Comment devenir secrétaire médicale ?


Partager




Comment devenir secrétaire médicale? Si vous souhaitez travailler en tant que secrétaire médicale, un métier stable et bien rémunéré, vous devez détenir une certaine qualification et avoir une certaine qualité car outre les tâches administratives qui vous incombent, vous allez renseigner, aider et conseiller les patients dans les démarches qu'ils vont entreprendre pour se soigner.



Le poste de secrétaire médicale est important et très recherché, vu l'engouement de la demande auprès des différentes institutions comme les cabinets médicaux publics ou privés, les cliniques, les centres hospitaliers et laboratoires, les crèches, les maisons de retraite ou les mutuelles. Tous ces établissements ont besoin d'un personnel efficace et compétent, ayant une bonne formation dans le domaine du paramédical et social pour assurer le bon fonctionnement de leur service afin de satisfaire la clientèle. La renommée du cabinet dépend entre autres de la qualité des prestations de la secrétaire médicale. Les qualités humaines, outre ses connaissances dans la médecine, sont requises afin d'aider au mieux les malades. Les offres d'emploi de secrétaire médicale connaissent une forte augmentation pour répondre au besoin en constante évolution auprès des services médicaux qui veillent sur le bien-être de leurs patients. Si vous souhaitez exercer ce métier, une formation bien spécifique est dispensée par des centres spécialisés et agréés.


Certains établissements donnent des cours et des programmes orientés au besoin des services de santé pour mieux préparer et pour bien former les candidats à devenir un agent paramédical et social. La formation se rapporte à des cours théoriques et pratiques pour permettre d'acquérir des connaissances bien définies dans le domaine de l'assistance d'une personne souffrante. Le poste de secrétaire médicale convient plus particulièrement aux femmes qui aiment aider les autres et qui veulent se rendre utiles.


devenir secretaire medicale
De nos jours, nombreux sont les débouchés relatifs à ce métier d'avenir avec de bonnes perspectives de carrière. Pour ceux qui sont intéressés à entrer dans ce secteur, sachez que des concours sont organisés régulièrement pour sélectionner les candidats motivés et plus voués au métier. Ceux qui seront admis pourront facilement évoluer dans leur spécialité. A la fin de la formation, vous serez capable de mener à terme la mission que l'on vous confie car vous allez seconder et assister le médecin dans l'accomplissement de son travail. Certains centres de formation disposent des moyens adéquats pour assurer une formation de qualité. Il faut être titulaire d'un DEP pour accéder au poste de secrétaire médicale. Vous devez ensuite suivre des études concernant l' A.S.P durant quatre mois pour se former dans la spécialité que vous avez choisie.



Par ailleurs, vous devez effectuer un stage de trois semaines pour vous familiariser dans ce secteur d'activité. Vous pouvez faire des recherches plus approfondies sur Internet pour connaître davantage les différents établissements qui proposent la meilleure formation, que ce soit au niveau du coût des études que pour les détails des programmes offerts concernant l'ASP. Il faut savoir que la secrétaire médicale doit parler couramment l'anglais à part la pratique du français.


En outre, elle doit être autonome, méthodique et organisée, diplomate et tendre, et sociable pour pouvoir assurer ce travail. L'âge minimum pour accéder à la formation des agents paramédicaux est de 16 ans. Inscrivez-vous dans les écoles spécialisées à ce métier. Il y a deux possibilités de formation, soit vous suivez le cours à distance, soit vous suivez le cours classique. Certains établissements font passer des tests d'aptitude pour pouvoir suivre la formation. Il est conseillé de se préparer à l'avance, même si les tests sont généralement accessibles, car les questions se rapportent dans la plupart du temps à des connaissances générales relatives à la santé. Les examinateurs peuvent vous demander par exemple ce qu'est l'hypoglycémie, l'anémie... Demandez plus de précisions auprès de l'école sur le genre d'épreuves à passer pour mieux vous préparer.
devenir secretaire medicale


Ceux qui détiennent un bac technique SMS ou les titulaires de BTS spécialité assistante de direction peuvent soumettre leur candidature auprès d'un employeur potentiel. Sachez que les principales attributions du secrétaire médicale consistent à accueillir, aider et assister le patient qui souhaite se faire soigner. De plus, la secrétaire médicale prend en charge les tâches administratives en général, et organise le déroulement des activités du cabinet à l'instar de la gestion des équipements et des fournitures administratives nécessaires pour le bon fonctionnement du cabinet.

Le Samedi 21 Février 2009 à 09:55
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Emploi saisonnier : comment s'y retrouver ?
  •  Dangerosité du cannabis : quels sont ces dangers ?
  •  Reconnaissance anticipée d'un enfant par la mère ou le père ...
  •  Installation d’un conduit pour poêle à bois : comment faire ...
  •  La pension de réversion : c'est pour qui ?

Articles suivants :
  •  Plante "griffe de chat" Uncaria Tomentosa : une liane orig...
  •  Miss Dominique : artiste connue grâce à la Nouvelle Star ...
  •  Monténégro : petit pays de l'Europe du Sud
  •  Zaho : biographie de cette jeune chanteuse
  •  Comment devenir gardien de la paix : le parcours pour ent...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   secretariat Secrétariat
   formation sante Formation santé



Si vous souhaitez travailler en tant que secrétaire médicale, un métier stable et bien rémunéré, vous devez détenir une certaine qualification et avoir une certaine qualité car outre les tâches admini...