Devenir pédicure-podologue : formation et études


Partager




Comment devenir pédicure-podologue
Formation pour devenir pédicure-podologue
Études pour devenir pédicure
Les spécialités du podologue-pédicure

Parcours pour devenir pédicure-podologue



On compte dans les métiers du paramédical, une multitude de spécialisation comme le métier d'orthophoniste, d'aide-soignant, de diététicien ou encore d'ergothérapeute... Une spécialisation des métiers du paramédical consiste à prendre soin des pieds : c'est la pédicurie-podologie.



Un pédicure podologue se spécialise donc dans le soin des pieds et de la rééducation mais avant toutes choses, pour devenir pédicure-podologue il faut suivre une formation précise afin de pouvoir exercer ce métier. Quelle est la formation pour devenir pédicure-podologue ? Quelles études faut-il faire pour exercer le métier en France ? Tout d'abord, pour ce qui est de la durée d'étude, elle est de 3 ans si l'étudiant parvient à passer le concours d'admission dans l'un des dix instituts de podologie-pédicurie de France.

Concours pour être podologue



Se présenter au concours nécessite de remplir trois critères importants comme être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent ou avoir une expérience professionnelle de 5 ans minimum et être âgée d'au moins 17 ans au moment de la présentation au concours. Les instituts de pédicurie-podologie se trouve à Bordeaux, Rennes, Paris, Toulouse, Lille, Marseille et Saint-Sébastien sur Loire.


Lors de l'épreuve d'admission du concours, les candidats seront invités à travailler sur une épreuve de biologie de niveaux terminale scientifique et, selon les instituts, de répondre à un entretien ou une épreuve orale ou tests psychotechniques. Le nombre de places pour les meilleurs candidats étant assez réduite, la sélection est donc sévère.


Après réussite du concours, certains cas spécifiques sont dispensés de la première année d'étude comme les ergothérapeutes, infirmiers, ,masseur- kinésithérapeutes, ou encore les étudiants en médecine qui ont validé leur première année d'étude du second cycle.

Instututs de formation



Les études au sein des instituts pour devenir pédicure podologue se déroulent donc en trois ans et sont réparties en plusieurs enseignements : théorique, pratique et stages. La pratique consistera en différents soins pédicuraux, des orthèses et examens cliniques, tandis que les stages se dérouleront dans les établissements hospitaliers. Au programme de la première année d'étude pour la préparation au diplôme d'état de pédicure-podologue sera enseigné la découverte de la profession, le vocabulaire médical, les bases d'anatomie et de la méthodologie pour s'organiser dans son travail et gérer son temps. La deuxième année fera travailler les étudiants sur la biomécanique, les malformations congénitales du pied, les lésions traumatiques, les troubles statiques et la morphologie du pied, la rhumatologie, dermatologie, pathologies vasculaires, rééducation du pied et de la technologie.
devenir podologue




Programme de la formation pédicure-podologue



Enfin la troisième et dernière année de formation pour devenir pédicure-podologue va s'axer sur la mise en pratique de ce qui aura été vu ainsi que la prise de responsabilités avec des notions de chirurgies, podo-pédiatrie, gérontologie, technologie de la chaussure, droit, gestion professionnelle et informatique, révisions de pharmacologie et enfin les nouvelles techniques sans oublier les stages en cabinet, stages hospitaliers ou en maisons de retraite, conférences, visites, séminaires, etc... Après obtention du diplôme d'état de pédicure-podologue délivré par la DRASS, 98% des pédicure-podologues exercent leur profession de manière libérale alors que d'autres choisissent d'intégrer des services hospitaliers, centres de rééducation, cabinet de rhumatologie, diabétologie, gériatrie, etc...

Le Lundi 26 Décembre 2011 à 14:31
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Anonymous : groupe de hackers masqués qui font trembler inte...
  •  Exercices de musculation maison à faire chez soi
  •  Livraison de repas à domicile pour les personnes âgées et ha...
  •  Scarface : film culte avec Al Pacino alias Tony Montana
  •  Cuisine à domicile : inviter un chef à faire le repas dans v...

Articles suivants :
  •  Dessins animés des années 80 et 90 : symboles de toute une...
  •  Serviettage : décorer sur bois, métal, carton.... avec des...
  •  GTA San Andreas : sorti sur PC, PS2 et Xbox
  •  Curetage gynécologique :déroulement et suites de l'opérati...
  •  Le Roi Lion : chef d'oeuvre de Disney adapté en comédie mu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






On compte dans les métiers du paramédical, une multitude de spécialisation comme le métier d’orthophoniste, d’aide-soignant, de diététicien ou encore d’ergothérapeute… Une spécialisation des métiers d...