Comment devenir plaquiste pro ?


Partager




Le métier de plaquiste professionnel est une opportunité de carrière ouverte à de nombreuses personnes. Ce métier constitue actuellement un des domaines où le manque de spécialistes se fait de plus en plus ressentir. Le travail général du plaquiste professionnel consiste à la mise en place de cloisons et de plaques de plâtres. Le plaquiste professionnel peut aussi s'occuper de la mise en place des éléments du plafond et des divers éléments décoratifs en plâtre d'une maison.



Enfin, la dernière attribution du plaquiste professionnel est de s'assurer d'une bonne isolation phonique et thermique du local. Pour ce faire, il peut avoir recours à de nombreux matériaux isolants et à diverses techniques d'isolation aussi bien phonique que thermique. Le plaquiste professionnel est donc une personne qui maîtrise aussi bien la décoration à partir du plâtre que les divers éléments d'isolation phonique et thermique. Le métier de plaquiste se déroule entièrement à l'intérieur d'une maison. Cependant, un plaquiste doit être à même d'effectuer des travaux en hauteur et sur échafaudage et il peut effectuer son travail aussi bien pour les chantiers en construction que pour les rénovations. La maîtrise technique est exigée du plaquiste. Il ou elle doit aussi disposer d'une facilité de communication vis-à-vis des clients pour qui il effectue le travail. Dans le domaine de la construction et du bâtiment, le métier de plaquiste fait partie du secteur de l'aménagement et finition et de la menuiserie et serrurerie. En effectuant le métier de plaquiste, une personne peut ainsi s'exposer à de fréquents déplacements.


Il peut aussi avoir à travailler la nuit ou en jours non ouvrables dans le cas où les travaux concernent des bâtiments commerciaux tels qu'un centre commercial. Le métier de plaquiste professionnel est accessible à de nombreuses personnes, toutefois, il exige certaines compétences et une certaine façon d'être. Il requiert notamment une forte capacité d'adaptation vu la variabilité des chantiers dans lesquels le plaquiste aura à travailler. Il exige aussi un esprit d'équipe et un sens de la sécurité.


devenir plaquiste pro
Comme tout métier du bâtiment, les activités nécessitent la mise en commun des efforts de toute l'équipe pour la réussite de la mission. Un plaquiste doit aussi avoir une grande créativité et un important sens artistique. Etant donné que ses tâches peuvent englober la mise en place de décoration et d'éléments de confort, le plaquiste se doit d'avoir une vision esthétique et artistique des choses et de son travail. Les conditions physiques nécessaires sont la souplesse et l'agilité. Il faut aussi que le plaquiste ait une bonne coordination de ses mouvements pour mener à bien sa tâche. Enfin, les plaquistes ne doivent pas être gênés par un travail en hauteur puisqu'ils doivent, en effet, effectuer à certaines occasions des tâches en hauteur. Pour devenir plaquiste professionnel, une personne a le choix entre plusieurs options.


Elle peut opter soit pour des études menant à un CAP plâtrier-plaquiste, soit un CAP staffeur ornemaniste, soit un BEP en finition. Le CAP et le BEP constituent les diplômes minimums exigés pour effectuer le métier de plaquiste, mais d'autres voies de professionnalisation peuvent aussi être suivies, en particulier l'acquisition d'un BP en plâtrerie et en plaques. Les meilleurs étudiants du BEP ont la possibilité de pouvoir choisir de tenter un bac professionnel et de devenir des ouvriers hautement qualifiés en bâtiment. Enfin, à partir du bac pro, les jeunes plaquistes peuvent décider de continuer pour un BTS en aménagement et finition. Le BTS est le meilleur diplôme pour le plaquiste puisqu'il lui ouvre des métiers comme assistant d'entreprise et conducteur de travaux. Les jeunes plaquistes ayant terminé leur formation peuvent s'engager dans de nombreuses entreprises de grande ou de petite taille. La spécialisation amène un plaquiste à effectuer des tâches aussi variées et spécialisées telles que la rénovation de monuments anciens ou la décoration de magasins, d'hôtels ou de centres commerciaux. Un titulaire du CAP de plaquiste professionnel peut par exemple occuper de nombreux postes allant de l'organisation du travail de chantier jusqu'à la réalisation des ouvrages proprement dits. Il est ainsi responsable de la mise en place des outils nécessaires et du choix des matériaux à utiliser. Il met aussi en place les différents équipements de sécurité et d'échafaudage. Le plaquiste doit aussi s'assurer de ses tâches en tant que plaquiste plâtrier notamment le travail du plâtre et la mise en place des ouvrages en plaques de plâtre. Les travaux sur les enduits et la décoration échoient aussi au responsable plaquiste, titulaire du CAP. Pour ceux titulaires de diplômes supérieurs, ils peuvent prétendre dès leur embauche à des postes de responsabilité tels que la conduite des travaux ou la mise en place de la décoration.

Le Dimanche 18 Janvier 2009 à 10:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par D
 
Articles précédents :
  •  Chaudière basse température : comment ça marche ?...
  •  Varices : comment les éviter ?
  •  Peintures d'intérieur satinées : conseils et trucs...
  •  Dents de sagesse : quelles sont donc ces dents ?
  •  UltraShape : destruction des cellules graisseuses à l’aide d...

Articles suivants :
  •  Kanye West : producteur et rappeur de renom
  •  Sloggi : marque de lingerie pour l'homme et la femme
  •  Pierre Richard : célèbre comédien français...
  •  Nidecker : fabricant de snowboards
  •  Steganos : pour changer son ip




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   formation professionnelle Formation professionnelle



Le métier de plaquiste professionnel est une opportunité de carrière ouverte à de nombreuses personnes. Ce métier constitue actuellement un des domaines où le manque de spécialistes se fait de plus en...