Comment devenir toiletteur pour chiens ?


Partager




Etre toiletteur ou toiletteuse de chien est une profession qui consiste à apporter des soins hygiéniques et esthétiques à l'animal. C'est un travail qui exige beaucoup de patience, d'attention, de la tendresse et surtout de la passion entre autres, pour pouvoir être en mesure de répondre aux exigences des clients, c'est-à-dire aussi bien de l'animal que de son propriétaire.



Il faut en outre une maîtrise et une connaissance approfondie du métier car les fonctions du toiletteur ne se limitent pas au brossage, elles concernent également le bain, le démêlage, l'épilation, la coupe des ongles, la tonte, le trimming (arrachement avec un couteau ou avec la main des poils morts) et l'effilage ( ondulation des franges) pour les chiens pourvus d'une longue fourrure. Se rajoute aussi à son travail le rôle de vendeur, de conseiller ou de guide car généralement, il vend aussi des accessoires utiles pour les chiens à savoir les colliers, les laisses, les manteaux, les paniers, les jouets ainsi que les produits d'hygiène du genre shampooing, crème de bain, produits anti-parasitaires, anti-puces, mais également les outils utiles pour les soins au quotidien comme les peignes brosse etc. Cette vente peut assurer aisément les 50% de ses chiffres d'affaires et comme pour n'importe quel travail, il doit connaître tous ces différents aspects pour être en mesure de répondre aux attentes et souhaits divers des propriétaires de chien.


Il est évident que la faculté d'adaptation et la compréhension font partie des caractères à posséder pour réussir dans ce métier car il ne faut pas oublier que de nos jours, les clients deviennent de plus en plus exigeants étant bien informés, grâce à l'évolution des moyens de communication. De ce fait le toiletteur, de son côté doit s'informer, à temps, des tendances contemporaines et doit se recycler, si besoin est, car un client satisfait peut amener un autre tandis qu'au contraire, un client insatisfait en chasse dix, selon l'adage du commerce.


C'est une profession très délicate dont la pratique peut se dérouler en trois ou quatre opérations durant à peu près trois heures. Cette séance consiste d'abord au démêlage, s'ensuit la tonte, puis après, on effectue le nettoyage des oreilles et enfin l'épilation. S'il s'agit d'un chien à poils durs, on pratique le trimming mais si c'est un chien à longues fourrures, on fait l'effilage. La coupe des ongles a lieu avant le bain qu'on termine par le séchage. La possession des outils adéquats rassure les clients. Ainsi, on doit bien équiper le salon de toilettage de tous les instruments utiles pour effectuer le travail comme il faut, car à chaque race de chien correspond des soins particuliers comme la fréquence du bain, les soins du pelage... Ceux qui souhaitent évoluer dans ce métier peuvent suivre des formations initiales et des stages dans des centres de formation de base. Les prétendants doivent être titulaires d'un CAP ou au minimum avoir atteint un niveau d'étude secondaire. En outre, d'autres conditions sont requises pour intégrer ces centres, entre autres, il faut être âgé de 16 à 25 ans et posséder des bonnes conditions physiques. La formation dure 2 ans et elle est sanctionnée d'un BTC ou Brevet de toiletteur Canin.
devenir toiletteur


Quant à la formation professionnelle, elle est destinée aux personnes majeures, sorties du système scolaire plus d'un an et elle s'effectue pendant 1 207 heures dont les 50 % correspondent à un stage dans une entreprise. A titre indicatif, voici quelques centres de formation déployées dans différentes régions : Mijo Klein Toilettage sis à Montpellier, Au Daddy Dog à Annecy, Institut de Formation 31 à Balgnac, Eurl Cälin à Vienne et Au Paradis Canin à Paris. L'intégration professionnelle dans un salon de toilettage ou l'ouverture de son propre salon permet d'exercer ce métier, mais signalons qu'un toiletteur canin débutant perçoit le montant équivalent au SMIC, tandis qu'un responsable est payé beaucoup plus. Par ailleurs, l'ouverture d'un salon constitue un investissement assez onéreux car outre l'exigence d'un espace large et bien situé, les baignoires, les séchoirs, les peignes, les tondeuses et les brosses entre autres, sont aussi nécessaires. Le métier de toiletteur de chien ne donne aucun droit à l'erreur et par exemple, si on manque de précision pour les coups de ciseaux ou encore si on se trompe au niveau du dosage des produits, les conséquences peuvent être néfastes pour la carrière. Plusieurs appellations sont données au toiletteur de chien tels que coiffeur pour chien ainsi que technicien d'entretien canin, et dans la pratique, on en dénombre environ 3 200 toiletteurs pour plus de 7 millions de chiens.

Le Mercredi 08 Avril 2009 à 10:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  OCDE : définition et rôle
  •  Jardin potager : légumes bio pour débutant dans son jardin !...
  •  Huile d'olive : un ingrédient de base de la cuisine méditerr...
  •  Comment aménager ses placards ?
  •  Table de cuisson : gaz, induction, mixte, céramique... Comme...

Articles suivants :
  •  Gymnastique Acrobatique : sport olympique très apprécié...
  •  Comment faire un mur végétal d'intérieur ou d'extérieur ?...
  •  Pouvoirs publics en France : définition
  •  Meubles en carton : bons plans pour meubles design
  •  Fédération française d'équitation : infos sur les galops e...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Sousou Keeva a écrit [08/10/2010 - 00h40] 
Sousou Keeva

;-) un toiletteur c'est un artiste avant tout,j'aime beaucoup ce métier voila pourquoi je suis entrain de crée mon petit projet pour pouvoir évoluer dans ce domaine, et réaliser enfin mon rêve, et de pouvoir défendre les animaux mal traiter et surtout de faire comprendre certaines personnes que l'animal a le droit de vivre tout comme nous.
Bon chance et bon courage a tous ceux qui fond ce fabuleux métier.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation professionnelle Formation professionnelle
   formation education Formation éducation
   formation professionnelle Formation professionnelle



Etre toiletteur ou toiletteuse de chien est une profession qui consiste à apporter des soins hygiéniques et esthétiques à l’animal. C’est un travail qui exige beaucoup de patience, d’attention, de la ...