Devenir puéricultrice : plus qu’un métier, une vocation!


Partager




Infirmière puéricultrice
Rôle de l'infirmière puéricultrice
Formation spécialisée puéricultrice
DRASS puéricultrice

Parmi les métiers de la petite enfance



Parmi les métiers de la petite enfance tels que sage-femme, assistante maternelle, éducateur de jeunes enfants, celui d’infirmière puéricultrice est l’un de plus précis en milieu hospitalier ! Homme ou femme, ce métier vous concerne du moment que vous vous sentez apte à travailler en étroite collaboration avec la petite enfance.



Le métier de puériculture est celui d’une infirmière spécialisée dans les soins administrés aux enfants, c’est-à-dire, de la naissance à l’âge de 15 ans.

Elle a un rôle d’éducation et de prévention afin répondre aux besoins des familles



Elle a un rôle d’éducation et de prévention afin répondre aux besoins des familles, en accompagnant des parents dans la prise en charge de leur enfant sain ou non, dans la prise en charge et l’évaluation des situations d’enfants en danger ou risque de danger, mais aussi de formation, d’encadrement et d’agrément des assistantes maternelles, l’organisation et la réalisation des bilans en école maternelle. Le métier de puéricultrice vous permet d’exercer tant en milieu hospitalier (maternité, pédiatrie, néonatalogie…) qu’en milieu extra hospitalier (centre de protection maternelle et infantile : PMI, dans des structures d’accueil et de vie des jeunes enfants jusqu’à l’adolescence (crèches collectives et familiales, halte garderie…) et même dans l’enseignement auprès des professionnels de santé.




Soulignons que, la rigueur, une bonne santé physique et nerveuse, le sens du relationnel et de la communication sont les qualités requises pour ce métier qu’est la puériculture



Ces atouts vous faciliteront une connaissance et une réflexion par rapport à l’enfant, l’environnement et votre profession. Pour devenir puéricultrice, une formation spécialisée vous préparant au diplôme d’Etat de Puériculture sur une période d’un an vous est obligatoire, sanctionné par un stage pratique de six semaines effectué en milieu hospitalier.


Avant de devenir puéricultrice, une sélection suite à un concours d’entrée vous ouvre les portes de cette formation. Pour ce faire, vous devez d’abord être titulaire d’un Diplôme d’Etat d’infirmière, de sage-femme, ou encore être en dernière année d’étude conduisant à l’un de ces diplômes. Le concours d’entrée se déroule en deux étapes : 1/ des épreuves écrites organisées sous la tutelle de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (épreuve de connaissances, et de test psychotechnique) afin d’évaluer votre raisonnement logique, numérique et votre aptitude verbale.

Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales



La réussite à cette première étape vous permet d’accéder à la suivante avec une moyenne de 30/40. 2/ épreuve essentiellement orale, relative à l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice de la profession d’infirmière ! Pour l’obtention de votre diplôme, notons qu’une bonne moyenne obtenue à l’évaluation écrite, de stage pratique, ainsi qu’une épreuve de synthèse comprenant en outre un projet professionnel sont indispensables. Sachez que devenir puéricultrice n’est pas l’apanage des jeunes diplômés.
devenir puericultrice plus qu un metier une vocation


Pour faciliter la réussite au concours, l’école de puéricultrice organise tous les ans, une formation préparatoire aux professionnels (des établissements publics ou privés) en candidature libre. La scolarité s’élève à 2876 euros (scolarité et frais de sécurité sociale). Pour un salaire mensuel brut en moyenne de 1800 à 2500 euros en fin de carrière, pourquoi ne pas devenir puéricultrice ?

Le Vendredi 28 Juin 2013 à 09:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Maître d’ouvrage : chef d’orchestre de la transformation de ...
  •  Autofinancement : rôle et signification
  •  Le gendarme : homme de terrain à multiples attributions !
  •  Le juriste en droit social : conseiller en gestion sociale ?
  •  000000000000000

Articles suivants :
  •  Lancel : une marque incontournable pour tous les styles !
  •  Cyrillus, c'est la mode avec autant de styles que d’univer...
  •  Régime amincissant Chronorégime
  •  Contrôle du rapport financier : c’est quoi ?
  •  Système expert : l’intelligence artificielle




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   puericulture Puériculture
   sante Santé



Parmi les métiers de la petite enfance tels que sage-femme, assistante maternelle, éducateur de jeunes enfants, celui d’infirmière puéricultrice est l’un de plus précis en milieu hospitalier ! Homme ...