Comment devenir plombier chauffagiste ?


Partager




Plombier ou bien installateur en sanitaire et thermique sont autant d'appellations qui désignent le métier même de plombier chauffagiste. Derrière le métier de plombier chauffagiste se cache de toute évidence un métier de terrain. Dans la plupart des cas, le plombier chauffagiste intervient essentiellement au niveau des entretiens et des réparations de tout appareil de chauffage et de toutes les installations sanitaires ainsi que dans la mise en place des conduits de gaz et d'eau.



Devenir plombier chauffagiste requiert, de ce fait, une certaine qualification pour permettre à l'intéressé de mener à bien son travail. D'autre part, exercer ce métier exige également une certaine compétence en la matière puisque cet ouvrier est souvent amené à affronter seul différentes situations. Habile, précis, organisé et autonome sont autant de qualités nécessaires pour devenir plombier chauffagiste. Quelques conseils pourront aider à mieux cerner les vraies activités d'un plombier chauffagiste, le type de formation à suivre pour pouvoir exercer ce métier, les qualités exigées, les débouchés ainsi que les inconvénients du métier. Bref, toutes les recommandations utiles pour connaître en quelques lignes le métier de plombier chauffagiste. En effet, le plombier chauffagiste est très souvent amené à travailler dans des conditions et des endroits différents: dans une maison en construction, dans un immeuble de bureaux pour un dépannage ou encore dans des locaux industriels pour une rénovation des installations. On fait appel à cet ouvrier durant les étapes d'une construction de maison. Son travail consiste au début à réaliser les gros oeuvres, entre autres l'installation des canalisations et des équipements.


Dans toutes ses entreprises, il exécute essentiellement les conseils de l'architecte. Dans un deuxième temps de la construction, il intervient dans la mise en place des appareils qui sont en rapport avec la maison. En dernier lieu, il installe tous les types d'accessoires sanitaires. Une fois son travail terminé, il se doit de vérifier le bon fonctionnement de tous les appareils et toutes les installations. Le domaine d'intervention d'un plombier se trouve alors être très varié. Il peut également intervenir dans les différentes installations climatiques, frigorifiques ou thermiques.


Il s'attelle également à l'entretien des équipements déjà installés, notamment l'arrosage automatique, la piscine, le système pour traiter les eaux domestiques et le chauffe-eau. Dans ce cas, le plombier chauffagiste assure une maintenance pour prévenir d'éventuelles dégradations de ces appareils et de ces différentes installations. Il peut également intervenir pour remettre en état les appareils endommagés. La profession de plombier chauffagiste exige un certain nombre de qualités pour permettre à ce dernier de mener à bien son travail peu importe les situations dans lesquelles il se retrouve. Étant un travail de terrain, ce métier nécessite une personne de terrain qui aime les déplacements fréquents. Il exige également une grande autonomie, un sens de l'organisation, une grande disponibilité et un esprit d'analyse. La qualité indispensable chez l'ouvrier évoluant dans ce secteur est la facilité d'adaptation pour faire face aux diverses conditions de travail. Enfin, il doit avoir des qualités commerciales et relationnelles. Ces qualités sont indispensables chez l'apprenant pour qu'il puisse exerce ce type de métier.
devenir plombier chauffagiste


En ce qui concerne les formations, il faut savoir que dès la fin du 1er cycle du collège, une formation est déjà accessible, permettant d'obtenir un diplôme pour devenir plombier chauffagiste. A noter que ce diplôme a la même équivalence que celui d'un monteur en installations thermiques ou celui d'un monteur en équipements techniques du bâtiment. Pour accéder à cette profession, obtenir un CAP et un BEP dans ce domaine est fondamental. Dans le secteur public, l'accès au métier de plombier chauffagiste se fait par concours. Pour être salarié au sein d'une quelconque entreprise, une formation professionnalisante est indispensable. Par ailleurs, ce métier présente pas mal de perspectives d'avenir. Ayant acquis une certaine expérience, le plombier chauffagiste peut accéder au rang de contremaître, de chef de chantier, monteur en installation thermique ou encore conducteur de travaux. Sachez enfin qu'un plombier débutant touche 1300 euros brut par mois. Au fil des année, le salaire peut évoluer. Un plombier indépendant, quant à lui, touche entre 2800 et 5000 euros par mois. Mais le taux varie suivant la zone géographique ou suivant les saisons. Comme toute profession, il existe quelques inconvénients dans ce travail. Un plombier chauffagiste travaille souvent dans l'urgence. Ce métier demande donc une grande disponibilité. Certaines conditions de travail exigent parfois des postures inconfortables et il n'est pas rare qu'un plombier chauffagiste soit obligé de transporter des charges lourdes.

Le Lundi 31 Août 2009 à 12:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artisanat Artisanat : des métiers au grand savoir-faire


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Baladeur mp3 : comment choisir ?
  •  Cafetière : italienne, à piston, expresso... Histoire de la ...
  •  Vitamine A : où la trouver ?
  •  Poupée Danse Dora : une poupée originale
  •  Ecran plasma : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Fuel domestique : pour quoi faire ?
  •  Fidem : le crédit par BUT et Cetelem
  •  Agirc et Arcco : gestion des retraites
  •  Saunier Duval : chauffage et climatisation
  •  Moteurs hors-bord : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plomberie Plomberie
   plomberie Plomberie



Plombier ou bien installateur en sanitaire et thermique sont autant d'appellations qui désignent le métier même de plombier chauffagiste. Derrière le métier de plombier chauffagiste se cache de toute ...