Les plus populaires
Commune de Devise

Devise et change



Le terme « devise » peut ramener à plusieurs définitions qui n'ont vraiment rien à voir entre elles. L'on a ainsi l'unité monétaire, une expression ou une phrase servant à motiver, la commune française et la rivière qui se trouve également en France. Lorsque l'on dit « devise d'un pays », cela signifie l'unité monétaire spécifique au pays en question. La devise varie d'un territoire à un autre, ce qui veut dire qu'il s'agit de l'unité monétaire officielle et légale dans le pays. Selon la norme ISO 4217, le code de chaque devise doit contenir trois lettres qui sont généralement définies comme suit. Les premières lettres indiquent les initiales ou les lettres significatives du nom du pays et la troisième lettre précise l'initiale de la devise en question. Il est à noter cependant que certaines devises sont officielles et légales dans plusieurs pays en même temps. L'on a par exemple l'euro, qui a été adopté par tous les pays qui sont affiliés à l'Union monétaire européenne.


De cette manière, cette devise a cours légal sur tous ces territoires, bien qu'elle ait été destinée au début pour être l'unité monétaire officielle de l'Union Européenne uniquement.

Convertisseurs de devises



Le cours des devises signifie la valeur d'une devise par rapport à une autre. Celui-ci est également appelé taux de change. C'est le marché des changes qui se charge de le fixer et de le mettre constamment à jour. Toujours suivant le code ISO 4217, les symboles monétaires sont utilisés à l'international, mais sont également indiqués pour une utilisation nationale.


L'on a par exemple le symbole de l'euro qui est  . Il est à noter que la Banque centrale est généralement l'institution agréée pour ce qui est du contrôle de l'émission de chaque devise. Le mot devise peut également traduire une phrase symbolique pour une institution, une organisation, un club, un groupe social ou encore un seul individu. Dans ce sens, la devise peut refléter un code de conduite, un idéal, l'empreinte d'un passé conséquent ou bon nombre d'autres choses encore. L'on a par exemple la devise des célèbres Mousquetaires qui dit « Tous pour un, un pour tous ». L'on a également celle de la République Française qui veut mettre en valeur l'unification du pays avec les trois mots courants, à savoir la fraternité, l'égalité et la liberté.

Devises et citations



Il existe encore bon nombre d'autres devises, qu'elles soient célèbres ou non. En terme d'héraldique, les devises sont inscrites dans les armoiries. Devise est également un terme connu en géographie française puisqu'il indique une commune et une rivière qui se trouvent sur le territoire. La commune appelée Devise se trouve dans la région de Picardie et le département de la Somme.
devise


Située plus précisément dans l'arrondissement de Péronne, cette petite commune de 2,75 km² compte un peu moins d'une centaine d'habitants, selon des études réalisées en 1999. Sa géo-localisation est à 49° 51' 29'' de latitude Nord et 3° 00' 19'' de longitude Est. Le côté touristique de la commune de Devise est surtout concentré dans son environnement qui est loin d'être banal. Cette commune est sise dans la vallée de l'Omignon. De ce fait, en plus des bois qui entourent Devise, l'on a droit à la rivière, les étangs et les marais. Il faut l'avouer, l'endroit est tout de même reposant. Le maire actuel de cette petite ville est nommé Gérard Salle Pauquet. Enfin, en ce qui concerne la rivière Devise, il s'agit de l'affluent droit du fleuve de la Charente.

Devise en France



Tout au long de ses 35,6 km, elle traverse la Charente-Maritime. Le point de départ de cette rivière se trouve dans la ville de Chervettes, plus précisément dans les monts de la Saintonge du Nord. En tout et pour tout, Devise arrose cinq cantons, à savoir celui de Rochefort-Nord, celui d'Aigrefeuille-d'Aunis, celui de Surgères, celui de Tonnay-Charente et celui de Tonnay- Boutonne. De cette manière, elle passe donc par quatorze communes. L'on a sa source qui est Chervettes et son site de confluence qui est Vergeroux. Les autres communes qu'elle arrose sont Saint-Laurent-de-la-Prée, Breuil-Magné, Yves, Ciré-d'Aunis, Ballon, Ardillières, Muron, Saint- Germain-de-Marencennes, Landrais, Genouillé, Vandré et Saint-Laurent-de-la-Barrière. Devise ne possède qu'un seul affluent qui est la Gères. En résumé, l'on remarque donc que le mot devise est vraiment très important dans bon nombre de domaines, vu qu'il est significatif en terme d'économie, dans la vie associative et sociale, puis en terme de géographie. La devise fait donc partie de la vie quotidienne de tout un chacun.

Le Mercredi 09 Décembre 2009 à 14:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Sortir pas cher : bonnes idées
  •  Recette de vin chaud facile d'Alsace à la cannelle
  •  Magasin Loisirs et création : Paris, Strasbourg, Lille et Ly...
  •  Freesbee : fournisseur d'accès à internet
  •  Forfait hospitalier : qu'est-ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Peau nette : vos solutions
  •  Guirlandes de Noël : lumineuses, papier... un large choix...
  •  Couronne de Noël : élément de décoration incontournable...
  •  Pores dilatés : solutions
  •  Mac Arthur Glenn : centre commercial




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le terme « devise » peut ramener à plusieurs définitions qui n'ont vraiment rien à voir entre elles. L'on a ainsi l'unité monétaire, une expression ou une phrase servant à motiver, la commune français...