Comment devenir vendeuse en magasin ?


Partager




Si vous envisagez de travailler en tant que vendeuse en magasin, il est préférable de bien connaître les attributions et les missions de vendeuse, appelée également employée de commerce ou employée de libre service. Une vendeuse peut se spécialiser dans un domaine particulier mais le travail consiste en général à recevoir et à servir les clients. L'employée de commerce prodigue des conseils et oriente le client dans le choix qu'il va faire selon ses besoins.



Le métier de vendeur convient aux hommes mais les femmes sont les plus attirées par ce secteur d'activité étant donné que leur profil est plus adapté aux conditions du métier. Nombreux sont les types d'établissements qui ne cessent de recruter des vendeuses car les petites boutiques et les grands magasins spécialisés en passant par les grandes surfaces ont tous besoin des employées de commerce pour faire fonctionner leurs services. Les types de prestations sont de diverses natures car les produits peuvent être soit des jouets, soit des livres ou encore des fournitures et consommables informatiques... Les principales attributions de la vendeuse au supermarché sont parfois différentes de celles des autres secteurs car elle sera plutôt responsable des rayons et se chargera en même temps de l'approvisionnement. Les activités ne se ressemblent pas toutes mais les qualités requises pour devenir vendeuse sont presque les mêmes. Une bonne vendeuse doit bien connaître les produits qu'elle va vendre et avoir des arguments de vente valables et percutants pour convaincre son client. La persévérance, la patience, le goût du contact et l'art de bien communiquer font partie des qualités dont doit posséder une bonne vendeuse.


La convivialité, la réactivité, la combativité, l'esprit compétitif, l'aptitude à être indépendante et la créativité sont ainsi essentiels pour réussir dans ce métier. Le travail de vendeuse exige aussi une bonne condition physique et une résistance au stress. Une vendeuse reste toujours souriante et doit rester calme et courtoise malgré les caprices du client.


Le principe du travail consiste à convaincre et à persuader ce dernier de procéder à l'achat mais la vendeuse peut également s'occuper d'autres tâches relatives à sa fonction telles que l'étiquetage des produits, le suivi des commandes, l'approvisionnement ou la surveillance de l'état du stock... Le chef hiérarchique direct de la vendeuse est le gérant ou le directeur de vente avec lequel elle sera en contact en permanence pour lui faire des compte-rendus ou l'informer de la situation des ventes. La vendeuse peut travailler pendant les week-end et les jours fériés suivant le contrat avec son employeur mais elle perçoit des heures supplémentaires et des indemnités compensatoires. Au début de sa carrière, une vendeuse gagne à peu près 1 300 euros par mois, soit l'équivalent du SMIC, mais son salaire augmentera rapidement suivant ses compétences et le chiffre d'affaire réalisé car elle perçoit également en sus des primes et diverses indemnités. Le métier de vendeuse est un poste évolutif car elle peut devenir chef d'équipe ou chef de rayon et son salaire peut alors atteindre jusqu'à 1 800 euros par mois.
devenir vendeuse magasin


Une vendeuse peut rapidement accéder à un poste de responsabilité pour devenir cadre ou gérant, ainsi la vente présente une réelle perspective de carrière. Les jeunes sont les plus attirés par ce secteur d'activité même si l'emploi reste précaire pour les débutants. Pour être vendeuse dans un domaine spécialisé, il convient de suivre une formation certifiée par le Cap ou le bac. Le candidat a de nombreuses spécialités au choix parmi les offres disponibles à l'instar de la spécialité vendeuse d'automobile, vendeuse de produits alimentaires ou cosmétiques et de divers autres secteurs. Après l'obtention d'un Bep ou d'un Cap, la candidate peut continuer ses études pour préparer son bac pro dans la branche commerce pendant deux ans. L'étudiante peut choisir une formation à temps plein mais elle peut également suivre la formation en alternance pour alléger son emploi du temps. Certains établissements proposent des formations plus adaptées à celles qui cumulent plusieurs activités en même temps. Ainsi, vous pouvez envisager de faire à la fois vos études de commerce et d'exercer un autre métier pour préparer une éventuelle promotion ou pour changer de domaine d'activité. La plupart des entreprises dispense une formation en sus après les tests de recrutement pour permettre à la candidate de se familiariser avec le produit et lui permettre d'apprendre les caractéristiques et les avantages du produit. Elle sera également formée sur le mode d'emploi et de fonctionnement de l'objet à vendre.

Le Mardi 24 Février 2009 à 11:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Alesha Dixon : jeune chanteuse anglaise qui fait sensation
  •  Trouble de la personnalité multiple : le dédoublement de per...
  •  Les vertus du thé vert
  •  Tout le monde déteste Chris : zoom sur une série télé améric...
  •  Fred Perry : une marque connue pour ses polos

Articles suivants :
  •  Inès de La Fressange : ex mannequin et égérie de Chanel...
  •  Louise Monot : biographie d'une jeune comédienne française...
  •  Vêtements bébés : mode pour 2009
  •  Adrien Brody : acteur récompensé pour son rôle dans "le Pi...
  •  Javier Bardem : acteur espagnol de renom




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   emploi jeune Emploi jeune



Si vous envisagez de travailler en tant que vendeuse en magasin, il est préférable de bien connaître les attributions et les missions de vendeuse, appelée également employée de commerce ou employée de...